jeudi 22 décembre 2011

NewNiouz (22 Décembre 2011)


C'est un retour aux affaires des plus calmes pour moi. Je reprends donc le blog, fournissant cette article sur quatre matchs qui m'ont interpellé cette semaine. La semaine prochaine, on reprendra le rythme du traitement de tous les matchs.





Baltimore Ravens (10- 4) @ San Diego Chargers (7- 7) : 14- 34 
Lundi 19 Décembre - 02h 20 - Qualcomm Stadium


La chute des institutions a quelque chose de terrible. « Le crépuscule des idoles », disait Nietschze. Sur le même genre, Philippe Murray disait également : « Ce devant quoi une société se prosterne nous dit ce qu'elle est. » Avez-vous vu comment Tim "Petit Jesus" Tebow est perçu comme une sorte de divinité pour beaucoup de fans de foot ? Joe Flacco a eu une parole très juste ce week-end sur WNST-AM : "Je ne veux pas en arriver à espérer que Tim fasse mal les choses mais regardez comment cela se passe lorsqu'il gagne une rencontre. Lorsque vous regardez Sports Center, c'est Tim Tebow puis un autre sujet, Tim Tebow puis autre chose, Tim Tebow puis autre chose. Lorsque l'on a battu les Steelers, est-on passé à la TV ? Non. Je n'ai pas trouvé un seul highlight de la rencontre. On ne reçoit pas le respect que l'on devrait avoir mais bon, on se doit de faire avec et d'aller de l'avant, gagner des matchs. (...) le fait est que nous sommes un petit marché." Flacco n'a pas tort mais il aurait du attendre que le week-end soit passé pour tenir ce discours. Au vu de ce que les Ravens ont montré contre les Chargers, je ne suis pas sur que ces propos aient l'impact qu'ils auraient du mériter.

La chute des institutions, je disais donc. La chute des institutions, c'est par exemple lorsque vos coéquipiers ne savent plus comment écrire votre nom et plus précisément Brendon Ayanbadejo (ILB) au sujet de Matt Birk (C) :





La chute des institutions, c'est lorsqu'un triste individu se promène vêtu de ces frusques indignes, comme cela, ce Lundi après-midi dans le Wal-Mart de Baltimore :




Cela aurait été impensable il y a encore peu.

La chute des institutions, ce sont les constats terribles que l'on peut dresser sur le fait de comment rendre une défense excellente, ordinaire. La réponse : un QB d'expérience. Seul un vétéran est capable d'ajuster sa protection. Seul un vétéran sait comment éviter les hits. Philip Rivers fut donc capable de lancer le ballon rapidement et efficacement sans être mis en danger par le pass rush des Ravens. Mettre sous pression le QB adverse est un facteur primordial dans les victoires des Ravens : en 10 victoires, les Ravens ont empillé 40 sacks. En quatres défaites, les Ravens n'ont que cinq sacks à leur actif. Si on excepte Big Ben & les Steelers (forcement un match un peu à part), les Ravens ont dominé Sam Bradford, Mark Sanchez, Matt Schaub, Kevin Kolb, Andy Dalton, Alex Smith, Colt McCoy et Dan Orlovsky cette saison. C'est un signe. Comment la défense se comporterait-elle contre Tom Brady ou Aaron Rodgers ? On admirera au passage le pressentiment de Terrell Suggs : "Si on n'arrive pas à mettre la pression sur Rivers, il pleuvra des TDs". Un Suggs maîtrisé par Jared Gaither, son troisième match avec les Chargers après avoir été viré par les Chiefs. Ce fut la revanche des anciens Ravens : Gaither  - un talent pur mais une feignasse terrible à l'entraînement - Antwan Barnes (OLB), viré car devant passer derrière les inamovibles Suggs & Johnson dans la depth chart.  "C'est un bon coup de pied au cul", disait Suggs.





Quant à l'attaque, la partie visible de l'iceberg serait de s'attaquer à Joe Flacco. Même si la saison de Joe n'est pas fameuse, ce débat ne m'intéresse pas. Les mêmes vieux problèmes sont réapparus contre San Diego : un Boldin lent et prévisible incapable de générer de la séparation sur son garde du corps. Une offensive line dépassée avec un Bryant McKinnie qui a accusé le poids des ans et le poids tout court. Du coup, Flacco n'a pas le temps de miser sur la vitesse de Torrey Smith.

Autre problème : cela tourne autour du kicker Billy Cundiff. Les Ravens auraient pu mener au score rapidement, ce qui aurait mis la pression sur Philip Rivers. Mais Cundiff a raté un nouveau coup de pied potentiellement faisable (36 yards). Il apparaît que le joueur doit batailler en ce moment avec une blessure au bassin, ce qui le gène terriblement dans sa prise d'appui au sol. Peu d'entraînement dans la semaine; Harbraugh a été clair : Cundiff ne sera pas aligné coûte que coûte contre les Browns. Et je me prends à nouveau à regretter la belle époque de Matt Stover.

La satisfaction était donc terrible lorsque les Ravens ont appris que les Steelers avaient perdu pour la troisième fois de l'année contre un Harbraugh :

Joe Flacco au sujet de son coach : "Il est arrivé et demandait : "Vous avez vu le match ? Qui a gagné ? Qui a gagné ?" Il était vraiment excité par cela." Et même Little Ray : "Cela a changé l'humeur de l'équipe cette semaine. Les gens viennent et sont contents."

Le plus important désormais est de transformer l'essai. Confirmer la first round bye week. Le déplacement chez les Bengals dans deux semaines me fait peur.

LauLau avait parié sur les :
Ravens

                                                                                                                                                                            

Carolina Panthers (5- 9) @  Houston Texans (10- 4) : 28- 13
Dimanche 18 Décembre - 19h 00 - Reliant Stadium


 

La scène se déroule à ce moment-là. Sur la vidéo, nous ne pouvons voir les Texans mais Jeremy Shockey les a bien vu : le TE des Panthers accuse les joueurs de Houston de s'être montré irrespectueux envers le pays : "J'étais contrarié qu'ils ne montrent pas plus de respect que cela à l'Amérique. Il y avait environ dix joueurs qui n'ont pas mis leur main sur leur poitrine. C'est l'Amérique. Ils doivent du respect à l'Amérique. Je n'ai vu cela nulle part ailleurs dans la NFL. Je ne sais pas comment vous pouvez oublier quelque chose comme cela."

La réponse de DeMeco Ryans (ILB - Texans) ne s'est pas fait attendre : "S'il est si patriotique que cela, pourquoi regardait-il notre banc au lieu du drapeau ? Comment en est-il arrivé au compte de dix ? Est-ce qu'il comptait ? Pourquoi s'occupait-il de nous durant l'hymne national ?"

Ah ces grands enfants ! On rappellera à Ryans que le banc des Texans était dans l'angle de vue des Panthers lorsque ceux-ci regardaient Mary Sarah chanter l'hymne national. Et on rappelera à Shockey qu'il y a toujours pire.

Bref, c'est inintéressant. Mieux vaut se poser quelques secondes et tenter de comprendre la défaite des Texans.

TJ Yates a fait son lot de conneries (2 interceptions quelque peu évidentes). Mais le môme a également fait de bonnes choses. Pour un rookie, il a du potentiel. Mais il demeure un rookie. Avec tout ce que cela implique en terme de désagréments.

Le quatrième quart fut une farce pour la défense des Texans, incroyable dans sa capacité à alterner l'excellence et le pathétique. A 21- 13, les Panthers ont joué 7 plays, 5 courses, 80 yards pour un TD. A 7.25 min, les Panthers ont eu à nouveau le ballon et l'ont confisqué. Houston n'a pas été capable de récuperer la possession. 14 plays dont 13 courses pour que le temps à l'horloge puisse s'écouler. Les médias spécialisés en ont trop fait avec cette défense. Il y a certes des joueurs avec un véritable talent (Ryans, Cushing, Reed, Watt...) mais le premier signe d'une grande défense tient à se montrer régulièrement consistante. Houston ne montre aucune régularité cette année.

La fraicheur des Panthers fait plaisir à voir. Ces mecs ne se posent pas de question et veulent juste jouer. Quitte à se montrer farceur. Comment est venu l'inspiration pour ce trick play ? Les Panthers appellent ça la "Chudrooski", la version aménagée de la fumblerooski. Le pire, c'est de constater que cette inspiration est venue d'un film :




Chudzinski est venu voir Ron Rivera, lui évoquant la possibilité de tenter "un truc". Rivera a aimé; Rivera a tenté. Peut-être que la prochaine inspiration des Panthers se trouvera dans ce film :







LauLau avait parié sur les :
Texans

                                                                                                                                                                            

New York Jets (8- 6) @ Philadelphia Eagles (6- 8) : 19- 45
Dimanche 18 Décembre - 22h 15 - Lincoln Financial Field

Retenez ces paroles :

 
On sait que les Jets et notamment Big Daddy Rex ont l'habitude de noyer le poisson après une défaite. Voir l'attitude contrite de Rex a donc quelque chose d'étonnant. Le voici même qui encense son futur adversaire : "Eli Manning fait partie des QBs les plus précis de la Ligue. C'est un talent d'élite. J'espère juste qu'il ne sera pas élite contre nous." Au pire, ses joueurs parlent pour lui. Ainsi, Plaxico Burress s'est lâché en évoquant la futur rencontre contre les Giants : "Je veux être victorieux dans la end zone au moins une fois. voire même deux, trois ou quatre fois. Je vais essayer de jouer un football éclatant. Je veux jouer le meilleur football de la saison. (...) jouer à Noêl, il y en a qui vont avoir un réveillon amère. Ça ne sera pas moi."

Burress n'a pas totalement tort. Rivalité des deux New York qui se retrouvent ici dans un match essentiel pour les playoffs, le Giants vs Jets à venir promet beaucoup de coups bas. Il y a un article assez exceptionnel, que l'on peut trouver ici, où l'on apprend notamment que les Giants ont également commencé la guerre des mots : "Les équipes ne sont plus vraiment effrayées par Darelle Revis (...) à moins qu'il soit capable de nous stopper, on lancera dans sa direction.", a dit Victor Cruz. Plus peur de Revis ? Revis n'est donc plus le meilleur CB de la NFL ? "Il est décent.", juge Hakeem Nicks.

Mais revenons un instant sur la victoire des Eagles. Philly joue Dallas cette semaine. Cela avait fait un 34- 7 pour Philly plus tôt dans la saison. Les Ryan n'ont pas trouvé la formule pour battre les Eagles. Il est à noter d'ailleurs que Philly réussit plutôt bien contre les défenses en 3- 4. Ils sont à quatre victoires pour trois défaites. Contre des équipes en 4- 3, Philly est à 2- 5. Un signe ?
  
LauLau avait parié sur les :
Jets
                                                                                                                                                                            

New England Patriots (11- 3) @ Denver Broncos (6- 8) : 41- 23
Dimanche 18 Décembre - 22h 15 - Sports Authority Field at Mile High 


Message personnel à Tom "Pretty Boy" Brady : la prochaine fois que tu vois OchoCinco ouvert, tu lances ailleurs stp. Tu oublies. Parce que le Chad, il est dans un état second en ce moment :





Ça reste une bonne semaine pour les Patriots, malgré la blessure pour la saison d'André Carter. Les playoffs sont à leur portée en dominant lors des deux dernières rencontres les Bills & les Dolphins. C'est assez équivoque pour une franchise d'avoir le potentiel de terminer à 13- 3 en ayant malgré tout tous ces problèmes défensifs.

Du côté des Broncos, la grosse information, c'est que John Elway est la dernière victime de la Tebowmania. "Tim Tebow n'ira nulle part. Je veux dire qu'il demeurera un Bronco."

LauLau avait parié sur les :
Patriots


                                                                                                                                                                            












XMAS JOKE !

- Ça doit se bousculer en ce moment dans la tête de Verchain. Joey Porter est tout proche de raccrocher les crampons.

- Rob Ryan (coordinateur offensif des Cowboys) n'en rate pas une : "L'idée de devenir un head coach ne me motive pas plus que cela car je sais de toute façon que cela ne va pas tarder à arriver."

- A défaut de laisser sa trace en matière de résultats, Mel Tucker (coach intérimaire des Jaguars) a au moins le mérite d'être un gros farceur : "Blaine Gabbert est courageux dans la poche. Je le vois super dur. Je le vois être très compétitif et je pense que ses coéquipiers et ses entraineurs le voient de la même façon."

- Les lamentations de Reggie Bush, ça a quelque chose de spécial : "Les Dolphins étaient la seule équipe. J'aurais aimé dire que j'avais telle ou telle option, que je pouvais aller aux 49ers, que je pouvais aller ailleurs. J'aimerais être là à énumérer toutes les options mais le fait est que les Dolphins, c'était la seule option car toutes les autres équipes avaient déjà leur RB."

- "Tebow reçoit tout l'amour de la planète. Ce n'est pas le cas de Skelton. John fait pourtant un sacré boulot. Il trouve toujours une solution. Dans le huddle, c'est comme avoir l'impression qu'on a deux SuperBowl à notre actif." Wow ! Larry Fitzgerald en émissaire de ce qui sévit en ce moment du côté d'Arizona : la Skeltonmania !!! Quelqu'un peut m'expliquer ? Suis-je donc le seul à trouver Skelton nul ? 

- Woody Johnson, le proprio des Jets, est sorti de sa réserve pour dire tout le bien qu'il pensait de Rex Ryan. "J'ai choisi Rex pour sa personnalité. Je crois à 100% en son jugement. C'est un mec brillant sur le terrain et en dehors."



  




Week 16
Houston Texans (10- 4) @ Indianapolis Colts (1- 13) :  
Vendredi 23 Décembre - 02h 20 - Lucas Oil Stadium

La défense des Colts ne résiste pas au jeu de course. Les Texans sont monstrueux dans ce secteur là. Pour relativiser l'impact d'un front seven performant sur TJ Yates, les Texans doivent compter sur une grosse dose d'Arian Foster & Ben Tate. Même si la défaite des Texans m'a vraiment surpris - c'est pour celà que j'ai souhaité en parler, je ne crois pas que les Colts soient en mesure de faire quoi que ce soit. Enfin, je dis cela - vu mes pronos de la semaine dernière.... Bref :


Le pari de LauLau :
Texans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire