(Introduction : Un problème d'ordre personnel me bouleverse dans mon attitude et mes habitudes. Nous voici face aux problèmes des répercussions d'un blog qui n'est assuré que par une seule personne. Ce n'est pas évident. Vous trouverez très vite un nouvel article avec les dernières équipes dont je n'ai pas eu le temps de chroniquer leur dernière rencontre... )
Buffalo Jets (5- 6) @ New York Jets (6- 5) : 24- 28
Dimanche 27 Novembre 2011 - 19h00 - MetLife Stadium
On l'a su seulement en fin de semaine dernière mais une ambulance avait été envoyée sirène hurlante au parking Harry B. Combs de l'aéroport de Denver deux heures après le drive victorieux de Tim Tebow (QB - Broncos) face aux Jets. Les miracles de Petit Jesus avaient-ils eu raison de ce pauvre Rex Ryan ? Non, pas vraiment. Victime d'une indigestion, le staff médical des Jets avait préféré que Ryan consulte le service d'urgence. "Parfois, avec l'anneau gastrique, vous avez une indigestion. Je savais que c'était cela. Mais notre staff médical a préféré ne prendre aucun risque. Une fois à l'aéroport, je me sentais mieux. Ce n'était pas grand chose. Croyez-moi, perdre contre les Broncos, ça fait bien plus mal."
Il faut savoir qu'en 2010, Ryan s'était fait posé un anneau rigide pour favoriser la perte de poids. La brochure de l'anneau en question indique d'ailleurs :
"Le système LAP-BAND est un outil qui aide à perdre du poids de façon durable, en limitant l’ingestion d’aliments, en réduisant l’appétit et en ralentissant la digestion. Par contre, à lui seul, le système LAP-BAND ne peut régler tous les problèmes de santé ni garantir la perte de poids. La perte de poids dépend autant de l’anneau que de votre motivation et de votre engagement à adopter un nouveau mode de vie et des habitudes alimentaires saines."
La dernière phrase sonne quelque peu zen pour un personnage aussi foutraque que Rex Ryan, d'où quelques moments cultes dans les conférences de presse qui ont suivi, comme lorsqu'un journaliste lui pose une question sur son repas de Thanksgiving, le coach des Jets lui répond qu'il a mangé énormément...
Pendant ce temps-là, les joueurs s'enflamment dans le New York Daily News dont Calvin Pace : "6- 0". Le LB continue : "Parfois, lorsque vous perdez contre des équipes dont vous n'êtes pas supposé perdre, vous vous foutez un bon coup de pied au cul et vous vous dites : - Mec, il y a encore des matchs à gagner." Après les Bills, les Jets auront au programme les Redskins, Chiefs, Eagles, Giants et les Dolphins. LaDainian Tomlinson surenchérit : "On se doit de gagner ces six matchs. Ça nous met à 11- 5; ça devrait suffire. Par contre 10- 6, je ne suis pas sur que cela soit suffisant." Coach Rex Ryan a apprécié ces déclarations : "C'est comme cela qu'il faut penser. Je ne sais pas si c'est factuel ou pas. Faire un 5- 1 m'irait bien. Mais un 6- 0, ça sonne mieux."
Cette rencontre fut l'occasion de surveiller Mark Sanchez après la polémique des dernières semaines et la véhémence d'un Rex Ryan en conférence de presse, assurant que Sanchez serait son QB aussi longtemps qu'il serait le coach des Jets (comme évoqué dans le blog la semaine dernière). Depuis, on a su que le vétéran Mark Brunnell, ex- Redskins, avait participé quelque peu à l'entraînement avec la première équipe; une tactique qui se devait de pousser Sanchez à faire face à ses responsabilités.
Et le ton fut donné dès l'entrée sur le terrain avec des fans conspuant longuement le QB. |
Un Sanchez qui allait trouver le soutien de son safety Jim Leonhard : "On a un bon public mais pour l'une des premières fois, c'était réellement décevant. Notre QB titulaire s'est fait hué durant les introductions. En tant que joueur, vous vous tournez les uns vers les autres et vous vous dites : "Bon, oK, il ne faudra compter que sur nous-mêmes pour décrocher la victoire." On ne pouvait pas compter sur la foule pour nous donner un surplus de motivation car cela avait débuté sur une mauvaise note. La semaine dernière, c'était vraiment la première fois que cela m'a gonflé de jouer, ce qui n'est pas bien." Sur le terrain, Sanchez n'a, comme à son habitude, pas dépassé les 50% de bonnes passes (17 sur 35) pour un tout petit 180 yards. Mais comme il a lancé 4 TDs, ça aide forcément à faire passer la pilule.
Car, pour une fois, l'actualité cette semaine ne tournait pas autour de Mark Sanchez. Non. On parlait plutôt d'Aaron Maybin. En deux ans avec les Bills, Maybin n'avait aucun sack à mettre à son actif. Contre ses anciens coéquipiers, il en est l'auteur de deux. Après avoir revisionné la rencontre, Coach Rex Ryan était plein d'emphase envers son joueur : "Maybin, il a 6 QB hits, 2 sacks et il a sorti un play formidable sur un screen. (...) J'ai bien aimé ce que j'ai vu. Il a joué le couteau entre les dents."
Mais l'actualité de cette semaine tournait surtout autour de Stevie Johnson (WR - Bills). On commencera d'abord par la grosse colère des fans des Bills face à un Johnson accusé d'avoir drop le potentiel TD de la victoire à la fin du 4ème quart. Le WR se défend comme il peut :
En d'autres mots, Johnson explique qu'il a effectivement drop le potentiel TD de la victoire contre Pittsburgh l'année dernière en prolongations. Mais, pour lui, ce n'est pas le cas contre les Jets; il évoque un problème de communication avec Ryan Fitzpatrick. Maintenant, si l'on revisionne la rencontre, on s'aperçoit que la mémoire de Johnson est sélective : dans les dernières minutes de la rencontre, Johnson a eu en fait deux opportunités d'inscrire le TD de la victoire. Sur la première, lorsqu'il était dans la end zone, il s'agit effectivement d'un problème de communication avec le QB. Par contre, sur la seconde, Johnson était seul sur la ligne des 25 yards avec une opportunité réelle de ramener le ballon à la maison. Fitzpatrick a visé les mains de Johnson; celui-ci a fait tomber le ballon. Le WR avait pourtant avoué en conférence de presse : "Ma réaction a été lente. Cela pouvait se faire. Je n'ai pas réagi assez rapidement." Sauf qu'il est difficile de contenter les fans avec cela.
Surtout que Johnson est sous le feu des critiques après s'être payé le luxe d'avoir chambré les WRs des Jets lors de sa célébration de TD :
Il y a quelques années, Plaxico Burress, se prenant pour un gangsta, avait glissé un pistolet dans son caleçon (en oubliant de mettre le cran de sécurité) et s'était invité à une soirée. L'inévitable s'était produit avec un Burress qui s'était tiré dans la jambe et probablement aussi dans les testicules. L'aventure lui avait valu un petit séjour en prison. Santonio Holmes a, quant à lui, l'habitude de "faire l'avion" afin de célébrer un TD. Sauf que Stevie Johnson termine son geste en se jetant à terre comme si l'avion venait de se crasher. Le flag jaune était inévitable.
Et les critiques aussi. Plax n'a pas souhaité se replonger dans un épisode de sa vie passé, qui lui avait coûté tellement cher :
Ce n'est pas le cas de ces coéquipiers :
Mais, pour le coup, la réaction la plus épouvantable et celle qui a vraiment le plus manqué de classe, c'est celle de Sione Pouha, le DT des Jets qui pousse le bouchon très loin : "En étant de New York, on s'impose à nous-mêmes quelques règles d'intégrité, mais le truc de l'avion, je pense que c'est un coup de couteau dans le dos, vu ce que nous avons vécu le 11 Septembre."
Si la célébration de Johnson est imbécile et mérite son amende de 10 000$ (non confirmée pour le moment par la Ligue), y voir un pied de nez aux victimes du 11 Septembre est absurde. On n'est plus à ça près pour discréditer l'adversaire visiblement. De toute façon, ce qui compte le plus, c'est cette phrase de Coach Chan Gailey :
LauLau avait parié sur les :
Jets
Cleveland Browns (4- 7) @ Cincinnati Bengals (7- 4) : 20- 23
Dimanche 27 Novembre 2011 - 19h00 - Paul Brown Stadium
Un peu d'agacement au moment où j'entame cette chronique : les Browns ont longtemps mené au score mais une décision effroyable de tirer un coup de pied à plus de 50 yards, à quelques minutes de la fin, a permis aux Bengals de récupérer le ballon idéalement placé. L'attaque de Cinci et AJ Green ont fait le reste, réduisant à néant mon prono. On retiendra :
- Peyton Hillis (RB) est de retour. La question à se poser : quelle est la rupture atteinte entre lui et le reste de l'équipe ? A l'heure actuelle, j'aurais tendance à croire que Hillis doit se montrer en cette fin de saison pour séduire sa future équipe.
- On pensait que le système à la West Coast Offense de Coach Pat Shurmur irait bien mieux à Colt McCoy. Sauf que les performances du QB des Browns cette année sont loin de le faire passer pour un QB de franchise. McCoy jouait mieux dans l'attaque diversifiée de Brian Daboll.
Pour autant, le QB mantient qu'il a passé un moment épouvantable dans le système de Daboll. |
"Il y a des fois où je devais faire tomber le casque pour appeler un play dans le huddle. Les gars m'entendaient hurler et ils ne me répondaient pas. (...) Les gens dans le public pensaient que quelque chose ne tournait pas rond avec moi."
"Mon père était coach et j'ai eu Mack Brown comme coach. Les deux dernières années en université, c'était mon attaque. Lorsque je suis arrivé ici, je pensais que nous étions tous des professionnels. C'était embarrassant..."
Et vous trouverez encore d'autres perles dans l'excellent article de Mike Silver. La moralité qui en ressort, c'est que l'exigence poussait McCoy à se dépasser. Cette année, le staff des Browns est peut-être plus respectueux envers McCoy; les performances ne suivent pas.
- Le couillon de la rencontre se nomme Jerome Simpson (WR - Bengals) :
Michael David Smith s'enflamme dans une tribune hilarante sur Pro-Football Talk : "Simpson a régit comme s'il était fauché par un bazooka (...) Les joueurs de football européen prendraient ça pour une simulation absurde. Les lutteurs professionnels trouveraient qu'il a dépassé les limites. Les écoles de Cincinnati sont prêts à l'accueillir pour qu'il enseigne aux classes de gym comment tomber." Ceux qui me suivent sur ce blog connaissent peut-être ma propension à critiquer l'arbitrage de la NFL; on notera que, sur cette action, c'est Scott Fujita (Browns) qui a été sanctionné - d'où ce sourire beau joueur du LB dans la vidéo.
- it's now time for... "la minute je dézingue à tout va". Spécial Guest Star : Josh Cribbs (WR - Browns)
"Ca me saoule. Je veux gagner cette année. Tout le monde me dit : "On est en train de se construire; tout se passe bien." Je m'en fous du processus de construction. Je veux gagner et c'est tout. L'année prochaine, ça ne m'intéresse pas. Je veux gagner maintenant." |
LauLau avait parié sur les :
Browns
Browns
MAIS ÉGALEMENT :
Washington Redskins (3- 7) @ Seattle Seahawks (4- 6) : 23- 17
Dimanche 27 Novembre 2011 - 22h05 - CenturyLink Field
On retiendra deux faits essentiels :
- dans l'ombre de Ndamukong Suh, Kam Chancellor (Saf) continue son travail de sape : 20 000$ puis 40 000$, quelle sera la prochaine sanction pour le joueur de Seattle après le casque contre casque contre Santana Moss (WR - Redskins) ? Petit pari personnel : 50 000 $.
- Sydney Rice (WR - Seahawks) a enregistré son second traumatisme en trois semaines. "On essaie de faire le maximum pour protéger nos gars. On l'adore; c'est un gamin génial.", racontait Coach Pete Carroll. Sauf que Sydney Rice ne rejouera plus de la saison.
LauLau avait parié sur les :
Seahawks
- dans l'ombre de Ndamukong Suh, Kam Chancellor (Saf) continue son travail de sape : 20 000$ puis 40 000$, quelle sera la prochaine sanction pour le joueur de Seattle après le casque contre casque contre Santana Moss (WR - Redskins) ? Petit pari personnel : 50 000 $.
- Sydney Rice (WR - Seahawks) a enregistré son second traumatisme en trois semaines. "On essaie de faire le maximum pour protéger nos gars. On l'adore; c'est un gamin génial.", racontait Coach Pete Carroll. Sauf que Sydney Rice ne rejouera plus de la saison.
LauLau avait parié sur les :
Seahawks
Chicago Bears (7- 4) @ Oakland Raiders (7- 4) : 20- 25
Dimanche 27 Novembre 2011 - 22h05 - Oakland-Alameda County Coliseum
On pourrait épiloguer pendant longtemps sur l'absence de Jay Cutler. Le problème se trouve probablement ailleurs : l'un des pourvoyeurs des ressentiments des Bears, l'un des fruits de la colère, le coordinateur offensif Mike Martz est annoncé en partance :
Une telle rumeur ne peut que laisser à entendre que le développement de Jay Cutler vient de prendre un coup.
LauLau avait parié sur les :
Bears
En attendant, la journée actuelle nous a délivré une nouvelle essentielle : Jason LaCanfora, toujours au plus prêt du scoop, nous informe que les Vikings auraient donné leur accord à la résiliation du contrat de Donovan McNaab. Vu le nombre de franchises avec un QB en déroute, il est certain que McNaab trouverait un point de chute en or.
WEEK 13 :
Difficile. Très difficile. Ces deux équipes ne se trouvent jamais où j'ai été foutu de le prédire. Elles sortent d'une grosse désillusion... Allez, pile ou face.
LauLau a parié sur les :
Eagles
Une telle rumeur ne peut que laisser à entendre que le développement de Jay Cutler vient de prendre un coup.
LauLau avait parié sur les :
Bears
NEWS OF THE DAY :
En attendant, la journée actuelle nous a délivré une nouvelle essentielle : Jason LaCanfora, toujours au plus prêt du scoop, nous informe que les Vikings auraient donné leur accord à la résiliation du contrat de Donovan McNaab. Vu le nombre de franchises avec un QB en déroute, il est certain que McNaab trouverait un point de chute en or.
WEEK 13 :
Philadelphia Eagles (4- 7) @ Seattle Seahawks (4- 7)
Vendredi 2 Décembre - 02h 20 - CenturyLink Field.
Difficile. Très difficile. Ces deux équipes ne se trouvent jamais où j'ai été foutu de le prédire. Elles sortent d'une grosse désillusion... Allez, pile ou face.
LauLau a parié sur les :
Eagles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire