Pronos : 11 sur 16 en week 16.
on a connu mieux. Certains résultats étaient à ma portée, alors que j'ai deviné probablement ce qui était le moins évident. Dommage.
157 / 83 à l'année.
Week 17
Detroit Lions (10- 5) @ Green Bay Packers (14- 1) :
Dimanche 1 Janvier - 19h 00 - Lambeau Field, Green Bay, WI
La week 17, c'est toujours quelque chose d'un peu particulier. Entre ceux qui n'ont plus rien à gagner, d'autres où c'est déjà fait ou d'autres qui doivent se battre pour atteindre leurs objectifs. Coach Mike McCarthy n'a donné aucune indication mais peut-il se permettre d'envoyer Aaron Rodgers face à la tondeuse de gazon Ndamukong Suh ? Je n'ai pas envie de sortir la batterie de stats sur ce match.
Oh merde, nous sommes perdus si même Aaron Rodgers se met à rendre hommage à Tim Tebow... |
Le pari de LauLau :
Lions
Indianapolis Colts (2- 13) @ Jacksonville Jaguars (4- 11) :
Dimanche 1 Janvier - 19h 00 - EverBank Field, Jacksonville, FL
pfff le type de rencontre qui fait s'arracher les cheveux à un paquet de pronostiqueurs... Si vous m'avez suivi dans mon dernier article, j'évoquais que les Jaguars ont tout intérêt à laisser filer la rencontre afin qu'Andrew Luck ne rejoigne pas les Colts la saison prochaine. Je ne pense pas qu'il faut analyser la rencontre ainsi. Je dois avouer une certaine forme de fatalisme, de résignation de ma part sur une rencontre de ce type : l'état de forme indique les Colts. Le duo infernal Mathis + Freeney vs. Gabbert = oh oui, les Colts !... mais, quelque part, les Colts ont tout à perdre d'une victoire ici... Je mise le pessimisme.
Le pari de LauLau :
Jaguars
New York Jets (8- 7) @ Miami Dolphins (5- 10) :
Dimanche 1 Janvier - 19h 00 - Sun Life Stadium, Miami, FL
Je crois que, véritablement, cette dernière journée se joue au feeling. L'analyse stratégique doit rester au second plan. Quel scénario choisir ? Une victoire des Jets et la presse qui se désole en disant que New York n'a pas eu de chance de rater les playoffs de si peu... mais bien entendu, comme tout le monde sait, c'est la faute de Mark Sanchez.
Le pari de LauLau :
Jets
Carolina Panthers (6- 9) @ New Orleans Saints (12- 3) :
Dimanche 1 Janvier - 19h 00 - Mercedes-Benz Superdome, New Orleans, LA
Je vais tenter un coup sur celui-là. Coach Payton est très lié à son QB Drew Brees. Celui-ci domine la NFL avec un total de 5087 yards cette saison. Sauf que Tom Brady se trouve à 190 yards derrière. Et les Patriots joueront le coup à fond car la course à la top seed dans l'AFC est loin d'être gagnée. En l'occurrence, un scénario probable serait de voir Coach Payton retirer ses starters lorsque tout sera décidé dans cette rencontre et si, en plus, son QB peut dominer Brady dans ce duel à distance, ce serait la cerise sur le gâteau.
Le pari de LauLau :
Saints
Chicago Bears (7- 8) @ Minnesota Vikings (3- 12) :
Dimanche 1 Janvier - 19h 00 - Mall of America Field, Minneapolis, MN
Le nombre de blessés dans chacune de ces équipes ne facilite vraiment pas la lecture de cette rencontre. Je vais revenir à un basique : les Bears jouent avec Josh McCown, leur 3ème QB, et ne peuvent se permettre de faire reposer leur jeu sur le passing game, qui plus est avec un Jarred Allen à l'affût. Les Bears doivent donc miser sur le jeu de course... Matt Forte est absent, Marion Barber n'est guère au mieux, le 3ème RB, Khalil Bell avait sorti une belle prestation la semaine dernière. Contre l'horrible défense à la course des Vikings, cela peut suffire. On notera également que Minnesota est à 1- 6 à la maison mais semble terminé mieux la saison. Alors que les Bears sont sur une série de cinq défaites consécutives. Pour rajouter au dilemme d'un pick, Chicago est sur quatre victoires consécutives contre les Vikings, les dominant 142- 67.
Zack Bowman empêche James Jones de récupérer le ballon. |
Bears
Buffalo Bills (6- 9) @ New England Patriots (12- 3) :
Dimanche 1 Janvier - 19h 00 - Gillette Stadium, Foxboro, MA
Je l'ai dit, je le répète : les Patriots ne sont pas l'équipe dominatrice que l'on peut penser tenir avec un record de 12- 3. Dans le pire scénario, on sait que l'offensive line est très largement diminuée avec les absences de Matt Light & Logan Mankins. Brady avait été sack 4 fois contre les Dolphins, lui générant au passage une blessure à l'épaule qui l'a tenu éloigné des terrains cette semaine.
Les Patriots ont tout à perdre dans cette rencontre : sécuriser la seed n°1 en AFC passe-t-elle par envoyer Brady au casse-pipe ? Car, derrière, les Patriots ne peuvent certainement pas compter sur un autre secteur de jeu pour l'emporter. L'absence d'André Carter affaiblit largement une défense déjà pathétique. Du côté des Bills, CJ Spiller finit bien l'année et peut avoir une carte à jouer dans cette rencontre. Maintenant, les Patriots ont tout de même su dominer les Dolphins qui sont, à mon sens et en cette fin d'année, bien plus dangereux que les Bills. Je vais miser Patriots sans aucune certitude.
Le pari de LauLau :Les Patriots ont tout à perdre dans cette rencontre : sécuriser la seed n°1 en AFC passe-t-elle par envoyer Brady au casse-pipe ? Car, derrière, les Patriots ne peuvent certainement pas compter sur un autre secteur de jeu pour l'emporter. L'absence d'André Carter affaiblit largement une défense déjà pathétique. Du côté des Bills, CJ Spiller finit bien l'année et peut avoir une carte à jouer dans cette rencontre. Maintenant, les Patriots ont tout de même su dominer les Dolphins qui sont, à mon sens et en cette fin d'année, bien plus dangereux que les Bills. Je vais miser Patriots sans aucune certitude.
Patriots
Tennessee Titans (8- 7) @ Houston Texans (10- 5) :
Dimanche 1 Janvier - 19h 00 - Reliant Stadium, Houston, TX
Selon les dernières nouvelles, Coach Kubiak aurait demandé à Wade Philips de forcer son retour pour que celui-ci puisse coacher... des tribunes... Ces Texans-là sont bien loin de l'équipe qui avait infligé un terrible 41- 7 aux Titans en Octobre. Mais les retours conjugués de Wade Philips (voir mon dernier article sur les Texans) et même d'André Johnson pourraient ramener l'unité nécessaire pour dominer les Titans dans un match qui pourrait rapidement dérapé si les Titans accusaient le coup.
Texans
Washington Redskins (5- 10) @ Philadelphia Eagles (7- 8) :
Dimanche 1 Janvier - 19h 00 - Lincoln Financial Field, Philadelphia, PA
Coach Shanahan est confiant sur le fait de se voir revenir exercer à Washington la saison prochaine. Les Eagles n'ont seulement que deux victoires cette saison à domicile mais demeurent sur une série de trois victoires consécutives. Les Redskins ont encaissé le coup d'une sévère défaite à domicile contre les Vikings. Ces deux équipes font partie des pires dans la NFL en terme de différentiel de turnovers. Dans la première rencontre, les Eagles avaient dominé les Redskins, auteurs de 4 turnovers.
Le pari de LauLau :Eagles
San Francisco 49ers (12- 3) @ St-Louis Rams (2- 13) :
Dimanche 1 Janvier - 19h 00 - Edward Jones Dome, St. Louis, MO
St-Louis est dans une telle spirale de la défaite sous Spagnuolo que je n'ai même pas envie d'étudier quelles sont les possibilités d'une éventuelle surprise.
Frank Gore power ! |
49ers
Tampa Bay Buccaneers (4- 11) @ Atlanta Falcons (9- 6) :
Dimanche 1 Janvier - 22h 15 - Georgia Dome, Atlanta, GA
Oh my God ! Cover your eyes. This could be awful !
Falcons
Seattle Seahakws (7- 8) @ Arizona Cardinals (7- 8) :
Dimanche 1 Janvier - 22h 15 - U of Phoenix Stadium, Glendale, AZ
J'aime ces deux équipes qui jouent sans se poser de questions. Le jeu de course des Seahawks est excellent grâce une solidité retrouvée de l'offensive line mais le passing game ne remplit pas toutes ses fonctions avec un Tarvaris Jackson qui peine à assurer la moitié de ses passes. Seattle a besoin de big plays pour se défaire d'Arizona; les qualités intrinsèques de Jackson (sa mobilité notamment) devraient amener les Seahakws à favoriser les play action pass. Défensivement, Seattle a assez d'éléments de valeur pour faire passer une mauvaise soirée à John Skelton.
(Les chaussures de Marshawn Lynch) Ce délire avec les Skittles, ça va vraiment trop loin... |
... surtout lorsque c'est le petit personnel qui doit se taper le boulot de ramasser ce qui reste par terre. |
Seahawks
San Diego Chargers (7- 8) @ Oakland Raiders (8- 7) :
Dimanche 1 Janvier - 22h 15 - Oakland-Alameda County Coliseum, Oakland, CA
Dimanche 1 Janvier - 22h 15 - Oakland-Alameda County Coliseum, Oakland, CA
Dans un passage hilarant en conférence de presse, Coach Hue Jackson s'est littéralement lâché à propos des nombreuses pénalités qui sanctionnent les Raiders : "Je leur en parle souvent. Je ne fais pas que parler - j'implore, je gueule, je les menace. J'ai tout tenté. Je reçois des paquets entiers de lettres me recommandant quoi faire. S'il vous plaît, n'envoyez plus rien : j'ai tout tenté." La discipline jouera un rôle important dans l'optique d'aller en playoff cette année. Autre argument défavorable aux Raiders : la défense ne sait pas arrêter le jeu de course. Or, lorsque vous jouez dans le black hole, un jeu de course solide des adversaires peut permettre d'éteindre la foule. Sur le terrain, les Chargers savent donc quoi faire mais au niveau de la motivation ? (les Chargers n'ont plus rien à jouer) : " Je ne veux pas voir les Raiders en playoffs. On peut influer sur ce dernier match et on va faire tout notre possible pour gâcher leur fin de saison." Bon, ça, c'est dit et c'est signé Eric Weddle.
Le pari de LauLau :Chargers
Kansas City Chiefs (6- 9) @ Denver Broncos (8- 7) :
Dimanche 1 Janvier - 22h 15 - Sports Authority Field at Mile High, Denver, CO
Si Tim Tebow ne fait pas son Tim Tebow, les Broncos ont le talent nécessaire pour se défaire des Chiefs. Cependant, je n'en voudrais pas à Kyle Orton de me donner tort. Ce serait une belle revanche personnelle pour lui.
Broncos
Pittsburgh Steelers (11- 4) @ Cleveland Browns (4- 11) :
Dimanche 1 Janvier - 22h 15 - Cleveland Browns Stadium, Cleveland, OH
La problématique de cette rencontre, ce n'est pas : "Est-ce que Big Ben va jouer ?". Non. La réelle problématique de cette rencontre, c'est: "Qu'est ce que les Browns ont à opposer aux Steelers pour espérer l'emporter ?" Réponse : rien.
Steelers
Baltimore Ravens (11- 4) @ Cincinnati Bengals (9- 6) :
Dimanche 1 Janvier - 22h 15 - Paul Brown Stadium, Cincinnati, OH
Le constat est assez significatif : si jamais Anquan Boldin joue, il sera diminué. Si jamais Marshall Yanda, le meilleur élément de l'offensive line cette saison, joue, il sera diminué. Face à la défense des Bengals qui a toujours su pénétrer dans l'esprit de Joe Flacco, cette rencontre pourrait démontrer tout le mal que je pense du coordinateur offensif Cam Cameron. Quoique, défensivement parlant, ce n'est pas mieux : j'ai bien peur que Ray Ray ait repris trop vite. L'offensive line des Bengals compte quelques éléments de qualité (dont Andrew Whithworth) qui pourrait ralentir sérieusement le pass rush. Dans ce cas-là, les situations de un contre un seront déterminantes. Si Lardarius Webb a explosé en cette fin de saison (cela tombe bien... à quelques semaines de la fin de son contrat), Jimmy Smith a encore beaucoup à apprendre pour être le nouveau Chris McAllister. Le pronostiqueur voudrait donner les Bengals mais il est dominé par le fan qui ne veut surtout pas voir son équipe perdre celui-là :
Ravens
Dallas Cowboys (8- 7) @ New York Giants (8- 7) :
Lundi 2 Janvier - 02h 20 - MetLife Stadium, East Rutherford, NJ
Souvenez-vous de cette règle d'or dans ce business : "Un Ryan qui l'ouvre, c'est un Ryan qui finira par perdre."
Le pari de LauLau :
Giants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire