samedi 7 janvier 2012

Tonight Football ! (Wild-Card Conference)

(le blog poursuit sa mutation : je n'ai pas encore pris de décision finale et j'ai encore de la modification à faire sur cette page. N'hésitez pas à me faire un retour sur @LauLau52 sur twitter ou directement sur le blog)




Résultats de la saison régulière :

Je finis donc à 168 bons pronostics pour 88 mauvais, soit 65,6 %. En début de saison, j'ai souvent fait parler le coeur à la place de la raison : la bonne nouvelle, c'est qu'il y a donc de la place pour s'améliorer la saison prochaine).

Petit récapitulatif de ce qui s'est fait à droite, à gauche :

1er Mike Silver (Yahoo! Sports) : 176 / 80 (68, 7 %)
2ème Accuscore (système de paris sportifs) : 174 / 82 (67, 9%)
3ème Verchain inc. : 171 / 85 (66, 7%)
4ème Lee Carpenter : 170 / 86 (66, 4%)
5ème B-More tough : 168 / 88 (65, 6%)
6ème Ron Jaworski (ancien QB dans les années 80) : 155 / 85 (64, 5%)
7ème Merril Hoge (ancien RB des Steelers) : 162 / 93 (63, 5%)
8ème Jason Cole (Yahoo ! Sports) : 162 / 94 (63, 2%)
9ème Adam Schefter (ESPN) : 158 / 98 (61, 7%)
10ème Chris Mortensen (ESPN) : 155 / 101 (60, 5%)
 






Samedi 7 Janvier - 22h - Reliant Stadium, Houston, TX

Les faits : Les Bengals chercheront leur première victoire en playoffs en... 21 ans ! Houston leur rappellera un mauvais souvenir : c'était le 11 Décembre dernier, à Cinci. Après avoir perdu Matt Schaub & Matt Leinart, les Texans étaient pour la seconde fois sous la houlette du rookie TJ Yates. Le jeune QB allait mener deux fantastiques drives de 80 & de 83 yards pour l'emporter sur le fil 20- 19. Ce jour-là, Coach Gary Kubiak reconnaissait : "On a été extrêmement chanceux de pouvoir battre les Bengals. Dans les mêmes circonstances, nous ne ne pouvons espérer le même sort sans relever le niveau de jeu." Chanceux, ce n'est pas franchement le mot le plus adapté, vu la cascade de blessures que les Texans ont du expérimenter cette année. (outre les QBs, on évoquera également Mario Williams, un des patrons de la défense ou encore le génial André Johnson). Pour se prémunir face à d'éventuelles mauvaises surprises, Kubiak n'a pas fait jouer une partie de ses starters la semaine dernière contre les Titans.

La dernière victoire en playoffs des Bengals, c'était un 41- 14 contre les Houston Oilers. Les Oilers ! Ca ne nous rajeunit pas puisque c'était le 6 Janvier 1991. Le match contre Houston reposera comme bien souvent cette année sur la capacité de Dalton à trouver AJ Green contre la seconde défense de la NFL.  "La défaite lors du premier match nous est restée à l'esprit. Nous voulons jouer notre jeu, rester fidèle à notre stratégie et je pense que nous aurons alors une chance de l'emporter.", dixit Dalton.




Cependant, les Texans auront été avisés de regarder le match Ravens @ Bengals de la semaine dernière. Contre Little Ray & Ricky Williams, la défense contre la course a donné 221 yards. Arian Foster & Ben Tate doivent se frotter les mains d'avance.


L'avis de LauLau : les Bengals terminent 5- 3 cette année lorsqu'ils sont loin de leur base. Cependant, Cinci a surtout démontré une incapacité flagrante à gagner les matchs qui comptent. Les Bengals de cette année, c'est à l'image d'un jeune adolescent vantard auprès de ses copains, mais qui, au moment de franchir le premier pas avec sa jeune amie, se met à rougir, bafouille et s'abstient de faire quoi que ce soit. Les défaites contre les 49ers (Week 3), Steelers (Week 13), Ravens (Week 17), où les Bengals ont été impuissants à infléchir le cours de la rencontre, l'ont bien démontré. Cependant, Cinci a l'opportunité de jouer une équipe qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une stat ? 9 turnovers en 4 rencontres. J'avais déjà évoqué le fait que les joueurs rejetaient l'assistant de Wade Philips, qui avait pris les rênes de la défense durant sa convalescence. Pour cette rencontre, Houston sera visiblement contraint de mettre le pauvre Philips, bien au chaud dans une loge, avec un peu de morphine pour qu'il tienne le coup. Vu le visage inquiétant que Houston a montré en cette fin de saison, je ne peux pas croire en une transformation miraculeuse. Pour moi, les Bengals sont largement favoris... mais comme une victoire des Texans enverrait, selon toute vraisemblance, les Steelers chez les Patriots et dégagerait la route vers le SuperBowl des Ravens, je veux croire en la bonne étoile... : Texans







Dimanche 8 Janvier - 02h - Mercedes-Benz Superdome, New Orleans, LA  
Les faits : Une fois ouverte la boite aux archives, on s'aperçoit d'un détail amusant : de 1967 à 2005, les Saints avaient le 3ème plus faible pourcentage de victoires de la NFL (0,403), derrière TampaBay (0,392) et Houston (0,281). New Orleans a bouleversé cette tendance suite aux arrivées conjuguées de Coach Sean Payton et de Drew Brees. Depuis, la franchise est à 62- 34 (0,646), a gagné un SuperBowl et a bouleversé toutes les statistiques. Je pense notamment aux 5476 yards de Brees cette saison, qui effaçait des tablettes le record de Dan Marino vieux de 27 ans. Le 4 Décembre dernier, au Superdome, Brees disposait des Lions en lançant 3 TDs & 322 yards (24- 7 à la pause; 31- 17 score final). "De l'eau a coulé sous les ponts en quatre semaines. On joue un meilleur football maintenant et j'ai l'impression que eux aussi", a dit Brees. Là où je voulais en venir avec mon "détail amusant", c'est que les Lions rêvent de suivre l'exemple des Saints.




En effet, Detroit a une histoire similaire à celle de New Orleans. Aussi poissard, aussi semblable dans la défaite, les chiffres parlent d'eux-mêmes : la seule franchise de l'histoire de la NFL à finir à 0- 16 (en 2008). Avant leurs quatre victoires consécutives pour finir la saison dernière à 6- 10, Detroit avait perdu 47 matchs en 52 rencontres, dont notamment 26 défaites consécutives à l'extérieur (record de la NFL). Alors, les Lions espèrent avoir trouver en Schwartz & Stafford les Payton & Brees qui les sortiront de l'ornière et ça, Jim Schwartz, lui-même, veut y croire : "Notre but, ce n'est plus uniquement de faire de la figuration durant 16 rencontres. Ce que tu as à faire chaque semaine qui te permettra de devenir meilleur est notre objectif (...) Si vous allez dans les vestiaires, il n'y aura personne pour vous dire que notre but, c'est uniquement les playoffs - un seul match et puis ça y est..."

L'avis de LauLau : Les chiffres ne sont pas en faveur de Detroit. 8- 0 pour les Saints au SuperDome avec une moyenne de 42, 4 points !!! La seule possibilité pour Detroit d’espérer quelque chose serait de rentrer fort dans la rencontre, dès le 1er Quart. Face à l'attaque de feu des Saints, les Lions doivent répondre par de la discipline, c'est dire si c'est perdu d'avance : Saints.










Dimanche 8 Janvier - 19h - MetLife Stadium, East Rutherford, NJ  
Les faits : Beaucoup de similarités entre les Giants de cette saison et ceux qui avaient choqué la planète football en allant dominer les Patriots 18- 0 lors du SuperBowl XLII. Malgré leurs faiblesses indiscutables, les Giants croient en leur destin et c'est surement ce qui les a rendu aussi difficile à manœuvrer lors des dernières semaines : "Je voudrais même pas faire face aux New York Giants en ce moment dans les playoffs.", réagissait Brandon Jacobs.
Et ce sont justement les Falcons qui vont s'y coller. Une équipe d'Atlanta qui cherchera à vaincre le mauvais signe : promis à un bel avenir à l'image de son QB, Matt Ryan, Atlanta n'a jamais confirmé les attentes placées en sa franchise régulièrement éliminée au 1er tour des playoffs (Cardinals, Packers). "Il y a l'histoire de ces deux matchs. On n'a pas réalisé ce que l'on souhaitait. On essaie d'apprendre de cela afin de nous projeter en avant. Et cela ne concerne pas uniquement Matt.", a expliqué cette semaine en conférence de presse Coach Smith.

La saison aura été marquée par la performance d'Eli Manning (à 67 yards près, il dépassait la marque symbolique des 5 000 yards). L'émergence de Victor Cruz y est forcément pour quelque chose. Le WR finit 3ème de la NFL avec 1536 yards de réception. Qui plus est, Cruz sort de deux semaines assez productives (un TD de 99 yards contre les Jets & un de 74 contre Dallas). En fait, Cruz a amené l'attaque des Giants dans une autre dimension avec son explosivité; il faut avoir en tête que les Giants comptent à leur actif 71 plays de plus de 20 yards cette année ! Pas étonnant que le jeu au sol a été complètement délaissé. A contrario, les Falcons présentent une attaque plus équilibrée avec le 3ème RB de la NFL, Michael Turner. (1340 yards de course).




L'avis de LauLau : Face à un Tampa Bay aux abonnés absents, Atlanta a pu se permettre de faire tourner son roster et reposer quelques éléments clés dans un face à face contre les Giants qui promet d'être physique. Selon toute vraisemblance, Atlanta va tenter de contrôler l'horloge, histoire de tenir Manning hors du terrain. Cela passera notamment par une grosse performance de Michael Turner. Ceci présente aussi deux autres avantages : 1/ je trouve la défense contre la course des Giants absolument nullissime. 2/ un jeu de course performant enlèverait de la pression des épaules de Matt Ryan, qui s'apprête à faire face au pass rush monstrueux des Giants. (mené par Jason Pierre-Paul : 16,5 sacks cette saison). Les Giants ne sont pas imbattables à la maison (4- 4); un Atlanta performant offensivement a toutes ses chances. Cependant, pour ma part, je demeure focalisé sur la forme du moment et je donne donc les : Giants.










Dimanche 8 Janvier - 22h30 - Sports Authority Field at Mile High, Denver, CO 
Au moins, entre un Rashard Mendenhall absent et un Big Ben sur une jambe, cela risque d'équilibrer un peu les débats. Du moins, sur le papier. Le remplaçant de Mendenhall, Isaac Redman, a inscrit un TD - 92 yards pour 19 courses contre les Browns la semaine dernière. Mais il a surtout commis 2 fumbles : "Les fumbles, c'est fait, ce n'est plus à faire. Là, on lui a dit de se préparer car il est le prochain feature back", a dit Max Starks (T). Comme Ryan par rapport à son RB Michael Turner, Big Ben a également besoin de Redman face à la grosse défense des Broncos.

Toutefois, même un Big Ben à une jambe semble supérieur à Tim Tebow. Après une série de six victoires consécutives et parfois étonnantes (des come-back sortis de je ne sais où pour l'emporter en prolongations), l'aura de Tebow s'est sérieusement étiolé... ou, plutôt, soyons clair : Tebow a montré le niveau qui est réellement le sien : 4 interceptions et 2 fumbles lors des deux dernières rencontres. Pire encore, contre Kansas City, Tebow a raté 16 passes sur 22. Bilan : 60 yards & 1 interception. QB rating : 20,6. L'analyse de Coach Mike Tomlin sur son adversaire d'un soir est sans concession : "Il endure en ce moment ce qui se passe avec beaucoup de nouveaux QBs. A un moment, vous avez assez d'informations en regardant les films; vous savez où se trouve sa zone de confort et comment potentiellement jouer contre lui. Je crois que ce qui se passe en ce moment, c'est surtout le fait que les gens ont assez d'informations sur lui."

Tebow devra faire face à une défense des Steelers qui n'a accordé que 3 TDs en 6 rencontres. LaMarr Woodley est de retour. Ryan Mundy remplacera le dangereux Ryan Clark au poste de safety.

L'avis de LauLau : Steelers sans aucun doute ! Même si cela peut être moins évident que possible. En effet, si Redman n'enlève pas de la pression des épaules de Big Ben, on voit mal celui-ci tenir quatre quart-temps en parfaite santé face à des Von Miller ou des Elvis Dumervil entre autres :



L'offensive line des Steelers, déjà très faible, devra se passer de Maurkice Pouncey (C), son meilleur élément.

L'objectif des Steelers sera donc de mettre très clairement sous pression Tim Tebow et de compter sur ses interceptions & fumbles à répétition. Quelle recette la défense de Pittsburgh peut-elle employer pour gagner cette rencontre ? Les Steelers vont effectuer leur blitz comme à leur habitude. Tebow étant un QB dont la lecture du terrain est catastrophique, il faudra compter sur le fait que Pittsburgh rajoutera de la confusion par du mouvement pré-snap et du blitz de zone. La couverture des receveurs se fera en un contre un, comme les Chiefs l'ont fait Dimanche dernier, pour contrarier leur route. Tebow perd beaucoup de temps à chercher un receveur ouvert; ce sont en ces occasions qu'il se fait sack et fumble. La défense contre la passe de Pittsburgh est excellente à travers une couverture brillante des receveurs, ce qui leur permettra d'avoir un cahier de jeu relativement ouvert concernant les formes de blitz.



  



La Semaine Prochaine : Trophée B-More tough (Part. 2) + une nouvelle rubrique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire