New Orleans Saints @ Green Bay Packers
Week 1
Week 1
Vendredi 9 Septembre 2011 - 02h30 - Lambeau Field
Une vision du Lambeau Field cette nuit sera celle de la musique des festivités pré-match s'engouffrant jusqu'au parking pendant que des bannières à la gloire de Aaron Rodgers et de Drew Brees flotteront bien haut dans les airs. Les hôtels seront remplis; les écoles fermeront plus tôt. Et pendant que le président Obama fera sa déclaration (largement ignorée), les américains seront en train de préparer le barbecue. Car il y aura ce soir un évènement encore plus attendu dans le pays : le retour du football. Rodgers & Brees sont les derniers MVPs; ils ont tout deux menés leur équipe à la victoire finale. Pour la NFL, c'est une chance incroyable de tourner la page sur un été crispé dans des négociations interminables dues au Lockout.
Les Packers n'ont pas vu de changement notable au sein de leur effectif; c'est tout simplement parce que leurs meilleures recrues, ce sont celles qui reviennent de blessure : JerMichael Finley (TE), Ryan Grant (RB), Morgan Burnett (Saf). Avec des suspensions, la défensive line des Saints semble affaiblie au point de devoir compter sur l'ancien Chiefs Turk McBride notamment. De l'autre côté, Stinchcomb viré, Zach Strief (RT) devra tenter de maîtriser Clay Matthews.
"Zach, un bisou ?" |
Le pari de LauLau : Green Bay
Pittsburgh Steelers @ Baltimore Ravens
Week 1
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 19h00 - M&T Bank Stadium
Actuellement, la rivalité la plus brutale de la NFL entre ces deux équipes où la tension monte d'un cran dès qu'il faut affronter le rival - comme Ray Ray aime à le définir "get hit or be hit". La défense au barbelé est ce qui caractérise le mieux ce type de match, même si le QB aura été le facteur décisif sur les dernières rencontres. Par exemple, Big Ben a toujours pris cette rivalité comme un véritable challenge, une façon pour lui de donner le meilleur de lui-même. De ce fait, il a su se montrer décisif aux meilleurs moments. Ce qui n'a jamais été le cas de Joe Flacco, QB sous-estimé au demeurant, mais qui doit être capable d'imprimer sa marque sur ce type de match pour espérer faire partie un jour des QBs élites de la Ligue.
Du côté de Pittsbugh, les deux plus gros mouvements de l'été auront été la resignature de Ike Taylor (CB) & la venue de Jerricho Cotchery (ex-Jets). L'effectif semble vieillissant; une opportunité pour Baltimore ? Pas tout à fait. Ce match vient trop vite dans l'année alors que Baltimore a remis totalement à jour certains secteurs jugés inefficaces la saison dernière. Par exemple, l'offensive line se présente ce week-end sans avoir jouer un seul snap en pré-saison (McKinnie (LT); Grubbs (LG); Gurode (C); Yanda (RG); Oher (RT). Est-ce handicapant ? Pas tout à fait : cette rivalité remet tout les compteurs à zéro : "Ils nous ont enlevé deux des trois dernières années nos rêves de SuperBowl. On doit faire cesser cela. J'en ai assez d'avoir mal au bide pendant un an. Game one : on y va." La parole est signée Terrell Suggs.
Le pari de LauLau : Baltimore, what else ?
Quoi de mieux que le 11 Septembre pour s'occuper du cas Mendenhall ? |
Atlanta Falcons @ Chicago Bears
Week 1
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 19h00 - Soldier Field
La saison s'était terminée par les doutes légitimes sur la blessure de Jay Cutler et l'impression d'un immense gâchis. Cette impression a perduré chez les Bears, mais pas forcement pour les mêmes raisons. En effet, vous avez pu suivre sur le blog l'intersaison agitée de Chicago. La franchise se présente ce Dimanche avec pas mal de papillons dans la tête de Matt Forte & de Lance Briggs. On s'inquiétera également pour la faiblesse de l'offensive line, avec notamment un Webb en LT.
Du côté des Falcons, on tentera avant tout de retrouver les clés du succès de la saison dernière : la relation Matt Ryan - Roddy White et les bonnes performances de Michael Turner. Atlanta reste sur une série de cinq défaites au Soldier Field. En défense, la venue de Ray Edwards pourrait être d'un apport conséquent.
Le pari de LauLau : Atlanta
Cincinnatti Bengals @ Cleveland Browns
Week 1
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 19h00 - Cleveland Browns Stadium
Le nouveau coach de Cleveland, Pat Shurmur, amène dans ses bagages la West Coast Offense. Colt McCoy est justement parti apprendre quelques nuances de cette Offense cet été au côté de Brett Favre : "J'avais le playbook et quelques enregistrements mais tu ne peux pas te pointer et lui dire : "Ok. Contre ça, je fais quoi ? Et comment t'ajustes-tu lorsque tu vois la pression arriver ?" On a bien parlé de certaines choses; comme si j'avais un coach en face de moi. Maintenant, avec l'entrainement de tout les jours, j'essaie d'aller de l'avant. Mais, c'est vrai, Brett m'a beaucoup aidé." Devenu starter en cours de saison, McCoy aura montré de réelles promesses, complétant 60,8% de ses passes pour 1576 yards, 6 TD, 9 interceptions.
Du côté de Cinci, on a entamé une véritable phase de mutation : les Terrell Owens & Chad OchoCinco ont laissé place à AJ Green, Jordan Shipley, André Caldwell... et Carlson Palmer en indélicatesse avec son président permet à un rookie, pas franchement à son aise en pré-saison, Andy Dalton, de commencer la rencontre.
"Fallait pas mettre "F..k me; I'm a rookie", la compil d'Andy Dalton, dans le headset!" |
Le pari de LauLau : Cleveland
Indianapolis Colts @ Houston Texans
Week 1
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 19h00 - Reliant Stadium
La série de matchs consécutifs joués par Manning s'est donc interrompu à 227.
Peyton ne sera pas sur le terrain pour la première fois de sa carrière, remplacé par Kerry Collins, 38 ans. |
Houston est une équipe des plus intéressantes qui a montré un flair certain lors de la Draft. Avec une défense des plus rajeunies et qui a su saisir les occasions qu'il fallait en free agency (Johnathan Joseph - ex Bengal), on attend Houston au tournant. Ce premier match contre un rival demeure donc un test grandeur nature. L'avis du président Bob McNair : "Chaque personne dans la ligue reconnaît le boulot que Coach Gary Kubiak a effectué. Vous le prenez lui et vous prenez Wade Philips (défensive coordinator) qui a autant de talent dans ce business que n'importe qui; vous avez une sécurité aussi bien en attaque qu'en défense; une assurance qui vous permet de couvrir la balle de chaque côté du terrain. Ouai, je crois que nous sommes dans une forme optimale."
Le pari de LauLau : Houston
Tennessee Titans@ Jacksonville Jaguars
Week 1
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 19h00 - EverBank Field
Pour comprendre un peu mieux l'organisation de cette franchise du Tennesse, il faut se rappeler que les Titans étaient au point de départ à 5-2.. mais ont fini à 1-8 en 2010. Vince Young (QB) a été viré, tout comme Coach Jeff Fisher (qui avait pris ses fonctions lorsque la franchise était basée à Houston en 1994). L'assistant Mike Munchak, désormais coach en 2011, se prend à espérer : "Le meilleur dans la NFL, c'est qu'hier, vous pouvez être à 6- 10, demain, vous allez tous rafler. Alors, pourquoi pas nous ?". Pour appuyer le fol espoir de Munchak, Chris Johnson revient au turbin, après avoir signé son nouveau contrat.
En face, les Jacksonville Jaguars et un Coach Del Rio qui ne cesse de prendre des décisions des plus surprenantes : "Je n'aime vraiment pas le fait de voir l'horloge tourner et que nous devons prendre des décisions au final. Mais le fait est que nous avons pris les meilleures décisions dans l'intérêt de la franchise.". C'est ainsi que Luke McCown (48 passes complétées en 98 passes tentées, QB rating : 48.0, 4 TD, 7 int en 6 ans) sera le starter dans un poste qui sera scruté avec attention; Blaine Gabbert étant sur le banc : "L'offre et la demande, ça fait partie des choses que nous prenons en compte. J'aime cet état de fait."
La dernière parole est pour MoJo (Maurice Jones-Drew) : "La pression, elle ne dépend que de vous-même. Personne ne peut vous l'infliger. Vous êtes le seul responsable de cet état de fait. Perso, je veux juste être sur le terrain et jouer au foot."
Le pari de LauLau : Tennessee
Buffalo Bills @ Kansas City Chiefs
Week 1
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 19h00 - Arrowhead Stadium
Du 4- 12 en 2009, on était passé à un 10- 6 et une qualification en playoff un an plus tard pour les Chiefs. "C'est le match idéal pour nous. Je suis excité à l'idée de jouer devant nos fans à l'Arrowhead et je sais que nos joueurs pensent de même." Le mot est de Coach Todd Haley. Beaucoup de confiance donc, malgré une pré-saison ratée et un Matt Cassel, claudiquant, touché aux côtés lors de la week 4 contre les Packers. "Il a lancé vers moi quelques passes; il y avait rien à redire sur sa façon de se déplacer. Je lui ai posé la question; il m'a dit qu'il était oK. Formidable. Il sera prêt.", déclarait LeRon McClain.
Dwayne Bowe demeure la cible principale de Cassel; mais l'on attend encore plus du jeune Tony Moeaki. Au pire cas, Cassel pourra se reposer sur le rushing game des Chiefs et Jamaal Charles & Thomas Jones.
De l'autre côté, la remise en question du statut de QB commence à sérieusement agacer Ryan Fitzpatrik. Le Bills s'était confié à la presse sur ce sujet : "Je sens que je dois toujours prouver quelque chose à quelqu'un. Je n'ai jamais le bénéfice du doute. Je ne suis pas un 1st round. Je ne suis issue d'une grande école. Je ne suis pas un grand nom."
Sans Lee Evans, parti chez les Ravens, Steve Johnson pourrait se sentir bien seul si jamais aucun des WR prenaient ses responsabilités. On regardera en priorité la défense avec le rookie Marcell Darreus qui va apprendre aux côtés de Kyle Williams & Dwan Edwards. Shawne Merriman a eu l'air de retrouver le meilleur de lui-même en pré-saison.
Le pari de LauLau : Kansas City
Philadelphia Eagles @ Saint Louis Rams
Week 1
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 19h00 - Arrowhead Stadium
Chaque année, nous assistons donc à un matraquage médiatique, une sorte de consensus hypothétique entre médias et fans au sujet d'une équipe qui serait amène de tout rafler avec ses joueurs / son effectif de rêve : les Vikings en 2009, les Jets en 2010 et désormais les Eagles en 2011, pompeusement surnommée la "Dream Team".
Alors, certes, Coach Andy Reid a 5 titres en NFC (pour un SuperBowl atteint en 11 ans); la franchise de Philadelphie a donc décidé de passer la vitesse supérieure en ajoutant à un roster déjà bien garni des noms comme Nnamdi Asomugha, Cullen Jenkins, Jason Babin, Vince Young etc... Avec ces noms là qui compléteront un roster composé de Michael Vick, DeSean Jackson, LeSean McCoy, tout autre résultat qu'un SuperBowl serait une déception... et ça, ce n'est pas votre blog qui le dit. Il s'agit plutôt de ce que je lis à droite, à gauche. (j'aurais tendance à croire que seul Bellichick sait gérer les roster de superstars)...
Dream Team ? Au moins au niveau des cheerleaders... |
"Visiblement, tout le monde parle de Philly. C'est probablement mérité. Maintenant, si on pouvait l'emporter contre une équipe comme cela, les gars pourraient acquérir une confiance telle qu'elle nous serait bénéfique pour tout le reste de la saison.". La phrase est signée Sam Bradford, le QB des Rams. On attend que le jeune puisse confirmer sa saison de l'année dernière dans un système totalement remis à jour sous le coaching de Josh McDaniels, le coordinateur offensif (qui tentera de se relancer après l'exceptionnel raté chez les Denvers Broncos). St Louis compte beaucoup sur son offense cette année avec l'ajout de joueurs comme Cadillac Williams (pour reposer Steven Jackson), Mike Sims Walker, Harvey Dahl... "On a le potentiel. Ca peut être notre année. Il faut que chacun fasse le boulot et soit formidable Dimanche.", disait Bradford.
Le pari de LauLau : Philadelphia
Next : Tonight Football !! (Preview - Part II) : Samedi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire