lundi 12 septembre 2011

Tonight Football !! (Review - Week 1 - Part I)







New Orleans Saints (0.1) @ Green Bay Packers (1.0) : 34. 42




Il y a des résultats qui poussent à s'enflammer au-delà de toute modération : "C'est un bon départ pour nous. Mais je dois me poser la question : qu'est-ce qu'il se serait passé si on avait pu travailler en workouts durant la pré-saison ? Est-ce que l'on se serait montré plus rapide ? Est-ce que l'on aurait inscrit plus de points encore ?" , déclarait le QB des Packers, Aaron Rodgers, à la presse.

Les Saints étaient sur la ligne des 1 yards en toute fin de match mais furent arrêtés par des Packers revendicatifs. Un Clay Matthews, pas si impérial que cela, s'est exprimé sur le sujet : "Évidemment, vous aimez les matchs à sens unique mais je pense que celui-ci représente tout ce que l'on prône, à savoir finir fort. (...) c'est formidable de surmonter ainsi l'adversité."

Comparé à Rodgers, Drew Brees se veut plus pragmatique : "On est 1 sur 5; on a inscrit seulement 1 TD alors que l'on est rentré 5 fois dans la red zone. On ne risque pas de gagner beaucoup de matchs avec de telles stats, surtout lors des matchs à l'extérieur."

La NFL pourrait être amené à sévir sur le dossier Charles Woodson, auteur d'un vilain geste sur un Saints : "Ouai, je lui ai balancé un pain. J'étais frustré car le gars me retenait. Rien n'a été appelé et j'ai donc suréagis."
Le dernier mot pour Coach Sean Payton : "Je suis fier de la façon dont nous avons combattu. Il y aura des choses dans la salle de visionnage à détailler, que nous avons mal fait. Tout le crédit est à donner à Green Bay. Ils ont fait tout ce qu'il fallait pour gagner ce type de match."

Lorsque Cetelem bricole une ceinture de catch pour la faire passer pour un titre de la NFL...

 LauLau avait misé sur : Green Bay

                                                                                                                                                                                

Pittsburgh Steelers (0.1) @ Baltimore Ravens (1.0) : 7. 35






J'avais pu expliquer auparavant comment je jugeais les Steelers sur le déclin, notamment dû à un roster vieillissant; je ne pouvais me douter à quel point mon jugement s'appliquerait dès la Week 1 : le manque de réaction, d'envie, d'agressivité était un comble sur ce match face au rival tant honni de l'AFC North. Mais peut-être que les Steelers avaient-ils laissé toute leur énergie dans la presse dans des déclarations d'avant-match tapageuses ? Laissons justement la presse rendre hommage aux favoris de la foule : dans son papier du jour, Ron Cook (Pittsburgh Post Gazette) prédit que l'intégralité du roster des Steelers s'apprête à atterrir sur l'injury reserve. Motif : un égo blessé. Ron Cook fait encore plus fort : "Harrison a ressentit une vieille douleur dans son dos issue de deux opérations durant la pré-saison. En fin de match, il a ressentit également une douleur dans son genou droit, une blessure mineure. Mais ce type de blessure n'est, au final, pas grand chose comparé au long chemin des vestiaires du M&T Bank Stadium jusqu'à l'aéroport où il a du faire à des fans des Ravens qui attendaient depuis longtemps ce coup de pied au cul."

"Nous avons perdu par soumission. (...) On ne pouvait rien faire.", disait James Farrior (LB). "On n'avait aucune réponse.", expliquait Ryan Clark, le safety - celui même qui racontait dans la presse que la rivalité Steelers - Ravens n'existait pas. "La façon qu'ils nous ont battu est embarrassante. Depuis que je suis là, personne nous a dominé de la tête et des épaules.", regrettait Casey Hampton.

Big Ben a été sack 4 fois, 2 fumbles, 3 interceptions notamment dominé par les performances exceptionnelles de Haloti Ngata & Terrell Suggs. Mais c'est avant tout les plays choisis par le nouveau coordinateur défensif, Chuck Pagano, qui ont rendu toute l'agressivité oubliée de la défense des Ravens. Offensivement, les nouvelles recrues ont imprimé leur marque : malgré sa surcharge pondérale évidente, Bryant McKinnie a démontré à Michael Oher ce qui le séparait du niveau d'un vrai LT. Vonta Leach a ouvert des brèches incroyables pour Little Ray, auteur d'un match excellent.

Et, lorsque tout va mal, comptez sur les Steelers pour utiliser les vieilles ruses. Ainsi, on a vu Hines Ward tenter de renouer avec ses démons face au mauvais client : Bernard Pollard. Le dirtiest player in the game fut calmé d'emblée. Ce qui n'empêcha plusieurs débordements où l'arbitre se retrouva deux fois sur les fesses dont :



Ed Bouchette (Pittsburgh Post Gazette) annonce d'ores et déjà que la NFL devrait sanctionner Ike Taylor & Troy Polamalu pour leur rôle respectif dans cette échauffourée.

La dernière parole pour Joe Flacco : "C'est une victoire, c'est bien. Maintenant, elle ne servira à rien si nous sommes pas capable d'enchaîner le reste des semaines à venir."

LauLau avait misé sur : Baltimore.
En hommage à mon bon vieux camarade Verchain qui n'a pas écouté mon approche de ce match (et qui s'est planté sur ce prono), le blog lui dédie :






                                                                                                                                                                                

Atlanta Falcons (0.1) @ Chicago Bears (1.0) : 12. 30




Pour le blog qui avait ironisé sur la pré-saison des Bears, c'est un retour de manivelle en plein dans les dents. Chicago a su faire fi de tout les problèmes liés au vestiaire. Bravo à eux et c'est le premier mauvais résultat dans mes pronostics. 

La saison dernière avait vu un Atlanta dominateur au Georgia Dome et régulièrement paumé loin de ses bases. Ce nouvel exercice semble répéter la donne. Matt Ryan est auteur d'un 31/ 47 (passes) - 319 yards pour 2 turnovers. Michael Turner a couru les 100 yards, dont une course de 53 yards. Mais le fait est que les vainqueurs de la NFC South n'ont jamais imprimé aucun rythme dans ce match. L'interception du vieux grognard, Brian Urlacher, sur la ligne des 29 de Chicago (une passe de Ryan à l'intention de Tony Gonzalez) aura été l'un des moments forts de ce match. Après coup, Urlacher s'est déclaré surpris de ce choix de Ryan. Le fumble de Ryan est également dû à une mauvaise protection de la part du QB. 

"Brian a eu une belle inspiration en totale extension. Son catch était vraiment terrible. Je n'aurais pas dû le lancer. Vraiment, je n'aurais pas dû le faire. Mais ça fait partie de ce genre de situation où vous devez chercher à vous débarrasser du ballon le plus vite possible, surtout lorsque vous avez quelqu'un qui vous arrive dessus. J'ai pris la mauvaise décision et sur le fumble, je n'ai pas protégé mon ballon. C'est aussi simple que cela."
   
LauLau avait misé sur : Atlanta

                                                                                                                                                                                

Cincinnatti Bengals (1.0) @ Cleveland Browns (0.1) : 27. 17





"On n'était pas prêt; tout le monde courait encore. On était dans le huddle en train de décider du play et on n'a pas réalisé que les Bengals étaient déjà en formation.", la parole est signée du CB des Browns Joe Hadden.

Un peu de sérieux, voyons ! Dans une rencontre pleine d'erreurs, les Browns n'étaient... pas prêts ! Pris par le no huddle, Aj Green s'échappe sur le côté sur une passe de 41 yards de Bruce Gradkowski (qui a remplacé Andy Dalton touché à la main, auteur d'un splendide 10/ 15 pour 81 yards) en fin de rencontre pour sceller le score. Une rencontre pleine d'erreurs donc, entre les drops, les punts plantés, les mauvaises décisions, les pénalités dont une sur Coach Pat Shurmur pour être rentré dans l'arbitre... c'est à s'arracher les cheveux pour Colt McCoy, capable de trouver des inspirations géniales sur des deep threat, mais auteur au demeurant d'un petit 19 sur 40...

L'explication de la défaite pour Coach Shurmur ? "Il faut que j'aille voir le film du match mais, à mon sens, ils ont changé des joueurs donc ils ne pouvaient pas appeler le no huddle. Il y a des règles. On verra".

LauLau avait misé sur : Cleveland

                                                                                                                                                                                

Indianapolis Colts (0.1) @ Houston Texans (1.0) : 7. 34




 
Alors que je suivais Steelers @ Ravens sur ESPN, je voyais petit à petit le score enfler pour Houston sur le bandeau récapitulatif de la chaine de sport. Et quelque part, ça me faisait mal au coeur. Ce n'est pas pour une question de sympathie que je pourrais avoir éventuellement pour les Colts. Non. Mais, quelque part, avoir cette impression que les Colts sont perdus sans Manning laisse un sentiment désagréable pour tout ceux qui comprennent le sens à donner à la perte d'un leader. Tiré de la retraite il y a trois semaine, Kerry Collins, 38 ans, son successeur, est auteur d'un fumble & a subit 3 sacks. Le vétéran a lancé sur 236 yards - 15 first down en tout et pour tout face à la défense terriblement efficace du nouveau coordinateur défensif Wade Phillips. Au moins, Collins se rassurera en se disant qu'il n'a lancé aucune interception : "C'est important d'apprendre de ce genre de match. Chaque match est une opportunité pour apprendre quelque chose. Alors, au final, le score n'est pas pour nous mais, bon, on apprendra de cela. Chacun de nous." Du côté de Reggie Wayne, on tente de dédramatiser : "La saison est encore longue. Aucune raison de s'inquiéter car, au final, on est à la même position que l'année dernière. (...) On ne saura jamais si cela aurait été différent avec Peyton. Mais on doit faire avec les gars qui sont sur le terrain." Charmant... 

LauLau avait misé sur : Houston

                                                                                                                                                                                

Tennessee Titans (0.1) @ Jacksonville Jaguars (1.0) : 14. 16





Le fait du match tourne autour de la star des Jaguars, le RB, Maurice Jones-Drew, assis sur le banc pendant une partie du match. De retour d'une blessure au genou, Jones-Drew se veut préserver par le staff des Jaguars. Jacksonville est 1- 0; MoJo a couru sur 97 yards avec 1 TD à la clé - le vestiaire a résonné des clameurs de satisfaction sauf : "Jones-Drew n'est pas content. Il a fini avec 24 portées - ce qui est plutôt bon (...) je ne suis pas pour qu'il porte 35 fois le ballon lors du match d'ouverture (...) Il est compétitif et il n'est pas content. Mais cela va continuer ainsi car on essaiera de le préserver durant la saison. Heureusement, on peut transformer toute cette énergie en quelque chose de positif. Tout n'est pas le fait d'une personne; ce qui compte, ce sont les victoires des Jacksonville Jaguars", expliquait Coach Del Rio.

Difficile de juger de la perfomance de Luke McCown (QB) en l'absence des DE des Titans (Jason Jones & Derrick Morgan). On retiendra du côté l'excellente connection entre Hasselbeck (QB) et Kenny Britt (WR).

LauLau avait misé sur : Tennessee

                                                                                                                                                                                

Buffalo Bills (1.0) @ Kansas City Chiefs (0.1) : 41. 7


C'est la première fois que les Bills inscrivaient plus de 40 points lors du match d'ouverture depuis une victoire 40- 7 contre les Los Angeles Rams en 1992. Fitzpatrick aura lancé 4 TD & Jackson a couru sur 112 yards. Coach Chan Gailey s'enflamme : "Tous ces gens nous prenaient pour des mauvais; le fait est que nous ne le sommes pas. On est meilleur que l'année dernière et nous avons bien joué." L'excitation de Gailey prend son origine en 2008 : choisi comme coordinateur offensif des Chiefs par Herm Edwards avant que celui-ne soit remplacé par Todd Haley, Gailey fut viré 13 jours avant l'ouverture de la saison 2009, suite à une co-existence impossible avec Haley.

Du côté de Haley, c'est évidemment la soupe à la grimace : "On n'a pas été bon. On se doit de faire mieux et on fera mieux. Je crois en leur capacité à se reprendre et agir en tant qu'équipe." Depuis les matchs de pré-saison, Haley pointe du doigt la désunion de ces joueurs mais eux, qu'en pensent-ils ? "Je crois que l'on s'était préparé à cela. On n'a pas bien joué du tout. On a un terrible effort collectif à fournir.", expliquait Matt Cassel. "Cette défaite est pour l'équipe entière : special team, défense, offense. Personne n'a joué correctement. Lorsque tu ne fournis pas des efforts constants, cela te coute des points. Et cela nous a couté cher aujourd'hui.", disait Andy Studebaker (LB).

LauLau avait misé sur : Kansas City

                                                                                                                                                                                

Philadelphia Eagles (1.0) @ Saint Louis Rams (0.1) : 31. 13




Dure journée pour les Rams : Steven Jackson (RB) s'est blessé tout seul au quadriceps lors d'une course victorieuse de 47 yards sur la première action du match. La radio, passée aujourd'hui n'a dévoilé rien de facheux; Jackson devrait tenir son rôle en week 2. Quant à Bradford, sack 5 fois et auteur d'un fumble, le QB a quitté le terrain avec une blessure à la main, qui le rendait incapable d'agripper le ballon.

Malgré ces circonstances si particulières, les Eagles ont été loin d'être impériaux. Vick aura effectué son pire match avec Philly, auteur d'un petit 43% de passes complêtées. "Avec le talent que l'on a, on peut faire tellement mieux.", constatait LeSean McCoy en conférence de presse avant de poursuivre : "En d'autres temps, en d'autres lieux, n'importe qui dans l'équipe aurait fait mieux. Maintenant, il y a beaucoup de nouveaux gars au sein de notre groupe et la première chose qu'ils ont du se dire : "wow, je n'ai jamais été dans une équipe avec autant de talent."

"Bien entendu, on est déçu mais nous ne sommes qu'au début de la saison. Je reste persuadé qu'on ne va pas baisser les bras pour uniquement une défaite", expliquait Sam Bradford. 

LauLau avait misé sur : Philadelphia



Next : Tonight Football !! (Review - Part II) : Mardi ou Mercredi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire