mardi 27 septembre 2011

Tonight Football !! (Review Week 3 - Part I)






New England Patriots (2.1) @ Buffalo Bills (3.0) : 31. 34
Dimanche 18 Septembre 2011 - 19h00 - Ralph Wilson Stadium



"C'est une défaite décevante pour nous. On se doit de faire un meilleur boulot que cela.", a dit Coach Bill Bellichik.

"On a joué contre une bonne équipe de football et on a fait trop d'erreurs. Ce n'est jamais facile... on a commis trop de turnovers, trop de pénalités qui leur ont donné trop de plays faciles. J'aurais souhaité qu'on fasse moins d'erreurs." Cette parole-là est de Tom Brady, auteur d'un 30 passes complétées sur 45, 386 yards, 4 TDs mais surtout 4 interceptions (soit son plus grand nombre d'interceptions en carrière).
Le match n'avait toujours pas décidé de son vainqueur à 4 minutes de la fin - malgré que les Pats avaient gaché un 21- 0. Brady venait juste d'égaliser à 31- 31 en trouvant Welker pour un TD (6 yards) sur un 4th down. Sur le drive suivant, Fitzpatrick n'a eu besoin que de 3 plays pour mettre les Bills en position dangereuse. Course croisée vers l'intérieur de Fred Jackson qui se retrouve avec un boulevard devant lui; un tackle désespéré de Devin McCourty le fit tomber juste avant la goal line. Les Bills n'eurent plus qu'à gérer le temps face à des Patriots qui prenaient petit à petit conscience qu'ils n'étaient pas invincibles, comme en témoignait le visage déconfit de Brady sur le bas-côté ou encore la conduite anti-sportive de Vince Wilfork. Les Bills sont ce matin leaders de l'AFC East.


Il n'y a pas que les joueurs qui ont passé une bonne soirée : regardez l'homme à la casquette orange, centre gauche de la photo.


LauLau avait parié sur les :
Patriots
                                                                                                                                                                                

Jacksonville Jaguars (1.2) @ Carolina Panthers (1.2) : 10- 16
Dimanche 25 Septembre 2011 - 19h00 - Bank of America Stadium


"En fait, l'attention de la défense sur moi n'était pas celle que l'on attendait. C'est là que vous devez prendre une décision au fond de vous-même : est-ce que vous forcez vos lancers ou est-ce que vous donnez le ballon à vos coureurs ?... Aujourd'hui, c'était l'exemple parfait de la gestion d'un match, de donner le ballon à vos coureurs pour que l'on puisse faire avancer les chaînes.", expliquait Cam Newton. "Il a pris de bonnes décisions. S'il continue ainsi, il nous donne une chance de l'emporter de nouveau.", a dit Coach Ron Rivera. Le jeune a beau être le premier rookie à dépasser les 1000 yards sur ses 3 premiers matchs mais certaines stats ne signifient pas tout. Le coup d'oeil de Newton ne manquera pas de laisser dubitatif : à plusieurs reprises, des receveurs ouverts ont été oubliés. Sur un play, l'offensive line est en train de s'effondrer. Un regard sur la gauche, le pass rush est déjà là. Réflexe universitaire : Newton fonce dans le tas en espérant trouver une brèche. Mais nous sommes en NFL et le rookie se retrouve le nez dans la pelouse pour aucun gain de yard. Que dire également de la quantité d'overthrows avant même que le ciel ne se déchaîne et ne transforme le terrain en un vaste bourbier ?






Darius Butler boit la tasse.

Car, finalement, le déluge, qui s'est abattu sur le Bank of America Stadium, a amené la solution inévitable : stopper le jeu à la verticale et revenir à des fondamentaux. C'est probablement ce qui a permit à Newton d'amener le drive victorieux. Le QB finit à un petit 18 sur 34 passes pour 154 yards et un TD. Pour le reste, la saison risque d'être longue pour ces deux franchises : Carolina reprend le rythme d'un calendrier difficile - réception des Saints et déplacement chez les Bears & les Falcons. Quant à Jacksonville, tout dépendra de la faculté de Blaine Gabbert à assimiler l'exigence de la NFL.
  
LauLau avait parié sur les :
Panthers
                                                                                                                                                                                

San Francisco 49ers (2.1) @ Cincinnati Bengals (1.2) : 13- 8
Dimanche 25 Septembre 2011 - 19h00 - Paul Brown Stadium


Comme un signe du destin, les fans des Bengals avaient déserté les tribunes : 43 363 spectateurs pour un stade qui peut compter jusqu'à 65 000 places, soit la plus petite affluence d'un premier match de saison à domicile depuis 1981. Ceux à qui il restait un minimum de courage ont dû subir une rencontre d'un ennui profond, marquée notamment par cette fin particulière :
- 1.54 de la fin de la partie - 13- 6 pour les 49ers : Reggie Smith intercepte le lancer de Andy Dalton (QB - Bengals).
- 1.45 : pénalité 49ers : trop de joueurs sur le terrain : - 5 yards
- 1.45 : Hunter (RB - 49ers) court sur 2 yards. Cinci prend son dernier TimeOut.
- 1.40 : 2nd&13 : Hunter prend 1 yard.
- 0.54 : 3rd&12 : Hunter est stoppé. Aucun gain.
- 0.08 : pénalité 49ers : gain de temps. Les 49ers prennent un Time Out. Sur le coup de pied de dégagement, le punter des 49ers prend le ballon et se met à courir 18 yards vers sa propre zone pour le safety : 13- 8 pour les 49ers.
 - 0.02 : Squib Kick des 49ers.

Certains interpréteront cela comme un manque de panache des 49ers, d'autres comme une gestion du temps minutieuse et exemplaire. Le commentateur de la rencontre avait choisi : "C'est digne de Bill Bellichik !" Pour le reste, on notera que les 49ers ont passé la 1ère fois le milieu du terrain... au milieu du 3ème quart !!!


Elle est où la West Coast Offense ?

C'est d'ailleurs au 3ème quart que les 49ers allaient égaliser à 3- 3. "Pour devenir ce genre d'équipe qui gagne à l'extérieur, vous devez passer par ce genre de rencontre.", disait Alex Smith (QB). Apparemment, ce n'était pas une plaisanterie.
Du côté des Bengals, Domata Peko, l'hirsute DT, revenait sur l'absence de spectateurs : "La seule façon de faire revenir les gens au stade, c'est de gagner." Transmis à l'offense des Bengals car Cinci a été limitée à deux malheureux coups de pied de Mike Nugent. Andy Dalton (QB) est passé à travers, lançant 2 interceptions. Tout avait pourtant bien commencé; sur le 1er drive, Dalton était l'auteur d'un 6 sur 7 passes complétées - 61 yards - les Bengals menaient 3- 0. Puis le néant ou presque sur le reste de la rencontre : 12 sur 26 passes; 96 yards; 2 interceptions, 1 sack. "On a commencé rapidement - comme il faudrait toujours le faire. Mais, en fait, après, on était à plat. On n'a pas pu réaliser les choses que l'on aurait souhaité.", expliquait Andy Dalton.

LauLau avait parié sur les :
49ers
                                                                                                                                                                                

Miami Dolphins (0.3) @ Cleveland Browns (2.1) : 16- 17
Dimanche 25 Septembre 2011 - 19h00 - Cleveland Browns Stadium

La nouvelle campagne de la WWF : "Sauvez Verchain, supporteur des Dolphins "

En conférence de presse, Colt McCoy (QB - Browns) a disséqué la victoire des siens. Il a sourit puis a haussé des épaules. Est-ce réellement arrivé ? Malgré toute l'adversité, Cleveland l'a malgré tout emporté : malgré une pléiade d'erreurs, malgré l'absence de leur coureur vedette Peyton Hillis, malgré 2 WRs touchés, malgré des errances offensives, malgré une foule hostile envers les siens. McCoy a overthrow, a underthrow, a tout fait en long, en large, en travers. Mais lors des moments clés, le jeune QB a su se montrer présent : sur le drive victorieux comptant 13 plays, McCoy est auteur d'un 9 sur 13 passes complétées, 75 yards, en trouvant 6 différents receveurs ! "Colt sait nous gagner des matchs.", disait Coach Pat Shurmur. "Ca a beau être moche; c'est une victoire énorme pour nous.", se réjouissait McCoy. Et un nouvel enfer promis aux Dolphins avec un potentiel 0- 5 à la clé (Miami se déplacera chez les Chargers & les Jets dans les deux prochains matchs à venir). Chad Henne (19 passes sur 29 - 255 yards - 1 TD - 1 int - 5 sacks) veut garder espoir : "Tout commence en croyant que vous pouvez l'emporter. On doit avoir ce mental-là, savoir que l'on peut gagner. Avec la bonne attitude, vous êtes plus confiant en vous-mêmes. Nous allons trouver au fond de nous quel genre d'équipe nous sommes."

Un Dolphin échoué sur le gazon. (Chad Henne percuté par Usama Young).

LauLau avait parié sur les :
Browns
                                                                                                                                                                                

Detroit Lions (3.0) @ Minnesota Vikings (0.3) : 26- 23 (OT)
Dimanche 25 Septembre 2011 - 19h00 - Mall of America Field


20- 0 pour les Vikings à la pause ? Ces gars-là de Detroit n'ont même pas peur. Les Lions ont gagné leur 4 matchs de la fin de la saison dernière, leur 4 matchs de pré-saison et leur 3 premiers matchs cette année. Et ils n'avaient pas gagné à Minnesota depuis 1997. "Ouai, c'est ce que j'attendais de l'équipe", a dit Ndamukong Suh (DT).

"Cela montre que l'on ne va rien lâcher. On a vu que, dans leur deux premières rencontres, ils baissaient le pied en menant au score. On savait que, si on mettait quelques points, on rentrerait dans leur esprit et on les ferait douter.", expliquait Megatron Johnson que l'on voit ici dans un mouvement exceptionnel : un catch de 40 yards par dessus les épaules façon Willie Mays. 

Les Vikings réfutent l'argumentaire de Megatron : "Ce n'est pas un manque d'effort. On a des mecs très talentueux et on a pu voir ce qu'on donnait lorsque l'on faisait feu de tout bois : on n'arrive pas à nous bouger. Quelque chose ne tourne pas rond.", expliquait un Jared Allen (DE - Vikings) surmotivé, exhortant ses coéquipiers à en faire toujours plus. Cependant, les chiffres depuis le début de la saison sont assez incroyables : les Vikings broient leurs adversaires avant la pause 54- 7 mais sont écrasés après leur retour des vestiaires 6- 67. Après la pause, ils n'ont transformé qu'un seul 3rd down sur 15 alors que leurs adversaires en sont à 13 sur 22. "Je vais vous dire un truc : il va y avoir des changements. Cela n'arrivera plus. Cela n'arrivera plus !", répétait Adrian Peterson à la presse. Le RB de Minnesota, qui a finit avec 17 rush pour 78 yards - 1 TD, est revenu à la pause avec un petit 5 yards pour 5 carries. De la frustration chez le RB ? Peut-être mais Adrian ne s'est pas dévoilé plus à la presse. C'est, au contraire, son père Nelson (note du blog : Heroes ?) Peterson qui s'en charge : "J'ai vu un visage à l'agonie. Il était frustré car il ne l'utilisait pas. Il voulait les aider à gagner ce match. 5 courses après la pause ? Ca fait du 2,5 yards par quart-temps. Il pensait que, avec un 20- 0 à la pause, il allait les mener à la victoire. C'est un bon sportif mais il est déçu. (...) Il croyait que l'offense allait jouer au sol et contrôler le temps; ça n'a pas été le cas." Mieux encore, pour rajouter à cette situation, dans le 4ème quart, Toby Gerhart (RB) a échoué dans une conversion critique d'un 4th & 1. Les Vikings étaient exténués, anéantis par leur effondrement après la pause pour pouvoir reconnaître que leurs adversaires étaient aussi pour quelque chose dans ce retour inespéré. "On est revenu à ce qu'on sait faire de mieux : jouer vite, essayer d'atteindre rapidement la ligne des 10 yards. Les gars ont fait le reste. Rien de plus.", a dit Matt Stafford, auteur d'un encore très solide 32 sur 46 passes, 378 yards, 2 TDS.     

LauLau avait parié sur les :
Lions
                                                                                                                                                                                
Houston Texans (2.1) @ New Orleans Saints (2.1) : 33. 40
Dimanche 25 Septembre 2011 - 19h00 - SuperDome





Jabari Greer (CB - Saints) passait complètement à côté de son match. André Johnson (WR) n'avait que faire de sa couverture, cumulant plus de 100 yards de réception à la pause. Mais la NFL, c'est un monument dédié à la combativité toujours et encore, jamais ne rien lâcher : A 9.15 de la fin du match, les Texans menaient 26- 24 - Matt Schaub lançait de sa ligne des 34 yards et c'est Jabari Greer qui fut le premier sur la balle pour l'interception dans un tournant essentiel de la rencontre. "Ils ont effectué des plays formidables pour mettre au grand jour les faiblesses de notre défense... mais à la fin, vous savez, on s'est dit "assez, c'est assez." On est allé de l'avant et on leur a dit "stop, ça suffit", expliquait Greer. Après une seconde moitié de partie improbable qui a fait de cette rencontre le meilleur match de l'année, Coach Sean Payton (Saints) semblait satisfait que ses gars n'aient rien laché : "Vous devez trouver une façon pour l'emporter et c'est probablement la même chose pour perdre. La chance, c'est du baratin. On s'est accroché et on a produit assez de bonnes choses... il y a des rencontres où il faudra s'arracher pour obtenir la victoire et c'est ce que l'on a fait." Au demeurant, les Saints perdent sur ce match Olin Kreutz (C - jambe gauche) et Zack Strief (RT - genou droit). Du côté des Texans, Matt Schaub regrettait une chose : "Ce que l'on a produit dans la red zone n'était pas suffisant contre une équipe pareille. On avait besoin de TD et ça s'est terminé par des field goal." C'est le sentiment général des Texans sur la rencontre; même André Johnson y faisait écho : "On est rentré dans le match pour savoir où l'on se trouvait en tant qu'équipe. Tout le monde s'est battu sur le terrain mais on n'a pas réussi à inscrire nos sept points lorsqu'il aurait fallut... et jouer contre une attaque comme la leur, il faut inscrire 7 points et pas 3." 

LauLau avait parié sur les :
Saints
                                                                                                                                                                                

New York Giants (2.1) @ Philadelphia Eagles (1.2) : 29- 16
Dimanche 25 Septembre 2011 - 19h00 - Lincoln Financial Field


Cullen Jenkins (#97) se paie la tronche d'Ahmad Bradshaw après le sack d'Eli Manning mais, au final, ce sont les Eagles qui vont pleurer.
Ou plutôt Michael Vick en train de chouiner : "C'est l'histoire résumée à ces trois dernières semaines. Une chose catastrophique va arriver et j'ai mon bras de cassé. (...) J'ai senti que j'ai été touché tardivement. Et aucun flag." Au moins, sur ce point, le blog est en accord avec Vick; un "roughing the passer" appelé pour Chris Canty n'aurait pas été scandaleux. On le voit clairement sur la vidéo arriver en retard et donner ce coup d'épaule qui déséquilibre Vick. Celui-ci, en tombant sur les fesses, veut amortir sa chute en mettant sa main droite en appui au sol. Mais est-ce que son bras s'est réellement cassé ? Revenons d'abord sur les pleurnicheries de Vick : "Plus de précautions devaient être prises alors que je suis dans la poche. Visionnez les replays : je me retrouve à terre à chaque fois." Transmis à Jay Cutler, un habitué du nez dans le gazon, transmis à Tony Romo, transmis à Big Ben lorsqu'il joue contre Terrell Suggs. Une journée plus tard, Vick a de nouveau donné ses impressions : "Les arbitres font leur boulot et ils ont des tonnes de trucs à regarder. J'étais hors de moi et je suis trop naif sur cet aspect des choses. J'ai du respect pour les arbitres et le boulot qu'ils font. Vous ne m'entendrez plus me plaindre à ce sujet." wow ! Qu'est ce qui a changé entre la journée de Dimanche et celle de Lundi ? C'est probablement le communiqué officielle des Eagles qui dévoilait que Vick a "une contusion sur la main qui ne lance pas le ballon et non pas une fracture, comme craint originellement. Vick pourrait donc continuer à travailler sous son contrat de 100M $. Pour le reste, les deux équipes s'étaient balancées beaucoup de saloperies par presse interposée durant l'avant-saison et la semaine dernière. "Je pense que j'ai répondu aujourd'hui. J'ai peur de personne sur le terrain. C'est plus mental que physique. Ils ont essayé de m'atteindre au niveau de la tête, me collant leurs doigts en pleine face, me bloquant après le play, mais s'ils voulaient se battre, Ok, je me battais avec eux. Mais uniquement sur le terrain - je suis trop bien pour le faire en dehors.", chargeait Antrel Rolle, le safety des Giants. On retiendra de ce match l'extrême fébrilité de la défense de Philly, avec notamment un Victor Cruz (WR - Giants) qui a humilié Nnamdi Asomugha & Jared Page (excusez du peu) sur son second TD. La Dream Team est à 1- 2...   

   

LauLau avait parié sur les :
Eagles
                                                                                                                                                                                

Denver Broncos (1.2) @ Tennessee Titans (2.1) : 14- 17
Dimanche 25 Septembre 2011 - 19h00 - LP Field


"Les gars ont fait suffisamment de bonnes choses pour nous permettre de l'emporter mais cela reste encore insuffisant. On doit encore travailler pour savoir quoi faire la prochaine fois que l'on se retrouvera dans ce genre de situation.", expliquait Matt Hasselbeck. Les Titans ont intercepté Kyle Orton deux fois, l'ont sack une fois, ont stoppé Willis McGahee (RB) (voir photo) sur la ligne des 1 yard sur un 4th & goal, ont dominé Denver 333 yards à 231 mais ont trouvé le moyen de se faire peur.

Si près, si loin du TD...
Déjà, il avait fallut inscrire 10 points durant le second quart pour que les Titans puissent arracher le lead à la pause (10- 7). Sans oublier cette fin de match où les Broncos sont remontés jusqu'à la ligne des 38 yards des Titans avant que Will Whitherspoon ne sack Orton. Deux plays plus tard, Jason Jones déviait le lancer d'Orton dans les airs et c'était Whitherspoon qui était à la retombée du ballon. 1.39 à jouer; la victoire était scellée. "On ne pouvait pas faire grand chose de plus.", a dit Orton. Mais le sujet du jour était donc la blessure de Kenny Britt. L'homme en forme de la NFL, a quitté le match suite à une blessure au genou. Il ne rejouera plus de la saison.  : "Il faut qu'on mette les choses à plat, que l'on discute de ces choses qu'il était capable de faire pour nous autres. Je pense que ça ira. Le principal, c'est qu'il était capable de s'asseoir, de prendre appui sur son pied. On essaiera de se débrouiller jusqu'à son retour.", expliquait Nate Washington (WR). Coach Mike Munchak demeure, quant à lui, toujours sous le charme de son QB, Matt Hasselbeck : "On a perdu Kenny (note du blog : You Bastards ! - voir plus bas) et on a tout nos jeunes WR. Il fallait remettre de l'ordre sur le terrain. Peu de QB sont capables de faire ce qu'il a fait, surtout au vu des plays que nous avons réalisé par la suite. Il est véritablement ce que l'on souhaitait."



   
LauLau avait parié sur les :
Titans


Bilan : 6 bons pronostiques contre 2 mauvais. Pas mal. Petit regret car en corrigeant mes preview, j'avais changé les Bills pour les Patriots. Mais comme j'avais changé les Texans pour les Saints, ça s'équilibre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire