mercredi 14 septembre 2011

Tonight Football !! (Review - Week 1 - Part II)




Detroit Lions (1.0) @ Tampa Bay Buccaneers (0.1) : 27. 20
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 19h00 - Raymond James Stadium




Coach Jim Schwartz a dit en conférence de presse : "La pré-saison ne compte jamais pour du beurre." Au moins un qui voit un intérêt à la pré-saison. Car les Lions gagnent en confiance au fil des matchs. La fin de la saison dernière avait déjà montré une éclaircie sur le potentiel de Detroit. Mais Jim Schwartz souhaite avant tout tempérer les ardeurs de ses joueurs et éviter qu'ils ne s'enflamment : "Je ne veux pas déprécier la valeur d'une victoire - et surtout une victoire à l'extérieur - mais on se doit de jouer mieux que cela. Nos erreurs ne nous ont pas permis de tuer le match. Je suppose qu'une bonne équipe réussira toujours à gagner malgré tout. Mais on a fait des choses inexcusables et cela doit s'arrêter maintenant." Schwartz fait référence à l'interception de Stafford retournée pour un TD, mais également à une erreur fatale de la special team ou encore une quantité de pénalités (dont un unsportsmanslike conduct).

En face, Josh Freeman, drafté 16 places derrière Stafford, est auteur de 28 passes complétées sur 43 - 245 yards - 1 interception - 2 sacks. Le QB des Bucs est également sorti du terrain légèrement blessé. Freeman se confiait après coup en conférence de presse : "C'est vraiment frustrant car c'était un match que l'on pouvait gagner. Il aurait fallut que l'on inscrive des points plus tôt dans le match."

On retiendra de ce match l'excellent coup d'oeil de Stafford qui a délivré quelques lancers de haut niveau, la célébration de Tony Scheffler (un peu trop fanfaron sur le coup) ou encore ce play où Tampa Bay se montra pathétique en jouant au... rugby !
   
LauLau avait misé sur : Detroit

                                                                                                                                                                                

Carolina Panthers (0.1) @ Arizona Cardinals (1.0) : 21. 28
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 22h15 - University of Phoenix




Et, tout à coup, la victoire d'Arizona fut éclipsée, ramenée au second plan devant la nouvelle sensation du moment : Cam Newton (je n'ai d'ailleurs pu trouver qu'une vidéo des meilleurs moments de Newton). Le rookie est donc auteur de 24 passes complêtées sur 37 - 422 yards - 2 TD - 1 interception - 8 rush pour 18 yards et 1 TD. Paris Lenon (ILB - Cardinals) est sous le charme : "Ce QB est grand, athlétique, une force de la nature. Le gars court bien, lance bien. Il sera un acteur majeur de la NFL". Plus que ses fleurs lancées, j'ai préféré retenir la réaction de Coach Ron Rivera qui expliquait les débuts délicats de Newton durant la pré-saison : le jeune n'a pas encore incorporé la totalité du playbook des Panthers. Sa performance de ce week-end est à mettre en parallèle avec un choix de plays des plus limités. "... mais cela va grandir de semaine en semaine.", promet Rivera.

Qu'importe les stats, Newton montra un visage déconfit en conférence de presse : "La dernière fois que j'ai perdu un match, c'était au Navarro Junior College. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Que je me sens bien ? Non, je ne me sens vraiment pas dans mon assiette là." La faute à des Cardinals belliqueux comme jamais comme le faisait remarquer Early Doucet (WR) : "Ce n'est pas une question de survivre mais d'aller de l'avant. Cette victoire en dit long sur notre équipe, sur nos entraîneurs. L'année dernière, lorsque l'on était dans les mêmes situations, on finissait par perdre. On a vaincu le mauvais signe."    

LauLau avait misé sur : Arizona

                                                                                                                                                                                

Minnesota Vikings (0.1) @ San Diego Chargers (1.0) : 17. 24
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 22h15 - Qualcomm Stadium 



Un fantôme rodait sur le Qualcomm Stadium : l'esprit des mauvais départs en saison régulière qui hantait chaque membre de la franchise de San Diego. On crut bien que cet esprit malin s'était de nouveau manifesté lorsque Percy Harvin passa en revue toute la special team des Chargers, inscrivant un retour de coup de pied de 103 yards dès le coup d'envoi du match. Pire encore, sur le play, Nick Kaeding (K) pourrait être perdu pour la saison (ligament dans son genou gauche) et c'est Mike Scifres qui se chargea du boulot, première fois depuis le collège que le punter se fit kicker - un Scifres qui, d'ailleurs, venait de signer une extension de 19M$ - bon investissement, visiblement. "Quand on doit faire face à l'adversité, on ne recule pas et on ne dit pas "I quit !". Car les Chargers remercieront Donovan McNaab, l'exorciste que les Chargers attendaient depuis longtemps, l'homme providentiel qui offrit la victoire sur un plateau. Premier snap : McNaab prend le ballon, tente une passe en aveugle sur son côté gauche et Shaun Pillips (LB) n'a que lever les mains pour récupérer le ballon à la 6 yards line ! Pire encore, les stats de McNaab sont surréalistes à ce niveau : 7 passes pour 15 tentées pour un bilan de... 39 yards !!! "C'est embarrassant de faire ces chiffres. Si j'avais pu faire cela en un drive, on les aurait corrigé." Surréaliste est le mot...

Il faut dire également que la défense des Chargers avait la gnaque, une rage assez inhabituelle. C'est Takeo Spikes qui en dévoile la raison. Le LB aurait entendu dire que Adrian Peterson se voyait courir 200 yards et les Vikings gagneraient aisément. "On ne s'est pas senti respecter."

L'inspiration du match est à mettre au bénéfice de Mike Tolbert (RB), auteur de 12 rush, 35 yards, 1 TD & 9 réceptions, 58 yards, 2 TD.

LauLau avait misé sur : Chargers

                                                                                                                                                                                

Seattle Seahawks @ San Francisco 49ers
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 22h15 - Candlestick Park




Ces mecs sont tout de même des monstres : on pensait que la nouvelle règle en matière de kick off ne permettrait plus de voir des actions comme celles là. En l'occurrence, les équipes se sont considérablement affaiblies en special team. Et l'on a vu des gars prendre le ballon 6 - 7 yards derrière leur ligne et courir malgré tout, aller passer en revue les special team adverses et peut-être leur faire comprendre qu'elles n'auraient pas du négliger ce secteur de jeu là. Et Tedd Ginn Jr fait partie de ces gars-là. Non content d'être responsable d'un K/R victorieux, le joueur des 49ers allait inscrire également un P/R. "Je ne me suis pas surpris. En fait, je ne pensais pas qu'ils allaient frapper dans ma direction donc je voulais les faire payer." Mieux encore, la réaction à ce sujet de Coach Pete Carroll (Seahawks) : "On ne pensait même pas que Teddy allait jouer. Il a un vrai style. Il ne joue quasiment pas en pré-saison et il a eu cette production durant le match."

Au final donc un grand merci à Tedd Ginn pour avoir décanter le match car sans lui, chaque équipe pouvait encore espérer l'emporter. Alex Smith, qui avait bénéficié de la confiance de Coach Jim Harbraugh, a frôlé la correctionnelle (15 passes sur 20 - 124 yards - 7 rush - 22 yards - 1 TD). Et justement, une autre stat parle d'elle-même : avant de trouver Braylon Edwards sur une passe de 12 yards dans le 4ème quart, les 49ers en étaient à 0 sur 9 tentatives sur des third-down conversions. De l'autre côté, Tarvaris Jackson est auteur de 21 passes sur 37 - 197 yards - 2 TD - 1 int. Rien de bien transcendant; la saison pourrait être longue pour ces deux équipes.     

LauLau avait misé sur : 49ers

                                                                                                                                                                                

New York Giants (0.1) @ Washington Redskins (1.0) : 14. 28
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 22h15 - FedExField 




Pour l'anecdote, Rex Grossman (QB) & Chris Cooley (TE) s'étaient envolés, le soir précédant le match, du côté de Vienne en Virginie pour passer un repas ensemble. Chacun avait confié ses craintes concernant la saison à venir : "Je lui ai dit que j'étais nerveux et excité à la fois; nerveux à propos de moi-même. Il m'a dit qu'il ressentait la même chose. C'était comme un soulagement que l'on soit sur la même page. Je suis fier de voir comment il a joué.", disait Cooley de son collègue. Grossman est justement l'auteur d'un 21 / 34 - 305 yards - 2 TD et semble justifier la décision de Coach Mike Shanahan... sauf que, faire passer Grossman pour l'homme providentiel montre bien l'étendue des dégâts dans la défense des Giants. On rappellera donc que Justin Tuck (DE) était absent sur ce match (cou), de même que Osi Umenyora (DE - genou), Prince Amukamara (CB - pied), Jonathan Goff (ILB - genou)  + plusieurs autres. Greg Jones (choisi au 6ème tour de la Draft) était starter au poste d'ILB.

LauLau avait misé sur : Washington

                                                                                                                                                                                

Dallas Cowboys (0.1) @ New York Jets (1.0) : 24. 27
Week 1
Lundi 12 Septembre 2011 - 02h20 - MetLife Stadium 



Et les Jets sont revenus de nulle part pour emporter une victoire inespérée : "C'était génial. Cela ne pouvait être mieux, surtout de cette façon.", disait Big Daddy Rex. A 24- 24, avec une chance réelle de pouvoir rafler la mise à 59 secondes de la fin du match, une horrible passe de Tony Romo a été interceptée par Darrelle Revis, un retour de 20 yards sur la ligne des 34 yards de Dallas. "On aurait gagné si je n'avais pas fait cela. C'est dur à encaisser.", disait Romo. Nick Folk ne tremblera pas pour les 3 points salvateurs.

Car, auparavant, un autre coup du sort avait déjà bousculé la donne. Le coup de pied de Matt McBriar a été bloqué par Joe McKnight; le ballon rebondissant sur son bras est atterrit dans ceux de Isaiah Trufant qui partit inscrire le TD. Ajouté au TD de Plax et les Jets avaient surmonté leur retard de 14 points. "Mark m'a donné une opportunité. Sur ce play, il a crut en moi. Il m'a dit que j'étais meilleur que les autres et il m'a fait cette passe." Un Plax qui s'est aussi manifesté par un vilain block qui envoya Michael Jenkins (CB) se faire soigner.

C'est aussi l'histoire d'un coaching gagnant; les Jets ont su se remobiliser et prendre les bonnes décisions pour contrarier Dallas. Ainsi, on a notamment vu Dez Bryant disparaître de la circulation lorsque son garde du corps changea au profit de Darelle Revis. L'interception de Romo en fin de match ne tient pas du hasard. "On était suspendu là, croyant que la victoire était du domaine du possible. Je ne peux pas être plus fier que cela de notre équipe. On a encore beaucoup de boulot à accomplir mais ce genre de victoire, on la prend sans hésitation", concluait Rex Ryan.

LauLau avait misé sur : Jets

                                                                                                                                                                                

New England Patriots (1.0) @ Miami Dolphins (0.1) : 38. 24
Week 1
Mardi 13 Septembre 2011 - 01h00 - Sun Life Stadium 





Rappelez-vous : j'avais inclus dans la preview de ce match le passage où Tom Brady expliquait, qu'en prenant de l'âge, tout semble plus facile. Et Brady l'a démontré, faisant fi de l'auto-proclamé meilleur duo de CB de la NFL qui s'est contenté de regarder Brady faire le show. Et quel show : 32 passes sur 48 - 517 yards - 4 TD - 1 int. "Ils nous ont sorti quelques big plays. On en a fait encore plus.", disait Brady. Car, avec un total de 906 yards d'attaque aérienne, ce match est un nouveau record dans la NFL. Miami aura encaissé la bagatelle de 622 yards (passing yards + rushing yards), soit le pire résultat dans l'histoire de la franchise.

L'action du match se déroule à 5.44 min de la fin du match. Après avoir stoppé les Dolphins sur la ligne des 1 yard, Brady lança de la fin de sa end zone une balle en direction de Wes Welker - devant la mauvaise couverture de Benny Sapp, une de plus pour la défense de Miami - qui n'eut plus qu'à remonter le terrain : 99 yards TD ! "Lorsque j'ai vu le coverage, je savais qu'il y avait une opportunité à saisir.", disait Brady. Coach Sparano a d'ailleurs bien reconnu les carences de sa défense en conférence de presse : "Lorsqu'on regarde leurs actions, on se rend combien c'était facile pour eux." On attend donc avec impatience le sommet de la division Jets - Pats pour confronter Brady face à un vrai défi : le duo Revis - Cromartie.  

LauLau avait misé sur : Patriots

                                                                                                                                                                                

Oakland Raiders (1.0) @ Denver Broncos (0.1) : 23. 20
Week 1
Mardi 13 Septembre 2011 - 04h15 - Sports Authority Field at Mile High 




Et je me désespère en écrivant ces quelques lignes : pourquoi les fans des hype finissent toujours par l'emporter ? Le coaching staff des Broncos avait pourtant accordé leur confiance à Kyle Orton, qui avait toutes les clés en main pour faire taire les fans de Denver. En vain. Auteur d'un petit 24 sur 46 passes - 1 TD - 1 interception, Orton dut faire face à une sortie des terrains sous les sifflets des supporteurs qui criaient à tout rompre "Tebow ! Tebow !". La pression va être forte sur le staff des Broncos.

La performance du jour est à mettre au compte de la special team d'Oakland : un punt de Denver bloqué mais également un coup de pied de dégagement magistral de Shane Lechler lors du 4ème quart de... 77 yards, égalisant au passage le record détenu par un ancien de la maison, Wayne Crow, il y a de cela un demi-siècle. Et que dire de celui de Sebastien Janikowski, auteur d'un 3 points sur une transformation de... 63 yards ! Le kicker d'Oakland avoua après coup qu'il rêvait d'une nuit historique et avait passé durant les warmups un coup de pied de 70 yards.


"Pour être honnête, je ne suis pas si bon que cela. Mon coup de pied est vraiment passé juste, juste.."
Les Raiders l'ont donc emporté sur les Broncos, leur infligeant leur première défaite depuis 2000 dans un match d'ouverture disputé à la maison. Mais au-delà de cela, Denver a surtout perdu 2 éléments clés : Elvis Dumervil  a fini la rencontre sur le banc en ayant ressenti des douleurs à l'épaule, la même qui l'avait déjà alerté à l'entraînement la semaine dernière. Champ Bailey est également touché : "C'est très décevant car on évoquait le fait qu'il fallait tout faire pour stopper Darren McFadden; ça n'a pas été le cas." Car il fallait bien un McFadden de grand standing (150 yards) pour pallier l'extrème faiblesse de l'attaque aérienne des Raiders qui ne tenait pas la Routt (ah ! ah !). Jason Campbell est auteur d'un tout petit 13 sur 22 pour 105 yards.      

LauLau avait misé sur : Oakland






Bilan : 12 bons pronostics sur 16 soit 75%. Pour une week 1, ce score est excellent. Si je pouvais rester à ce niveau toute la saison, je signe de suite.


Avertissement pour les lecteurs : à l'heure qu'il est, je ne peux mener de front preview, review + news. Il n'y aura donc pas de news cette semaine. Je dois réfléchir à une réorganisation de tout cela. L'une des possibilités serait de retoucher les preview et de les rendre beaucoup plus courtes. A voir. Le prochain article traitera justement des preview et sortira probablement Samedi (voir avant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire