samedi 10 septembre 2011

Tonight Football !! (Preview - Week 1 - Part II)




Detroit Lions @ Tampa Bay Buccaneers
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 19h00 - Raymond James Stadium


Une bonne façon de se motiver pour les Lions sera de penser au stade où ils en étaient l'année dernière lorsqu'ils sont venus au Raymond James Stadium : ils subissaient alors la pire série de défaites consécutives enregistrées à l'extérieur dans la NFL. Ce 19 Décembre, le coup de pied victorieux de Dave Rayner avait délivré les Lions : une victoire 23- 20 et la fin de cette incroyable série de 27 défaites consécutives loin de leur base. Coach Jim Schwartz avait interprété cette rencontre comme un besoin de maturité de l'équipe pour aller de l'avant.

Les Lions se présentent ce Dimanche avec un Matt Stafford, irrésistible en pré-saison. "Sur le terrain, c'est un formidable patron... mais, en fait, ça, c'est comme l'année dernière. Nous devons faire en sorte qu'il puisse jouer 16 matchs." Jim Schwartz n'a évidemment pas tort; la stat parle d'elle-même : Matt Stafford a joué en tout et pour tout 13 matchs en 2 saisons, du fait de blessures à l'épaule et au genou. Une saison pleine de Stafford pourrait permettre à Calvin Megatron Johnson de voir ses stats exploser. "Il ne fait aucun doute que nous allons enregistrer pas mal de victoires si tout le monde demeure en bonne santé." Le constat de Johnson est sévère lorsque l'on sait que les rookies des Lions ont déjà encaissé pas mal de coups : Nick Fairley (fracture pied gauche) & Titus Young ont vu leur début en NFL se compliquer. Mikel LeShoure est hors du coup pour le reste de la saison (tendon d'achille).


Ndamukong Suh, il ne faudra pas oublier l'heure du match !

"On était 10- 6 l'année dernière et on n'a pas fait les playoffs. On était 3- 13 en 2009. Une telle évolution nous garantirait presque une place en playoff si on accrochait le titre de la NFC South à notre palmarès. C'est notre but; c'est simple et clair.", expliquait le coach de Tamp Bay, Raheem Morris.

Ça sera surtout la saison des confirmations pour Tampa après un bel exercice 2010; confirmation pour Josh Freeman (débarrassé cette fois-ci de ces pépins de santé), confirmation pour l'excellent espoir LeGarrette Blount (1007 yards en course) et pour le WR, Mike Williams. Les Buccanners espèrent pallier à leurs carences défensives avec les ajouts de Adrian Clayborn, DaQuan Bowers & Mason Foster.

Le pari de LauLau : Detroit

                                                                                                                                                                                

Carolina Panthers @ Arizona Cardinals
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 22h15 - University of Phoenix

 Carolina est une des franchises qui pourraient beaucoup souffrir cette année : le nouveau Coach Ron Rivera n'a pu travailler en profondeur avec cette équipe du fait du Lockout. De ce fait, l'offense de Carolina n'est pas apparue au point en pré-saison, notamment avec le nouveau franchise QB, Cam Newton, plus à l'aise avec ses pieds (9 courses - 83 yards - 1 TD) qu'avec ses mains (42,1% de passes complétées). Mais Rivera veut croire en sa bonne étoile : "Au vu de nos forces et de notre potentiel, je suis optimiste. Est-ce que je veux gagner tous les matchs ? Absolument. Est-ce que je pense que l'on peut rafler 10 victoires cette saison ? Ouai, on le peut."

L'objectif majeur de Arizona était d'en finir avec cette période de disette depuis la retraite de Kurt Warner. Après avoir usé Derek Anderson, John Skelton & Max Hall, les Cardinals fondent leur espoir sur l'ex-Eagles Kevin Kolb. Un choix voulu et approuvé par le patron de l'équipe Larry Fitzgerald (WR) : "Je suis vraiment heureux qu'il soit avec nous maintenant. Il lance bien et, lorsque vous regardez dans ces yeux, vous voyez qu'il a vraiment faim de matchs. Nous nous placerons sous son lead désormais." Les Panthers ont perdu le WR, Steve Breaston parti chez les Chiefs; ils ont cependant acquis le vétéran TE Todd Heap (ex-Ravens), une sécurité non négligeable pour Kolb.

Il est à noter que les Panthers, qui demeurent sur une série de 8 défaites à l'extérieur, sont cependant sur une série de 4 victoires d'affilée à l'University of Phoenix.

Le pari de LauLau : Arizona

                                                                                                                                                                                

Minnesota Vikings @ San Diego Chargers
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 22h15 - Qualcomm Stadium 

 Les deux franchises ont en commun des départs catastrophiques la saison dernière. Après avoir atteint les playoffs en 2009, les deux équipes ne se trouvaient qu'à 2 victoires au bout de 7 matchs en 2010. Rien de nouveau, à vrai dire pour Coach Norv Turner, un spécialiste du genre : 1- 3 en 2007, 1- 2 en 2008 et 2009. Comme les années précédentes, San Diego a pourtant bien tenté de revenir (7 victoires en 9 matchs) mais le déficit était trop important cette fois : le 9 victoires pour 7 défaites était au final une déception hors norme après quatre titres de suite en AFC West. "Ne pas aller en playoff après le parcours de San Diego ces dernières années était un réel choc qui vous pousse à devenir humble. On ne laissera pas ça se dérouler une seconde fois.", expliquait Eric Weddle (le safety

L'atout numéro 1 des Chargers sera certainement son QB Philip Rivers, bien décidé à aller de l'avant. La saison dernière, San Diego aura commis la bagatelle de 29 turnovers (76 les 4 années précédentes). "On ne peut pas laisser ces erreurs nous conditionner. La clé pour nous, c'est de mieux protéger le ballon. Trop de turnover la saison dernière; vous regardez les années précédentes et vous vous apercevez que la balle ne nous brulait pas les mains autant que cela."

Les Vikings se présentent cette année en ayant résolu un problème majeur de 2010 : Brett Favre a pris sa retraite. Reste à savoir si son successeur Donovan McNaab retrouvera une seconde jeunesse, après un exercice raté du côté des Redskins. Coach Leslie Frazier veut y croire : "Il a été formidable avec ses nouveaux coéquipiers. Il a fait un boulot remarquable en composant avec une nouvelle offense. Son niveau de jeu a été en s'améliorant tout le long de la pré-saison et son interaction avec le reste de l'équipe est formidable. C'est pour cela que je suis réellement optimiste cette saison."   

Le pari de LauLau : Chargers

                                                                                                                                                                                

Seattle Seahawks @ San Francisco 49ers
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 22h15 - Candlestick Park


"Je ne vais pas en rajeunissant. Les décisions doivent être prises pour un résultat instantané, et non pas sur du long terme pour se positionner dans une optique de développement."
La phrase est forte et est signée Patrick Willis, le patron de la défense des 49ers. Un véritable ras-le-bol dans une franchise qui ne sait pas gagner; San Francisco n'a pas dépassé une seule fois les ,500 en huit saisons. Seules trois équipes dans la NFL ont vu leur total de défaites être supérieur chaque année à leur total de victoires depuis 2002. Peut-être que le meilleur espoir de Willis repose sur l'arrivée de l'ancien coach de Stanford, Jim Harbraugh. Ce dernier, ancien QB (26 288 yards en 14 saisons), a pu juger des efforts de Alex Smith (QB), le starter : "J'aime son calme et il sait prendre les bonnes décisions." Pour le reste, les 49ers essaieront de mieux partager le jeu aérien avec le jeu au sol; Frank Gore est en effet de retour, en bonne santé et surtout content, après la signature d'un nouveau contrat de 21M$ (trois ans) : "Ce ne sont pas des saisons avec un solde de victoires positif mais les fans demeurent derrière nous. J'ai vu Coach Harbraugh et le nouveau staff; ils respirent le football. Aucun doute là-dessus. On peut aller loin, surtout qu'il y a du talent dans cette équipe, probablement bien plus que dans toutes les autres équipes de la NFL."

Du côté de Seattle, on pourrait avoir du mal à répéter le parcours étonnant de la saison dernière. Le vétéran QB Matt Hasselbeck est parti du côté de Tennessee, remplacé par... Tarvaris Jackson (ex-Vikings) !!! La décision de Coach Pete Carroll s'avère des plus surprenantes : "Tarvaris est un signe de continuité pour nous; c'était donc la meilleure chose à faire. Ce qu'il nous apporte est vraiment spécial. Il est très talentueux." On se rappellera de ces douces paroles en fin de saison. Autres recrues : Sidney Rice (WR - ex-Vikings) & Robert Gallery sont forts incertains pour ce premier match.   

Le pari de LauLau : 49ers

                                                                                                                                                                                

New York Giants @ Washington Redskins
Week 1
Dimanche 11 Septembre 2011 - 22h15 - FedExField 


Juste avant le coup d'envoi de cette rencontre, un hommage appuyé aux victimes du 11 Septembre sera rendu avec, notamment, la présence du Général Colin Powell, devenu pour l'occasion capitaine honoraire de cette équipe des Redskins.

Sans transition aucune, les Giants se présenteront au FedExField avec une véritable hécatombe au sein de leur rang : Jonathan Goff (ILB) est la dernière victime d'une année 2011 catastrophique qui aura vu New York perdre pour le reste de la saison, outre Goff, Terrell Thomas (CB), Bruce Johnson (CB), Marvin Austin (DT) & Clint Sintim (LB). De même, les Giants ne pourront pas compter sur Osi Umenyora (DE) & Prince Amukamara (CB) pour plusieurs semaines. "C'est assez terrible que ces gars ne soient pas là avec nous. Ils sont assez nombreux. On comptait sur eux et ils ne seront pas là. Et ça, c'est un fait indéniable.", disait Coach Tom Coughlin. Justin Tuck (DE) a repris l'entraînement Vendredi dernier sur une base limitée (cou).

Le premier mouvement d'importance (pas de blague sur son poids ici) pour les Redskins aura été le départ d'Albert Haynesworth. La page est enfin tournée et son successeur Barry Cofield (DT) le voit effectivement ainsi : " J'ai ma propre approche de ce match mais le fait est que l'on joue le 11 Septembre, avec toutes les ramifications que cela a derrière. Et on joue devant notre public, devant nos fans pour la première fois de la saison. C'est une nouvelle ère pour les Washington Redskins." La rénovation des Redskins s'est faite également au poste de QB; la bataille pour le poste de starter a laissé un John Beck fort contrarié, battu sur le fil par Rex Grossman.

Chris Cooley (TE) est douteux pour ce match alors que LaRon Landry (SS) était donné absent.

Le pari de LauLau : Washington

                                                                                                                                                                                

Dallas Cowboys @ New York Jets
Week 1
Lundi 12 Septembre 2011 - 02h20 - MetLife Stadium 


Malgré la maladie, Buddy Ryan sera bel et bien en tribune afin de regarder ce match qui verra s'affronter les Cowboys de Rob Ryan (nouveau coordinateur défensif) aux Jets de Coach Rex Ryan. Les deux frangins à la grande gueule auraient pu se laisser aller bien plus encore à leur penchant tribun (voir prochaine édition des News) si la rencontre n'était pas marquée sous le sceau du 11 Septembre :

"D'ordinaire, aller affronter mon frère, c'est forcément très fun. Là, je sens qu'il y a quelque chose de différent. Je ressens comme une certaine forme de responsabilité. C'est un sentiment encore plus fort que n'importe quel autre match. Je sens énormément de pression.", expliquait Rex. 
 
Néanmoins, quelques mots ont été échangés dont un : "J'ai été nommé assistant coach de l'année aussi bien en pro qu'en collège; ça doit bien vouloir dire que je suis bon. Personne ne le croit mais ils seront pourtant bien forcés de l'admettre après ce match.", disait Rob Ryan.

Il y a bien des questions à se poser sur le choix de Rex Ryan de se reposer sur des vieux birdes comme Derrick Mason & Plaxico Burress en WR; Mark Sanchez semble bien trop tendre dans cet univers impitoyable. On attendra du QB de New York une progression logique au vu d'une ligne de stats en carrière loin d'être fameuse (54,4% passes complétées, 29 TD, 33 int, QB rating : 70,2)

L'offensive line de Tony Romo compte 3 nouveaux éléments. La consistance de la protection de Tony Romo dépendra sur son efficacité à lancer vers Jason Witten (TE), Miles Austin (WR) & Dez Bryant (WR). Coach Jason Garrett, qui avait pris le relais suite à l'éviction de Wade Phillips la saison dernière, s'est lancé dans un grand numéro de langue de bois en conférence de presse cette semaine : "Je pense que, lorsque vous êtes à 0 victoire pour 0 défaite, vous pouvez être d'un formidable enthousiasme pour la suite des évènements."

Le pari de LauLau : Jets ! Jets ! Jets ! (pour ne pas pleurer en fantasy league à cause d'un forfait bien préjudiciable)

                                                                                                                                                                                

New England Patriots @ Miami Dolphins
Week 1
Mardi 13 Septembre 2011 - 01h00 - Sun Life Stadium 


Après avoir écrasé Miami 38- 7 lors de la Week 17 la saison dernière, les Patriots étaient rentrés dans les playoffs pleins d'espoir et d'ambition. En vain, six semaines après avoir dominé les Jets 45- 3, l'équipe de Rex Ryan éliminait New England 28- 21 lors d'une confrontation que Tom Brady a avoué avoir du mal à oublier :

"Les années passent et vous vous rendez compte combien il vous est plus facile de gagner un match. Lorsque vous devenez un vétéran et que votre expérience vous permet de mieux gérer l'équipe, vous vous attendez tout naturellement à aller en playoffs et de ramener quelques victoires. Lorsque cela n'est pas le cas, c'est terriblement frustrant."  
 
Les Patriots de Bellichik ont surtout fait parler d'eux cet été avec cette campagne de réhabilitation des éléments à problèmes comme Albert Haynesworth et Chad OchoCinco. Ils croiseront sur leur route des Dolphins qui ont fait revenir au bercail l'ancêtre Jason Taylor. Que pense Brady de Miami ? : "C'est un groupe assez dangereux. Ils sont expérimentés dans la secondary. Ils jouent ensemble depuis quelques temps déjà et ils sont vraiment bons, surtout lorsque leur pass rush se passe bien." Trêves de compliments mis à part, il n'en demeure que les Dolphins n'auront produit que 19 turnovers en 2010, un record de médiocrité dans l'histoire de la franchise. En face, les Patriots n'ont rendu la balle que 10 fois, un record dans l'histoire de la NFL. Un fossé sépare donc ces deux équipes ? Une autre stat : New England demeure sur une série de 7 victoires consécutives lors du match d'ouverture; Miami sur une série de 5 défaites consécutives.

Le pari de LauLau : Patriots

                                                                                                                                                                                

Oakland Raiders @ Denver Broncos
Week 1
Mardi 13 Septembre 2011 - 04h15 - Sports Authority Field at Mile High 


Les Raiders ont fini la saison dernière avec un total de 8 victoires pour autant de défaites. Oakland aura surtout été la seule équipe à finir à 6 victoires pour aucune défaite dans sa division. Mais ceci n'a pas été suffisant pour un Al Davis, pressé par le temps : Tom Cable a été viré et Hue Jackson est passé d'un rôle de coordinateur offensif à head coach. Le travail de Jackson avec l'attaque aura été remarquable. En terme de stats, Oakland est passé d'une 31ème dans la ligue (197 points d'inscrits en 2009) à une 6ème place un an plus tard (410 points dont 98 inscrits lors de la double confrontation face à Denver). "Je veux l'emporter ici. Et je me fous du 8- 8 de l'année dernière. Ça ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est d'être bon.", le décors est planté par Hue Jackson.

Cette double confrontation et ce massacre en règle hantent toujours Denver. "C'était terrible. C'est une chose que tu veux oublier mais qui ne cesse de te revenir sans cesse à l'esprit.", disait Joe Mays (LB). Le rookie Von Miller (LB) s'est également exprimé sur le sujet : "Les vétérans de l'équipe ont évoqué ce qui les a tué l'année dernière. Mais cette année, nous avons un nouveau coach, de nouveaux joueurs et les choses seront différentes." Revenu à un 4-3, les Broncos se montrent optimistes au vu de la forme de Elvis Dumervil et l'arrivée de Miller.

Malgré le battage médiatique autour de Tim Tebow, c'est Kyle Orton qui sera le starter de la franchise. Le vétéran Champ Bailey (CB) s'est exprimé sur le sujet : "Je me sens bien actuellement car Kyle Orton est un bon QB. Il n'a pas le respect qu'il mérite."  

Le pari de LauLau : Oakland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire