samedi 13 août 2011

Tonight Football !! (Review)




BALTIMORE RAVENS : 6 @ PHILADELPHIA EAGLES : 13 
REVIEW.


C'est une chronique difficile à écrire. Il faut essayer de garder la tête froide et aller à l'essentiel, faire fi de tous les qualificatifs magnifiques employés par les analystes, de tous les bons mots employés par les journalistes, de ce panégyrique incroyable, de ces lauriers tressés à la gloire de Philly et donc, au final, de juger la prestation de Philly pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle parait être... ah, et au fait, les gratte-papiers, vous saviez que ce n'était qu'un match de pré-saison ?

Car les Eagles sont la nouvelle sensation de cette saison. Indubitablement. Les journalistes nous avaient fait déjà le coup dans le passé : 2009 : c'étaient les Vikings de Favre & Peterson; 2010 : les Jets de Big Sexy Rex. 2011 sera marqué sous le signe de la "Dream Team" (qualificatif employée par la presse). Le battage médiatique est récurrent. Le constat est simple : le supporteur, s'il aime réellement le foot, se doit d'aimer ces équipes désignées dans une sorte de consensus des médias. Or, le blog a plutôt envie de crier, pleurer, gueuler comme un sale gosse lorsque la caméra lui enlève ce qu'il attendait le plus depuis quelques mois : du football pour lui montrer le visage sans aucune émotion de Steve Smith, se devant de disserter sur sa joie (fort relative) de rejoindre la Dream Team, ou encore de voir un Vick hilare devant les compliments dressés par le journaliste sur sa performance du soir. Un Vick qui ne manquera pas d'en faire des tonnes en conférence de presse : "Chaque mec dans le vestiaire est à fond, s'implique, veut jouer, veut réaliser quelque chose pour l'équipe. (...) Je crois que c'est la meilleure équipe dans laquelle j'ai été. Il y a quelque chose de spécial." 

Par contre, c'est certain : cette équipe de Philly a de grandes qualités : en seulement deux semaines de préparation, la révision des gammes sur le terrain a montré de jolies moments. Notamment dans ce premier drive long de 74 yards où l'offensive line de Philly commence à accuser le coup physiquement, c'est Correy Redding (DE) qui oblige Vick à prendre la poudre d'escampette sur son côté gauche. Le QB adressera malgré tout un lancer parfait pour un joli catch de Riley Cooper de 42 yards, une action soit-dit en passant qui est la copie conforme de ce fameux lancer de Big Ben (en playoff contre les Ravens) en fin de match qui allait amener les Steelers dans la red zone. Cette fois, c'est Ed Reed et surtout Chris Carr (régulièrement en retard durant ce match) qui sont les fautifs.

Le TD des Eagles (Vick pour le TE Celek) montre aussi que Vick avait besoin de passer un cap. Pendant trop longtemps, le QB avait une vision trop collège qui pouvait se résumer à un schématique : "pas de lecture du jeu, WR1 non ouvert ? je cours." Il faut voir ce que cela donnera en pleine saison; cependant Vick est bien conscient qu'il est sur la bonne voie : "J'ai demandé à Brent d'être ouvert et je l'ai trouvé. Durant l'offseason, j'ai regardé un bon paquet de vidéos sur mes performances de l'année dernière. A chaque fois, je ne lançais pas vers Brent car j'étais focalisé par DeSean."



  

 Sans aucun doute, ce premier match a montré que les Eagles tenaient en Riley Cooper et Chad Hall, deux alternatives possibles en cas de gros pépins des WR stars : DeSean Jackson & Jérémy Maclin. Je serais plus circonspect par rapport à la performance de la nouvelle défense des Eagles. Alors, certes, Cullen Jenkins & Trent Cole se sont mis en valeur mais on peut également dire beaucoup de choses de l'offensive line des Ravens : Michael Oher fait toujours les mêmes erreurs que l'an passé : un premier pas lent qu'il tente de compenser en montant les bras trop haut. De l'autre côté, Oniel Cousins n'est pas apparu crédible en RT starter.

Blague trouvée sur twitter : Qui a eu le plus mauvais départ : Oniel Cousins ou les Cincinnatti Bengals ?
 
Qu'en a pensé Coach John Harbraugh ? "On a une chance de devenir excellent mais cela nous appartient. C'est à nous de monter en puissance pour la semaine prochaine." Du bois dont sont faites les meilleures langues, n'est-ce pas John ?

Globalement, du côté des Ravens, Dennis Pitta, aligné avec l'équipe 1, a fait bonne impression dans la compétition pour le rôle de starter TE, réussissant un catch très difficile de 27 yards. Le blog aura apprécié la hargne de Bernard Pollard, auteur d'une interception ou encore effrayant Vince Young sur un blitz, obligé de recourir à un "intentional grounding".

Rendez-vous la semaine prochaine afin de constater l'apport du travail avec sept jours de travail en plus dans les camps.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire