vendredi 14 octobre 2011

NewNiouz (13 Octobre 2011)









MIEUX COMPRENDRE LE TRADE DE MASON AUX TEXANS 
(libellé : Derrick Mason, New York Jets, Houston Texans, André Johnson, Plaxico Burress, Rex Ryan)

Derrick Mason avait donc signé chez les Jets pour ce qu'il espérait être un point d'honneur à sa carrière. Grande gueule, le WR estimait qu'il avait enfin une chance d'aller au SuperBowl, ce que les Ravens ne lui avaient jamais donné. Au lieu de cela, son rôle au sein des Jets n'a cessé de diminuer pour être finalement envoyé chez les Texans pour un 7ème tour de Draft.

"Ça marchait pas sur le terrain. On essayait de travailler, de le faire devenir meilleur sur le terrain, atteindre un niveau qu'il avait déjà montré et tel qu'on attendait de lui.", expliquait Mike Tannenbaum (GM - Jets). Tannenbaum expliqua également qu'il avait reçu un appel des Texans Mardi dernier. Houston souhaitait savoir si Mason était disponible, sachant que la convalescence d'André Johnson serait peut-être plus longue que prévue. Le GM de New York précise que Mason serait resté un Jets si Houston n'avait pas appelé.

"A un certain moment, je trouve notre attaque productive et efficace. Mais à d'autres moments, on a tous vu qu'il n'y avait pas le niveau que l'on attendait de l'équipe. Cela étant, je crois toujours en ces mecs." Tannenbaum est par contre sur la même ligne que Rex Ryan afin d'insister sur le fait que le trade de Mason n'est pas un avertissement lancé au reste de l'équipe pour le retour à une dynamique de travail. Plaxico Burress semble l'interpréter également ainsi : "Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Je suis dans ce business depuis un bail et j'ai déjà vu les meilleurs arriver et puis partir. Et on continue à jouer au football." Rex Ryan prétend que ce mouvement avait pour but de favoriser l'éclosion du jeune Jeremy Kerley (5ème tour - TCU). Tannenbaum ajoute au sujet de Mason : "Il y a probablement beaucoup de facteurs qui expliquent pourquoi il n'a pas rencontré le succès sur le terrain." L'une des raisons était justement la nécessité pour Mason d'être plus proche de ses enfants restés à Nashville. Le choix du WR s'était porté sur New York car Rex Ryan l'autorisait à s'envoler pour retrouver ses enfants à chaque jour de repos des Jets.

Mais il y avait aussi une raison plus pernicieuse : auteur de seulement 13 réceptions pour 115 yards, petit à petit habitué au banc au lieu des terrains, Mason avait fait parler son côté tête de mule légendaire. Il avait entraîné plus ou moins Plaxico Burress & Santonio Holmes dans le rejet des choix du coordinateur offensif Brian Schottenheimer. Ces dernières semaines, ils auraient rencontré individuellement Rex Ryan pour critiquer le système de Schottenheimer, selon une affirmation du "Daily News". Toutes les personnes ont rejeté évidemment les accusations du journal. Mais, de façon fort inhabituelle, la franchise a dû publier un communiqué officiel pour également rejeter les propos du "Daily News".

Rex Ryan a cependant avoué avoir eu une discussion privée la semaine dernière avec Mason, mais que cela n'avait joué en rien dans la décision finale. En attendant, en à peine deux jours, le vestiaire de Mason avait déjà été vidé, son nom effacé. Sur sa page tweeter, Mason ne pose plus avec les couleurs des Jets. Depuis, Plaxico Burress rejette l'idée d'un trade en fonction des performances : "Il n'est pas parti pour cette raison. Car, moi, perso, je me trouve loin des objectifs que je m'étais fixé".



Mason aura peut-être l'opportunité de jouer une seconde fois contre Ed Reed alors que les Texans affrontent les Ravens ce week-end.


                                                                                                                                                                                
ARE U KDDING ME ????
(libellé : Michael Strahan, Tikki Barber, New York Jets)



La blague du jour vous est offert par Michael Strahan :



Strahan, agent de joueur pour ses anciens coéquipiers des Giants ? Tikki Barber, qui n'a même pas trouvé preneur à Miami, pourrait être productif pour les Jets ? Shonn Greene a peut-être été en dessous des attentes placées en lui mais il a sorti une performance somme toute honorable lorsque les Jets sont revenus à une approche "ground & pound". Car, ne nous y trompons pas : la solution miracle ne tient pas au remplacement d'un seul joueur pour ressusciter la 31ème équipe de la NFL à la course. Elle tient bien plus d'un game plan aléatoire couplé à une offensive line ayant quelques pépins de santé (Mangold notamment).

Et, lorsque les Jets viennent de divorcer de Derrick Mason pour les raisons ci-dessus, je les vois mal s'embarquer avec une nouvelle diva dans leurs rangs.    

                                                                                                                                                                                 LES RAIDERS SE METTENT AU CURRY
(libellé : Aaron Curry, Seattle Seahawks, Oakland Raiders)

Aarron Curry, c'était le 4ème choix lors de la Draft d'il y a deux ans. Le linebacker n'a jamais su répondre aux attentes placées en lui et semblait paralysé par le fait d'avoir été choisi si tôt. Particulièrement faible en pass coverage, il avait été remplacé en pleine rencontre par David Vobora dans le match contre les Giants. STATS LLC nous en apprend plus dans le domaine du pass coverage de Curry : cette année, lorsque la balle avait été lancée 8 fois dans sa zone de jeu, le receveur l'avait attrapé 8 fois pour un gain de 120 yards. Durant sa carrière, Curry a permis 62 catches pour 76 tentatives (613 yards); 6 TDs; QB rating contre Curry : 126,6.

Mercredi, le vestiaire de Curry avait déjà été nettoyé. Certains de ses coéquipiers confirment que le joueur était déjà passé leur faire ses adieux : "Il est venu nous voir et nous a dit qu'il avait tant appris à nos côtés, que nous allions lui manquer etc... C'est un nouveau début pour lui. Il n'aura plus la pression liée à son choix de Draft donc il faut qu'il se relaxe, qu'il pense uniquement à jouer au football. Je lui souhaite beaucoup de chance, que tout aille bien pour lui.", expliquait son ancien mentor au sein des Seahawks, LeRoy Hill.

Les Raiders ont pu acquérir Curry contre un 7ème tour de Draft en 2012. (un 5ème tour en 2013 en option). Le mouvement aurait certainement fait plaisir au patron, Al Davis. Car les Raiders se sont faits une spécialité de signer des anciens 1rst round pick en disgrâce : Curry est le 12ème joueur à avoir été drafté au premier tour dans l'effectif des Raiders (le 7ème en défense).

Le mouvement vient à une période critique pour les Raiders : Rolando McClain (ILB) est ralenti à cause d'une blessure à la cheville persistante. Son remplaçant Ricky Brown ne rejouera plus de la saison. Sur la strongside, Kamerion Wimbley doit dépanner en tant que DE, car, notamment, Matt Shaughnessy ne jouera pas ce week-end (épaule).




                                                                                                                                                                                
QUI N'EN VEUT ?
(libellé : Brandon Lloyd, Denver Broncos)

Pas de chance pour Brandon Lloyd (WR) qui s'était blessé au mauvais moment (aîne). A son retour à 100% de ses moyens, Denver a bien changé. Eric Dekker a montré des choses fort intéressantes. Et, surtout, Tim Tebow a pris le relais de Kyle Orton pour une attaque des Broncos qui sera plus orientée au sol. Sans oublier que Demayrius Thomas & Eddie Royal vont rentrer de blessures après cette semaine de bye.

Lloyd, 30 ans, touche 1,395M $ cette année. C'est sa dernière année de contrat, raison ultime qui pourrait faire capoter toutes les négociations. Denver & Lloyd semblent à des années lumières d'un nouvel accord. Dommage pour les Panthers et pour les Titans qui seraient prêt à se séparer d'un 4ème tour de Draft pour accueillir le joueur.

Editor's Note : Merci à Nébuno pour une précision nécessaire à ce passage sur les Broncos.










 Hey, Haloti Ngata. Which quarterback do you like to hit most? “I love hitting Tom Brady because he always complains. He thinks he should never be touched.” Haloti Ngata & Dan Patrick (si.com)


Etat des lieux des Ravens - Week 5 (Bye-week) : poste par poste




QB :
Joe Flacco, c'est Dr Jekyll & Mister Hyde cette année.


Qui sera le receveur préféré de Flacco ?

 Deux visages offerts :
- 613 yards, 6 TDs, 0 interception, QB rating : 110, 6 (contre les Steelers & les Rams)
- 360 yards, 1 TD, 3 interceptions, QB rating : 44, 3 (contre les Titans & les Jets).
Plus inquiétant, Flacco ne réussit que 49,3% de ses passes (contre 62% en carrière). Quelle en est la cause ? Déjà, Flacco a perdu deux joueurs avec qui il avait une bonne connection : Derrick Mason (WR) & Todd Heap (TE). En pré-saison, le QB semblait trouver aisément Lee Evans, le transfuge des Bills, mais ce dernier est blessé pour une durée non communiquée. Le reste des joueurs est jeune, assez inexpérimenté : Ed Dickson, Denis Pitta, Torrey Evans, Tandon Doss, LaQuan Williams. Peu de connection peuvent être établies alors que le Lockout a eu une incidence fatale sur les OTAs. Du coup, le temps perdu doit être rattrapé maintenant. Cela se voit aussi à un autre critère : les Ravens n'avaient jamais bénéficié d'une classe de WRs aussi rapides, capables de présenter une deep threat conséquente. Du coup, le jeu est bien plus à la verticale que les années précédentes, avec les risques et les exigences qui y sont liés (voir notamment la section offensive line). Au fur et à mesure que l'on avancera dans la saison, les choses devraient se tasser.

RB - FB :
Le remplacement de LeRon McClain par Vonta Leach est une merveille de choix. L'ex-joueur des Texans est un monstre physique, d'une intensité incroyable dans les blocks.



 Ne nous y trompons pas : la bonne entame de saison de Little Ray (66 courses pour 4,5 yards, 2 TDs - 16 réceptions pour 242 yards, 2 TDs) est pour beaucoup dans travail abattu par Vonta Leach.

WR :
Boldin reste Boldin : une sécurité hors norme pour Flacco. Derrière, c'est un peu le néant. Lee Evans est blessé depuis la dernière semaine de la pré-saison. Il avait bien tenté de jouer contre les Steelers mais on a clairement vu que sa prise d'accélération était nulle. Il reste donc les jeunes rookies : Torrey Smith a effectué un gros coup d'éclat contre les Rams. Mais sa prestation dantesque ce soir-là, contre une équipe pour l'instant fort faiblarde, ne doit pas cacher le reste : Smith n'a pas forcement de bonnes mains et ses routes sont approximatives, un comble pour quelqu'un qui possède une telle vitesse. On a plus vu LaQuan Williams que Tandon Doss mais ça reste fort inexpérimenté. David Reed, dont la promesse d'être un "steal" selon Coach Harbraugh, reste cantonné dans la special team - pire encore, il est à l'infirmerie pour le moment.

TE :
Ce qui me gênait beaucoup dans le départ de Heap, c'est que le relais entre le vétéran Todd Heap et Ed Dickson & Denis Pitta  aurait dû être travaillé. Les deux jeunes auraient du jouer plus souvent la saison dernière. Leur manque d'expérience est flagrante. Elle se traduit par beaucoup de naïveté dans certaines situations. Mais ils ont un potentiel intéressant. On sent qu'une connection entre Flacco & Dickson est possible (16 réceptions pour 180 yards - 1 TD).

OL :
Au niveau des tackles, même remis à droite, Michael Oher est une catastrophe. J'en fais sûrement trop mais ces false start, ces fautes de main récurrentes m'insupportent. A gauche, Bryant McKinnie fait le boulot. Ce n'est pas encore parfait mais l'athlète (6'8; 360) avait été formidable contre les Steelers.

Au niveau des guards, le soucis tient dans la blessure de Ben Grubbs qui soulève une quantité d'interrogations. Remplacé par Mark LeVoir contre les Titans, on avait vu l'ex-Patriots prendre l'eau et on avait pu mesurer tout le travail fourni par Grubbs, un gars discret mais une force de la nature, un véritable guerrier sur le terrain. En attendant son retour, les Ravens ont trouvé un début de solution en faisant passer l'ancien Cowboys André Gurode d'un rôle de center à un rôle de LG. La transition est plutôt bonne. Maintenant, ce qu'il faut voir, c'est qu'il s'agit de la dernière année de contrat de Grubbs dans un effectif qui a dû déjà sortir le chéquier (Suggs, Ngata, Yanda) et qui devra encore le sortir (Flacco, Little Ray, Grubbs, Webb). Quelle est la nature exacte de la blessure de Grubbs ? Est-il en train de devenir "injury prone" ? Je ne vois pas les Ravens reconduire à des contrats exorbitants 2 guards. Cette blessure pourrait être en l'occurrence le début de la fin pour Grubbs, même s'il est pour moi le meilleur élément de l'offensive line.

Matt Birk, après des débuts contrariés par une blessure, semble tenir le coup. Son professionnalisme fait plaisir à voir.

DE / OLB :
Sur la blindside, Haloti Ngata & Terrell Suggs, c'est monstrueux, un vrai régal de hargne et de combativité.



De l'autre côté, Corey Redding & Jarrett Johnson assurent le boulot. Ces deux derniers sont en fin de contrat. Je mettrais volontiers un billet que Johnson sera un Jets la saison prochaine. Son successeur serait à priori Sergio Kindle (special team). Pour Redding, il y a derrière lui le rookie Pernell McPhee qui a la hargne nécessaire pour être un membre à part entière de l'identité des Ravens. Un joueur à surveiller.

DT :
Mount Cody assure le boulot. Ses stats ne sont pas transcendantes (5 tackles) mais l'intérêt du joueur ne se trouve pas là. Athlète massif, Mount Cody focalise l'attention des adversaires, pouvant être parfois à 2 joueurs pour le bloquer ! Le travail de Cody, cette année, est une des raisons qui explique pourquoi l'axe Ngata - Suggs est encore plus en vue que la saison dernière.




ILB :
Ray Ray continue à être une menace à l'intérieur. Un football de haut niveau, il sent les coups. Il dirige les joueurs de cette façon si particulière qui m'a tant fait aimer ce personnage. Lorsqu'on le voit, on a l'impression qu'il a encore beaucoup d'années devant lui. Il est à noter que Brendon Ayanbadejo n'est plus cantonné uniquement à la special team, du fait de la blessure de Dannell Ellerbe. Le vétéran (35 ans) est très apprécié de ses coéquipiers pour ses conseils avisés.

CB :
Le secteur difficile. Le rookie Jimmy Smith, blessé lors des premières minutes contre les Steelers, n'a pas repris l'entraînement cette semaine. Chris Carr, auteur d'une saison exceptionnelle l'année dernière, est diminué par des blessures récurrentes et sera encore absent contre les Texans. Du coup, un duo inattendu a pris le pouvoir : - Lardarius Webb : à un an de la fin de son contrat de rookie, Webb a pris une toute autre dimension. Son aisance naturelle (agilité, vitesse) m'avait interpellé dès ses débuts mais il fallait encore qu'il puisse confirmer. Sa lecture du jeu n'était pas très bonne. Hésitant, il avait souvent tendance à ne point se montrer capable de rester à la hauteur d'un receveur. L'expérience l'a bonifié. Le timing de ses intervention est plus tôt. Ses stats pour le moment : 27 tackles, 7 pass deflected, 2 interceptions, 1 TD.  - Cary Williams : le pari project de Ozzy est en train de marcher. Williams reste en-dessous de receveurs expérimentés mais sa hargne, sa volonté de ne rien lâcher et ses tackles incisifs l'ont rendu très apprécié auprès des fans.

Saf :
Ed Reed reste égal à lui-même et a écoeuré Big Ben avec deux interceptions. A ses côtés, j'aurais souhaité plus voir Bernard Pollard. Tom Zbikowski lui est préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire