En introduction et pour faciliter la lecture, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un article un peu spécial. Il s'articule ainsi :
- 1ère partie : Rewind : pour revenir sur des faits de jeu de deux matchs chroniqués Lundi.
- 2nde partie : la fin de la review de la week 6; comprend également des zooms sur des faits bien précis qui se sont déroulés cette semaine.
Une 3ème partie devait être à l'honneur. Je me déciderai peut-être à en faire un article rapide sous forme de notes demain.
Une 3ème partie devait être à l'honneur. Je me déciderai peut-être à en faire un article rapide sous forme de notes demain.
REWIND ! : Saint Louis Rams (0- 5) @ Green Bay Packers (6- 0) : 3- 24
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Lambeau Field
Petit retour sur cette rencontre pour une anecdote que je n'avais pas jugé bon de raconter Lundi sans avoir plus d'explication. La photo parle d'elle-même :
L'action se passe après le sack de Aj Hawk (LB - Packers) sur le QB des Rams. Jason Wilde (ESPN) est le premier à réagir, sur les réseaux sociaux, aux images montrées par la FOX. Pour lui, Hawk le faisait à destination de son banc. Ce qui n'avait aucun sens au demeurant. Alors, quelle est l'explication de ce geste ? Selon le LB, ce serait un gag qui court entre lui et ses coéquipiers. Hawk précise : "Je suis bête. Il y a des fois où je ne réalise pas qu'il y a la télé ou des gens." Le joueur espère ne pas être sanctionné pour ce geste car, évidemment, cela serait fort dommageable d'apparaître au panthéon de la NFL comme le premier joueur sanctionné pour un geste obscène en direction... de ses propres coéquipiers.
Là où l'affaire prend une tournure digne d'un vaudeville, c'est lorsque Charles Woodson, son coéquipier chez les Packers, enfonce le clou : "Non, je n'ai pas entendu de gag. Je n'ai jamais rien vu de tel. D'après ce que j'ai entendu, cela serait une blague entre nous, mais je n'ai aucun indice. Je ne sais même pas qui était au courant. Je suppose qu'il y a une poignée de gens qui étaient au courant, mais, à vrai dire, cela nous a tous surpris. Donc je suppose que la blague nous était adressée." Hawk a expliqué qu'il ne pouvait pas dire exactement à qui la blague était adressée. Il est visiblement difficile de trouver quelqu'un qui ait le même humour que le LB, tout comme il est fort à parier que la NFL ne soit pas très réceptive non plus.
REWIND ! : Houston Texans (3- 3) @ Baltimore Ravens (4- 1) : 14- 29
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h05 - M&T Bank Stadium
En lisant le dernier article de Verchain , je suis tombé sur ce passage :
Ce blog se devait de faire un peu plus la promotion d'une équipe que j'apprécie tant. Le manque de temps m'oblige à aller à l'essentiel. Alors je profite de cette occasion pour revenir sur un point précis de la rencontre.
J'ai été surpris de voir que, dans beaucoup de publications sur le web, on accorde encore une fois trop peu de crédit à Flacco. Il aurait dû être, par exemple, notifié les efforts quasi-systématiques de Flacco pour s'échapper de ses adversaires. Il est difficile de se rappeler une rencontre où le QB avait été malmené de la sorte.
La pass protection a été d'une faiblesse terrible face au front seven des Texans (l'absence de Ben Grubbs fait notamment très mal). La force de Houston aura été surtout cette capacité à gérer la pression par l'intermédiaire de joueurs extrêmement talentueux comme JJ Watt ou encore Antonio Smith. Mais le talent de la défense de Houston n'explique pas tout. Cette pression constante de Houston joue un rôle significatif dans le 3 & out de la seconde période. Il y a une perte sèche de 13 yards et un fumble à l'arrivée. On peut voir toute une série d'erreurs de l'offensive line qui passe de la perte d'un combat en face-à-face avec le défenseur (Yanda, Oher) à un manque de réactivité flagrant face à la couverture proposée par la défense de Houston. Coach John Harbraugh expliquait : "Je trouve que Joe a réalisé de bons lancers et spécialement dans le premier drive. Mais il a été mis sous pression la plupart du temps. Ce n'est pas bon. C'est quelque part un hommage à Joe, par rapport à son physique. Mais on ne veut pas que Joe soit percuté de la sorte." Harbraugh a expliqué qu'il avait corrigé deux, trois choses dans le courant de la rencontre. La seconde moitié de la rencontre a montré que ces corrections avaient porté : l'offensive line a parfaitement tenu lorsque Flacco a lancé en direction de Torrey Smith pour 51 yards. Il faut aussi regarder la position de Flacco sur le TD de Boldin qui lui permettait de grappiller plus de temps pour lancer. Quelque part, tout est lié. Dans ma review de Lundi, je me suis principalement concentré sur le fait que Little Ray n'arrivait pas à courir. Le changement de stratégie dans le jeu de course lié à une offensive line qui résistait mieux aura permis d'ouvrir les brèches nécessaires pour Rice dans le 4ème quart, et surtout de permettre à Flacco de lancer. "L'offensive line s'est battue encore et encore. Ils ont d'excellents pass rushers pour ce qui est de prendre l'intérieur et j'ai lancé souvent la balle aujourd'hui. (...) C'est le fondement d'un match parfois. L'offensive line s'est battue", disait Flacco.
Jacksonville Jaguars (1- 5) @ Pittsburgh Steelers (4- 2) : 13- 17
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Heinz Field
Ce n'est pas avec cela que l'on va voir Coach Mike Tomlin se mettre à sourire. "Le plus gros du challenge se tient devant nous. On doit encore se préparer.", disait l'acerbe coach. Jacksonville en est donc à sa 5ème défaite consécutive mais ce sont les Steelers qui ont littéralement agonisé pendant une demie heure dans ce match. "Si vous menez de 17 points et vous trouvez cela confortable, alors vous n'êtes plus une menace pour eux. On se doit de conserver la même intensité durant toute la durée de la rencontre. On a commencé très fort et puis on a quelque peu ralenti.", disait Mike Wallace (WR). Et la jeunesse des Jaguars a pris le pas sur des Steelers qui ont ressenti le poids des ans : "La chose à retenir, c'est que nous avons provoqué la chance. On a eu une opportunité de rafler la mise à la fin et il fallait saisir cette opportunité", disait Blaine Gabbert (QB). Mike Thomas (WR) rajoute : "Ce qui en ressort, c'est que nous sommes passés prêt. On fait de bonnes choses mais on ne sait pas finir une rencontre." Déjà, apprendre à commencer aiderait beaucoup. Tu ne crois pas, Mike ? Parce que, si l'on ressort les chiffres, à la pause, cela donne du 315 à 68 yards en faveur de Pittsburgh en terme d'attaque. Relativisons toutefois ces chiffres, sachant que les Steelers n'ont pas su en tirer profit, ne menant que de 2 TDs à ce moment de la rencontre. Sur la seconde moitié du match, on notera que Polamalu est passé sous le bulldozer Maurice Jones-Drew. Le safety a été retiré du terrain à titre de précaution car il présentait les symptômes d'un traumatisme. Tout à l'heure, je parlais de l'arrêt, de l'agonie des Steelers : prenons déjà Big Ben - 1ère moitié du match : 200 yards & 1 TD; 2nde moitié du match : 1 passe réussie. L'autre artisan de la victoire des Steelers se nomme Rashard Mendenhall (RB) : - 1ère moitié du match : 23 courses pour 146 yards; 2nde moitié du match : 11 courses pour 33 yards. Les Steelers se sont tout bonnement arrêtés de jouer et leurs stars, qui rejettent les accusations d'un effectif âgé et fatigué, ne veulent rien entendre de la tournure de la rencontre : "On aura des jours meilleurs mais on ne s'excusera pas pour la victoire. On a gagné. C'est tout ce qui compte.", déclarait Hines Ward.
Les Steelers, mis sous pression avec le retour des Jaguars, perdent leur calme. |
LauLau avait parié sur les :
Steelers
Philadelphia Eagles (2- 4) @ Washington Redskins (3- 2) : 20- 13
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - FedExField
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - FedExField
What a catch !! |
Ah, que du bonheur pour les Eagles ! Eux qui avaient du subir les affres du doute, eux qui s'étaient mélangés les pinceaux en multipliant les turnovers durant leur série de quatre défaites consécutives ont pu apprécier le spectacle offert par les Redskins. 4 turnovers plus une controverse (concernant les QBs) chez le rival, ça ne se refuse pas. Les Eagles avaient pu mener 20- 0 au cours du second quart, bien aidé par un LeSean McCoy des grands soirs (28 courses pour 126 yards; 1 TD). Cependant l'intensité a baissé d'un ton par la suite. Les souhaits de voir la Nightmare Team revenir enfin sans un turnover de ce match se sont bel et bien effacés lorsque Vick a été intercepté sur une passe déviée. Sans oublier le moment culte de la rencontre : Vick, soigné sur le terrain sur le bord du terrain pour une poussière dans l'oeil, c'est Vince Young qui est rentré. Pour ceux qui connaissent la carrière de Young, le reste ne sera pas une surprise : une passe tentée, une interception. Les Eagles dominent donc la NFL avec 17 turnovers en 6 rencontres ! Coach Andy Reid s'est exprimé sur le sujet : "On doit les réduire. Il y a encore trop de turnovers. Eux, (note du blog : les Redskins) ils en ont fait quelques-uns qui nous ont bien aidé mais on se doit de continuer à travailler." Mais le principal reste l'incroyable faillite du QB des Redskins. A la 4ème interception de Grossman, le public chantait "On veut Beck ! On veut Beck !" Lancé dans le grand bain, Beck est apparu affuté. Un drive de 80 yards, conclu par un QB draw de 2 yards qui mettait les Redskins à -7 à 2min 44 de la fin de la rencontre. Mais il était déjà trop tard.
Et maintenant ?
Quelle est la donne pour les Redskins au poste de QB ? Réaction de John Beck : "Je veux jouer. Je veux être le QB. Mais ce n'est pas moi qui prend les décisions. Ce sont les coachs et ils prendront la meilleure décision pour l'équipe. Mais je ferais tout en mon pouvoir pour que cela soit mon téléphone qui se mette à sonner." Petit rappel, en pré-saison, dans une bataille à couteaux tirés, Grossman avait été désigné comme starter. Les deux QBs ne s'étaient pas réellement départagés. Beck avait rongé son frein, particulièrement mécontent de cette situation. On mesure mieux sa déclaration. Maintenant, c'était sans compter la rébellion en interne suite aux propos de Beck :
Ambiance, ambiance ! On rappellera toutefois à Santana Moss que Brady n'a jamais eu à son actif les stats de Grossman, à savoir 18 turnovers en 8 starts avec Washington.
LauLau avait parié sur les :
Redskins
Dallas Cowboys (2- 3) @ New England Patriots (5- 1) : 16- 20
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h15 - Gillette Stadium
Est-ce que Tom Brady serait-il en train de rentrer dans le rang après une première entame de saison monumentale ? Son dernier drive, alors que Dallas menait 16- 13 à 2min 31 de la fin de la rencontre, le met probablement à l'abri de toute critique - Brady trouvant Aaron Hernandez sur une passe de 8 yards à 22 secondes de la fin de la rencontre. Cependant, si nous exceptons ce drive, Brady en était à 19 passes sur 32 - 211 yards - 1 TD - 2 interceptions - 3 sacks. On observera plus particulièrement Brady dans les semaines à venir. Les Pats ont donc infligé à Dallas une 3ème défaite cette saison. Il est à noter que les Conwboys ont perdu deux de leurs rencontres par un écart de 4 points; la troisième par un écart de 3 points - ce qui fait dire à Terrence Newman (CB), auteur d'une interception et d'un fumble recovery : "Notre équipe ne mérite pas d'être à 2- 3. Il y a trop de bonnes choses." Les Cowboys rentrent en bye week et affronteront St-Louis. Les Patriots, également en bye-week, se déplaceront à Pittsburgh. "On se construit encore. On n'est pas là où on a besoin d'être et là où l'on sera dans quelques mois. L'équipe continue à grandir et à devenir meilleur. Je pense que finir un match de cette manière apporte beaucoup.", réagissait Brady.
Miles Austin semble trouver ça amusant de rater des passes... |
En bref : le couple Bellichik / Brady ont gagné côte à côte 116 matchs en saison régulière, égalisant au passage le record de la NFL détenu par Don Shula & Dan Marino (et là, c'est Verchain qui déprime). DeMarcus Ware a terminé la rencontre avec deux sacks, soit 7 sacks en 5 rencontres. Wes Welker (WR - Patriots) est rentré dans ce match avec une moyenne de 9 réceptions pour 148 yards; il termine la rencontre avec 6 réceptions pour 45 yards.
Message personnel à Verchain : comme quoi les Harb Bros n'ont pas le monopole de souffler dans les oreilles des arbitres... |
LauLau avait parié sur les :
Patriots
New Orleans Saints (4- 2) @ Tampa Bay Buccaneers (4- 2) : 20- 26
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h15 - Raymond James Stadium
Drew Brees (QB - Saints) est le premier joueur avec quatre rencontres consécutives au-dessus des 350 yards mais il a terminé la rencontre avec 3 interceptions. Les Saints ont également fumble et ont été maintenus sous la barre des 70 yards de course. Même sans la présence de Gerald McCoy, les Bucs ont exercé une pression constante sur Brees. Une attaque, qui avait dominé Tamp Bay 69- 13 lors des deux dernières visites au Raymond James Stadium, est apparue ici hors de tempo et usée. Drew Brees réagit : "Ils ont joué de façon formidable. Ils ont eu 4 takeaways - lorsque vous faites cela, vous gagnez beaucoup de matchs. On a donné la balle quatre fois, ce qui fait que, forcément, nous allions être battu."
L'image de la rencontre restera pourtant celle-ci, la fracture du tibia du Coach des Saints :
Coach Payton a passé la seconde moitié de la rencontre dans les vestiaires, regardant le match à la télévision. Pete Carmichael (coordinateur offensif) se chargeait du gros du boulot. Les médias auraient bien souhaité l'interroger; seul Jimmy Graham (TE) donnait son point de vue : "Je suis allé le voir et je lui ai dit : "je suis désolé". Il m'a répondu : "Non, ce n'est pas de ta faute. Tu es celui qui se bat pour le 1rst down." J'avais un paquet de gars sur moi et je savais que j'allais rentré dans Sean."
Malgré toute leur déveine et leur manque d'inspiration évidente, les Saints ont eu l'opportunité de prendre l'avantage au score à la fin du 4ème quart, mais la passe de Brees allait être interceptée dans la end zone. La victoire 26- 20 permet de repositionner Tampa Bay dans la course au titre de la NFC South. Cependant, les Buccaneers ont encore bien trop de faiblesses à pallier. "On n'a pas joué sur notre potentiel. Obtenir cette victoire, c'est juste une étape de plus vers le but que nous nous sommes fixés.", expliquait Josh Freeman.
LauLau avait parié sur les :
Saints
Minnesota Vikings (1- 5) @ Chicago Bears (3- 3) : 10- 39
Lundi 17 Octobre 2011 - 02h20 - Soldier Field
La rencontre en photos :
Urlacher ne lâchera pas Adrian Peterson. |
Coach Lovie Smith félicite Devin Hester auteur d'une très grosse partie. |
Image représentative du niveau de Donovan McNaab durant cette rencontre. |
Marion Barber (RB - Bears) revit. |
Et maintenant ?
- VIKINGS : Coach Leslie Frazier a indiqué que le rookie Christian Ponder serait le starter au poste de QB pour la fin de la saison. Frazier a expliqué qu'il effectuait ce changement, non pas pour construire demain, mais pour sauver la saison de ce qui peut encore l'être. "Cela ne veut pas dire que nous jetons l'éponge pour 2011. La décision a été prise sur ce qui nous donne le plus de chance de l'emporter Dimanche prochain. (Note du blog : contre les Packers - Bonne chance le jeune !). Je ne sentais pas que le statu-quo nous permettrait de décrocher une victoire Dimanche. Cela n'avait aucun sens."
Le blog observe une minute de silence tout en regardant cette vidéo :
- BEARS : "Je ne sais pas où nous en sommes là actuellement. Chicago est rentrée dans une période de transition. Les joueurs et le management ne se voient plus du même oeil.". La phrase est de Lance Briggs. On sait que le garçon réclame du re$pect, donc on ne prendra pas nécessairement au pied de la lettre ce qu'il dit. Cependant, on sait également que ce malaise a déjà quelques mois et quelques victimes à son actif (Kreutz, Olsen). Actuellement, Chris Harris souhaite un trade. Matt Forte a déclaré que cela ne serait pas un crève-coeur de jouer ailleurs. Briggs voit un effectif de joueurs largement ignorés par les mecs en costard. A ces yeux, cela mine le moral de l'équipe : "Je ne sais pas comment cela va finir, et spécialement pour un mec comme Matt Forte. Cela vous enlève du plaisir à être sur le terrain et à jouer. Une carrière dans le football, ce n'est pas une carrière normale. Elle est très courte et peut s'arrêter définitivement du jour au lendemain. Une Ligue raisonne sur le principe de "ce que tu as donné pour moi." Et les joueurs, c'est de prendre ce que tu peux prendre quand tu peux le prendre."
LauLau avait parié sur les :
Vikings
Miami Dolphins (0- 5) @ New York Jets (3- 3) : 6- 24
Mardi 18 Octobre 2011 - 02h30 - MetLife Stadium
Mardi 18 Octobre 2011 - 02h30 - MetLife Stadium
Les Jets l'ont donc emporté. Crise avortée, saison sauvée ? On en reparlera à la fin de la saison tellement le "winning ugly" prend tout son sens ici. "Hey, on avait vraiment besoin d'une victoire en ce moment." Oups, pardon, Rex, oK, pas de jugement de valeur donc. Alors, certes, la victoire des Jets n'était pas convaincante mais elle n'avait pas besoin de l'être. Vu que les vestiaires étaient animés par de nombreux soubresauts (affaire Mason), une défaite contre le rival, qui plus est dernier de la division, aurait fait très mal. "C'est bon. On s'est regardé droit dans les yeux et on s'est dit : - On y va. On va jouer au football.", disait Santonio Holmes. "Perdre, ça fait déjà assez mal. C'était dur de venir bosser. On la voulait cette victoire.", réagissait Darelle Revis (auteur de 2 interceptions, dont une pour un retour de 100 yards pour un TD). Du côté des Dolphins, c'est le second 0- 5 en cinq ans et la situation a l'air encore plus désespéré qu'en 2007, lorsque Miami avait fini à 1- 15.
La parole est de Brandon Marshall, auteur de 6 catches pour 109 yards, mais surtout de quelques drops assez retentissants.... Retentissant ? Enfin, plus que la portée de ses mots car le WR n'a finalement pas mis ses menaces à exécution : pas de bagarre avec Bart Scott ou Antonio Cromartie, pas d'expulsion du terrain. Il y avait cette désagréable impression qui planait sur cette rencontre que les exploits les plus retentissants ne pouvaient se faire qu'à la hauteur de la verve de ces joueurs en conférence de presse, mais pas sur le terrain. Un exemple avec Santonio Holmes : "On savait qu'on ne pouvait pas permettre qu'une équipe, qui est à 0- 4, vienne ici pour remporter la victoire." C'est excessif et pourtant sur le terrain, ça donne un début de match où les Jets ont enregistré quatre 3 & outs. Une pugnacité qui m'a probablement échappé.
Et maintenant ?
Déjà évoqué dans mon article de Lundi, le proprio des Dolphins a décidé de reprendre les choses en main. La situation de Coach Sparano pourrait être scellée cette semaine si Miami perdait contre Denver. Imaginez le CV de Sparano : - viré. Motif : a perdu contre Tebow. Effrayante perspective. Dans un tel cas, Mike Nolan, le coordinateur défensif, prendrait le relais jusqu'à la fin de la saison.
LauLau avait parié sur les :
Jets
Bilan pronos : 7 sur 13 - Je savais que cela serait mauvais. Je n'avais aucune inspiration le week-end dernier. Je ne sentais pas les coups, ce qui m'a poussé d'ailleurs à bâcler quelque peu mes previews. Il faudra remonter la pente.
60 sur 90 soit du 66,66% de bons pronos à l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire