Philadelphia Eagles (1- 4) @ Buffalo Bills (4- 1) : 24- 31
Dimanche 9 Octobre 2011 - 19h00 - Ralph Wilson Stadium
Dimanche 9 Octobre 2011 - 19h00 - Ralph Wilson Stadium
Les Buffalo Bills n'ont pas eu besoin de s'employer pour contenir Michael Vick et les siens. Tout ce qu'ils avaient à faire, c'était d'attendre et de regarder cette fameuse "Dream Team" s'entre-déchirer. Lors d'un 4th & inches à 1min 23 de la fin de la rencontre, Juqua Parker n'a rien trouvé de mieux que d'être hors-jeu pour redonner la possession aux Bills. Personne n'a trouvé de solution pour arrêter Fred Jackson (26 courses pour 111 yards, 1 TD, 6 réceptions pour 85 yards) et Nick Barnett (LB) est auteur de deux interceptions (sur les quatre lancées par Vick), ce qui a permis de sécuriser la victoire.
Fumble de Jason Avant (WR) |
Cette équipe de rêve-là est loin de proposer un football d'élite. "Toute la semaine, nos discussions ont porté sur le fait de contenir Vick. Le contenir est évidemment une tâche à part entière. On a essayé de lui rendre la vie difficile, de le pousser à prendre des décisions rapides.", expliquait Nick Barnett avant de revenir sur son interception : "J'aurais voulu inscrire un TD mais je n'ai pas la vitesse de Deion Sander." Buffalo a en tout cas égalé son nombre de victoires de la saison dernière - les Bills avaient fini à 4- 12. "L'année dernière, on est passé par des moments, personne n'aurait souhaité revivre cela de nouveau. Cela nous a appris pas mal de choses.", a dit Coach Chan Gailey. Les dysfonctionnements des Eagles ne sont pas une surprise en soi au vu des premières rencontres. Que Michael Vick ait déclaré la fin de la "Dream Team" n'a pas suffit à arrêter ce qui s'avère être un véritable cauchemar. "On est à 1- 4. Il n'y a pas grand chose à dire et notamment sur le fait si vous êtes une bonne équipe ou non. Je sais que j'ai confiance en ces mecs. Il faut continuer à se battre.", a dit Vick.
Sous la pression d'Arthur Moats, Vick lance une interception. |
Philly est donc désormais sur une série de 4 défaites consécutives - sa plus longue depuis 2005. Il s'agit surtout du pire départ de la franchise depuis 1999 - soit la première année où Coach Andy Reid a officié en tant que Head Coach de l'équipe. Un Reid qui veut protéger son équipe de la pression des médias et des fans déchaînés : "Dans l'affaire, je suis le seul à blâmer. C'est la façon dont je le vois. Je prends mes responsabilités. C'est mon équipe."
LauLau avait parié sur les :
Eagles
New Orleans Saints (4- 1) @ Carolina Panthers (1- 4) : 30- 27
Dimanche 9 Octobre 2011 - 19h00 - Bank of America Stadium
Dimanche 9 Octobre 2011 - 19h00 - Bank of America Stadium
A 50 secondes de la fin de la rencontre, Drew Brees trouvait Pierre Thomas, ouvert sur le côté droit du terrain pour un TD de 6 yards. Ainsi, les Saints se défaisaient des Panthers sur le fil, pour ce qui est de leur 4ème victoire consécutive. Brees a lancé sur 359 yards pour 2 TDs. Le dernier drive qui amène le TD de Thomas, Brees a complété 8 passes sur 9 pour 80 yards. Plus impressionnant encore, la maîtrise de Brees était telle que ce drive a duré 6 minutes et a laissé les Panthers sans aucune réponse. Que ressentait le QB durant ce drive ? : "Calme, cool, concentré. On est passé par là tellement de fois. Il fallait rester maître de nous-mêmes. Il fallait faire ce que l'on sait faire. Rien de spectaculaire, juste être méthodique." En face, Cam Newton a lancé sur 224 yards, 2 TDs dont celui de Greg Olsen qui donnait l'avantage 27- 23 aux Panthers à 12 min 32 de la fin de la rencontre. Il a également inscrit un TD sur un QB sneak, mais cela n'a pas suffit pour Carolina qui enregistre sa 4ème défaite, depuis le début de la saison, sur un écart maximal de 7 points.
A la fin de la rencontre, Newton est rentré aux vestiaires, s'est assis, a pris sa tête entre ses mains et est resté de longues minutes le regard perdu sur le sol. Smith (WR) s'est finalement assis à droite pour lui glisser quelques mots.
Il faut dire que, pour Newton, c'est une énorme leçon que le rookie a pris ce Dimanche soir : comment valoriser chacune de ces possessions, à l'image de Brees ? |
Entre l'interception lancée qui amène le TD des Saints sur le premier drive, revenir bredouille sur les deux derniers drive des Panthers et noter que les Saints ont su conserver le ballon 10 minutes de plus que Carolina. Newton en est bien conscient : "Regardez les stats sur la conservation du ballon et combien de temps ces mecs gardent la balle, c'est vraiment incroyable. Tu as le ballon au début du 4ème quart; tu regardes ensuite ce qu'ils font et tu reprends place sur le terrain : ça y est. Le quart-temps est déjà terminé." Bien entendu, un match entre des rivaux ne pouvait se passer sans quelques heurts, alors que Roman Harper a laissé ses vieux démons reprendre le dessus :
LauLau avait parié sur les :
Saints
Oakland Raiders (3- 2) @ Houston Texans (3- 2) : 25- 20
Dimanche 9 Octobre 2011 - 19h00 - Reliant Stadium
Coach Hue Jackson avait réuni tout les joueurs Samedi matin pour discuter de la mort de Al Davis. Il souhaitait savoir s'ils étaient capables de se projeter en avant. " Samedi, c'était vraiment une journée difficile mais j'ai vu beaucoup de choses essentielles dans leurs yeux. Ils n'allaient pas arrêter de se battre. On croyait au fond de nous qu'il nous accompagnait. Je le croyais du fond du coeur. Je sais qu'il est là, qu'il nous regarde, qu'il est avec nous à chaque instant." En fin de rencontre, Michael Huff a intercepté la passe de Matt Schaub dans la endzone pour sécuriser la victoire.
Les stades tout le long du pays avaient célébré un moment de silence en l'honneur de Davis, décédé à l'âge de 82 ans. Son fils, Mark avait pris sa place dans la tribune d'honneur. La télé se tournait vers lui à chaque moment essentiel en faveur d'Oakland.
Au niveau du match, Oakland a été dominée par Houston 473 yards à 278. Pire encore, Oakland n'est auteur que de 11 first down et 94 yards à la course. Cela ne les a pas empêché de faire la seule chose qui obsédait Al Davis :
Michael Huff a dit : "On sait qu'il nous regarde actuellement. Cette victoire est pour lui. J'apprécie tout particulièrement tout ce qu'il a fait pour cette organisation. Il n'est pas parti pour nous. On ne le laissera pas partir. Il est toujours avec nous." Au-delà de cela, on observera que Houston avait encore une chance de l'emporter, devant compléter un 3rd & 29 à une minute de la fin de la rencontre (ligne des 39 de Oakland). Schaub s'est mis à courir et a finalement trouvé Joel Dreessen (TE) sur la ligne des 5 yards. Au lieu de choisir le jeu à la course, Schaub a "spike" la balle, puis a lancé en direction de Jacoby Jones, pour ce qui allait être une interception de Huff. "C'était serré. On ne se lâchait pas d'une semelle. Je suis resté un instant dans la poche et me suis mis à courir. Tyvon Branch venait sur moi; je devais prendre une décision avec Jacoby. Malheureusement, ça n'a pas tourné à notre avantage.", expliquait Schaub. Ce qui est ressorti de Houston Dimanche dernier, c'était la difficulté pour Matt Schaub de faire sans André Johnson. Cela se voit notamment à un inhabituel gâchis : 24 sur 51 en terme de passes.
LauLau avait parié sur les :
Texans
Kansas City Chiefs (2- 3) @ Indianapolis Colts (0- 5) : 28- 24
Dimanche 9 Octobre 2011 - 19h00 - Lucas Oil Stadium
Jackie Battle a presque fait plus de dégâts en une rencontre que durant toute sa carrière. Imaginez un peu : le joueur n'avait couru que 155 yards en 4 ans d'ancienneté dans la NFL. Relégué généralement en special team, il fait une timide apparition sur le terrain durant le 1er quart avant de prendre le relais de Thomas Jones (10 courses pour 55 yards) & Dexter McCluster (4 courses pour 8 yards). Voix off : "Et là, le miracle..." 119 yards en 19 courses : une excellente performance pour un joueur de l'université de Houston qui n'avait pas trouvé preneur à la Draft. "A partir d'aujourd'hui, ils vont apprendre à le connaître. C'est un RB formidable, très dur, un membre à part entière de notre équipe.", disait Dwayne Bowe. Battle était déjà fort apprécié de ses coéquipiers pour son éthique de travail et son attitude en général. Matt Cassel en dit un peu plus : "Il ne se plaint jamais. Il rentre sur le terrain et travaille dur. Il fait tout ce qu'on lui dit de faire en special team. Il est là; il bosse, il bosse, il bosse. Et vous voyez, lorsqu'il y a une opportunité, il sait la saisir." On mesure également la performance de Battle Dimanche dernier au fait qu'il a grandement contribué à combler un déficit de 17 points - le plus grand comeback pour Coach Todd Haley. Au-delà de Battle, ce sont tous les Chiefs qui se sont soudainement réveillés pour notamment contenir un Curtis Painter dynamique.
Et les Chiefs sont désormais sur une série de deux victoires consécutives après avoir ouvert à 0- 3. Indiana est à 0- 5, une première depuis 1997. Si j'ai insisté plus haut sur la performance de Battle, cela tient au fait que l'approche "ground & pound" des Chiefs a grandement contribué à casser le rythme de la rencontre et à perturber l'attaque des Colts. Ce qui explique que les Chiefs aient pu combler ce retard de points. "Durant la seconde moitié de la rencontre, on n'a pas conservé notre vista. Ils ont mis la balle au sol et ont déroulé.", disait Reggie Wayne. Plus anecdotique, on notera que LeRon McClain a été touché au cou, que Pat McAfee (K - Colts) a touché les barres sur son second coup de pied d'engagement et que Matt Cassel a, à chaque fois, atteint un QB rating supérieur à 100 lorsque les Chiefs l'emportent.
Kelly Gregg assure encore le boulot. |
LauLau avait parié sur les :
Chiefs
Cincinnati Bengals (2- 3) @ Jacksonville Jaguars (1- 4) : 30- 20
Dimanche 9 Octobre 2011 - 19h00 - EverBank Field
Les Jaguars sont petit à petit en train d'acquérir la réputation d'un cirque ambulant. Ce serait même irrespectueux envers les forains de les comparer à cette équipe de Jacksonville. De biens curieux changements de joueurs, une gestion de l'horloge pathétique, des drops à répétitions, des snaps foirés, des punts foirés, les Jaguars ont tout fait pour se couvrir de ridicule. Tout. Le pire dans tout cela, c'est que l'on oublierait presque les erreurs de Cinci dans cette rencontre. Et c'est se poser beaucoup d'interrogations quant à l'avenir de Coach Del Rio avec cette équipe : "Un très mauvais sentiment. Il y a des choses qui sont tout bonnement inacceptables. Je vais tout mettre sur le compte de ma responsabilité. Je n'ai pas fait suffisamment." Les Jaguars ont perdu sept de leurs huit derniers matchs mais Maurice Jones-Drew continue à croire en son coach : "A la fin de la journée, ce n'est pas lui qui était sur le terrain. Si quelqu'un doit s'en aller, ce sont les joueurs. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez; le fait est que nous devons mieux exécuter les plays. Ce n'est pas la faute du coach. C'est triste de le voir encaisser tout ce qui se passe, mais à la base, il n'est pas sur le terrain. Tout ce qu'il a à faire, c'est de s'asseoir et de regarder." Les Bengals, quant à eux, continuent à croire en leur bonne étoile. Et celle-ci se nomme Andy Dalton. Pas encore des stats dignes de ce nom (21 passes sur 33 - 179 yards - 2 TDs - 1 interception) mais ce qui demeure intéressant pour Cinci, ce sont ces connections qui sont en train de se développer entre Dalton et ses receveurs (tout particulièrement avec AJ Green & Jermaine Gresham). "J'engrange de l'expérience à voir des choses différentes chaque semaine et le fait est que cela me permet d'être plus à l'aise", disait le jeune QB.
LauLau avait parié sur les :
Bengals
Arizona Cardinals (1- 4) @ Minnesota Vikings (1- 4) : 10- 34
Dimanche 9 Octobre 2011 - 19h00 - Mall of America Field
La rencontre en photos :
L'agressivité retrouvée des Vikes; à l'image : Chad Greenway & Husain Abdullah gênent suffisamment Larry Fitzgerald. |
Sack de Asher Allen sur Kevin Kolb. |
Splendide block de Jimmy Kleinsasser sur Calais Campbell, qui ouvre la voie à Adrien Peterson. |
Ça se chauffe entre Daryl Washington, Paris Lennon (Cards) & Anthony Herrera (Vikes) |
Les Cards accusent le coup. |
LauLau avait parié sur les :Cardinals
Seattle Seahawks (2- 3) @ New York Giants (3- 2) : 36- 25
Dimanche 9 Octobre 2011 - 19h00 - MetLife Stadium
Coach Pete Carroll commence sérieusement à respirer. Lui et sa bande d'inconnus sont en train de prendre de l'assurance après un départ difficile. Et, signe qui ne trompe pas, Seattle a su réaliser les plays lorsqu'il le fallait, prendre ses responsabilités pour finalement l'emporter. Charlie Whitehurst (Tarvaris Jackson est sorti blessé au 3ème quart-temps au muscle pectoral) a lancé un TD de 27 yards pour Doug Baldwin à 2min 37 de la fin de la rencontre. Brandon Bowner, qui avait passé 4 années dans la Ligue Canadienne, a intercepté un lancer d'Eli Manning pour un TD. Coach Pete Carroll, qui courait le long de la ligne et gueulait tout ce qu'il pouvait lors de l'interception de Bowner, l'avoue : "On s'est bien amusé. C'était une bataille bien difficile. On est bien conscient d'avoir accompli quelque chose de conséquent en battant ces gars qui sont hot à la maison. Cela vient du coeur car on s'est accroché. On n'avait pas répondu aux attentes mais on s'est accroché. On continuera de procéder comme nous le faisons, peu importe de ce que l'on dit ou ce que l'on pense de nous." Du côté des Giants, l'indiscipline des joueurs, régulièrement pénalisés, a joué. Et le destin s'est chargé du reste : il suffit de voir la balle de Manning lancée en direction de Victor Cruz (excellente partie encore du WR : 161 yards de réception).
Celle-ci échappe aux mains du receveur, rebondit sur Kam Chancellor (SS - Seahawks) avant d'être saisi dans les airs par Bowner. |
"Vu comment on avait joué les dernières semaines, c'est embarrassant.", réagissait Manning. Il est à noter que deux Giants ont souffert d'un traumatisme (Chris Snee, Zach DeOssie). Les Giants ont également remporté la bataille des sacks (6 à 3).
LauLau avait parié sur les :
Giants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire