lundi 17 octobre 2011

Tonight Football !! (Review Week 6 - Part. I + News )


(Note du blog : n'oubliez pas en toute fin d'article la "Last Minute" : les dernières rumeurs & les dernières news.)

  



Carolina Panthers (1- 5) @ Atlanta Falcons (3- 3) : 17- 31
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Georgia Dome


En jouant à ce jeu des pronos, je me suis rendu sur différents sites ce week-end pour savoir ce qui était donné - histoire de comparer quelque peu avec le ressenti que j'avais de telle ou telle rencontre. Je fus surpris de constater que les Panthers emportaient la majorité des suffrages. Après un bref instant de doute, je décidais de confirmer mon choix : ça serait les Falcons. La 31ème défense à la course représentait une trop belle opportunité pour les Falcons de revenir à une approche plus basique - smashmouth football. En effet, les Falcons ont mis la balle au sol 35 fois, soit 13 fois de plus que le jeu aérien. De ce fait, Michael Turner est auteur d'un très bon 139 yards et 2 TDs derrière une offensive line qui a enfin résisté. "Tout commence avec la O-line. Ils sont rentrés dans le match avec l'attitude de mauvais gars décidés à aller de l'avant. J'aime voir la couleur du gazon, les mecs. Vous m'avez donné de l'espace; je peux faire ce que je veux.", réagissait Turner en conférence de presse. "On aimerait faire ça chaque semaine.", précisait Matt Ryan (QB - Falcons) après la rencontre. Matt Ryan, qui tournait en moyenne à 39 passes depuis le début de la saison, est auteur d'un 14 sur 22 passes pour 163 yards dans une performance d'ensemble qui rappelle les Falcons de l'année dernière, et non pas cette équipe d'Atlanta qui était tout proche de tomber 2 matchs en dessous de la barre des ,500 - ce qui aurait été une première depuis 2007. "On veut revenir aux fondements même de notre identité et cela commence par courir avec le ballon.", réagissait Turner.
Plus délicat est l'avenir des Panthers. Cam Newton, qui avait grandi pas loin au sud du Georgia Dome, s'est montré très démonstratif avec le public. En inscrivant son unique TD sur une course, le rookie s'est mis à danser façon Deion Sanders, le Hall of Famer, ancien CB des Falcons, qui avait été honoré à la pause par tout Atlanta. Mais ces Panthers ont fait preuve d'une naïveté confondante, à l'image de son QB, ses lancers toujours aussi imprécis et ses 3 interceptions


Cam Newton trop naïf sur ce lancer visiblement en direction de Steve Smith.

Ils ont laissé filer la rencontre dans le 4ème quart (Carolina menait 17- 14). Après qu'il ait été perçu comme un futur Hall of Famer en devenir par des médias , Newton sentait visiblement le vent tourner en conférence de presse : "A un certain moment, vous devez vous regarder dans le miroir afin de vous poser cette question : qu'est-ce que vous pouvez faire de plus ? Pendant que je suis en train de vous parler, je suis en train de faire ma propre évaluation (Note du blog : LOL ! comme disent les jeunes)


Sur cette interception de DeCoud, Newton avait encore cherché à faire l'impossible.

Ce n'est pas encore le moment de pointer le doigt sur quelqu'un et de dire : c'est de sa faute."  Coach Rivera a l'air moins convaincu de cela et commence à perdre ses nerfs : "Pas bon du tout. Pas acceptable. Cela fait six semaines comme cela. Il est grand temps de se mettre à jouer.

LauLau avait parié sur les :
Falcons.
                                                                                                                                                                            

Indianapolis Colts (0- 6) @ Cincinnati Bengals (4- 2) : 17- 27
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Paul Brown Stadium


Avec l'issue du match et une nouvelle réputation à tenir, les Bengals n'allaient pas laisser filer la rencontre à quelques minutes de la fin. Et surtout pas contre les Colts qui ont, eux-mêmes, laissé filer quelques victoires potentielles ces dernières semaines. Nate Clements (CB) a bloqué une tentative de coup de pied qui aurait pu permettre pour les Colts d'égaliser à 20- 20 en fin de rencontre. Carlos Dunlap (DE) a retourné un fumble pour un TD (35 yards) - ceci permettait aux Bengals de laisser les Colts toujours dans l'attente d'une victoire. "A bout de nerfs ! Je suis vraiment heureux que l'on ait une bye-week maintenant. J'en ai besoin pour reposer mon coeur.", réagissait AJ Green (WR - Bengals) à l'issue de la rencontre. Avec quatre victoires, les Bengals ont déjà atteint leur total de la saison dernière. "Au début de la saison, on n'avait aucun crédit. Collectivement, nous avons l'attitude qu'il faut pour prouver aux gens qu'ils étaient dans l'erreur. On joue bien et on n'a lâché aucun match pour le moment.", disait le QB, Andy Dalton. Du côté des Colts, on se demande jusqu'où la franchise d'Indiana pourra aller dans la négation d'elle-même. Le climat n'est actuellement pas très serein au vu de certaines hypothèses émises sur le fait que les Colts chercheraient à dessein le premier choix de Draft - des rumeurs racontent que Reggie Wayne (WR) & Robert Mathis (DE) seraient sur le trading block - pour aller choisir le successeur de Manning, Andrew Luck, le QB de Stanford.


Et si le futur de Peyton Manning ne se trouvait plus du côté du terrain, mais plutôt au niveau du coaching ? 

Des rumeurs que le proprio des Colts, Jim Irsay, a du démentir : "Non, les rumeurs de trade sont fausses... Je suis en train de négocier pour acheter la planète Mars... comme cela, on va s'assurer la domination du championnat inter-galactique de la NFL pour le XXVème siècle."


LauLau avait parié sur les :
Colts.
                                                                                                                                                                             

San Francisco 49ers (5- 1) @ Detroit Lions (5- 1) : 25- 19
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Ford Field


La scène se déroule en toute fin de rencontre. On a déjà vu John Harbraugh (Ravens) se montrer virulent à l'encontre d'une décision arbitrale sujette à interprétation. Le frangin Jim est lui beaucoup plus exubérant et que ce soit dans la joie ou dans la mauvaise humeur. Hier soir, en terrassant les invaincus Lions, Jim Harbraugh explose :




Après s'être jeté dans les bras de Alex Boone (cf. photo), il s'approche au pas de course de Coach Jim Schwartz (Lions), lui rend de façon exubérante sa poignée de mains et lui tape dans le dos. On voit un court échange où Schwartz semble dire quelque chose, auquel Harbraugh semble également répondre tout en s'éloignant. C'est très court mais cela provoque une vive réaction de colère de Schwartz qui se met à poursuivre le coach des 49ers. "J'allais féliciter Coach Harbraugh. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait de l'obscénité. Lorsque vous gagnez un match comme celui-là, vous êtes excité mais il y a un protocole à respecter." Schwartz n'en dira pas plus : "Je suis persuadé que c'est sur la vidéo. Vous pouvez tous le voir." En attendant, Greg Aiello, le porte-parole de la NFL, a annoncé que l'incident allait être visionné. L'ironie du sort, c'est que Jim Harbraugh était un joueur de Baltimore en 1998, lorsque Schwartz était lui-même assistant.







"C'est de ma faute. Je lui ai serré la main trop fort.", répliquait Coach Harbraugh. Et pour le reste... car il y avait aussi un match de football... Delanie Walker a réceptionné une passe de 6 yards de Smith pour le TD à 1min 51 de la fin de la rencontre. Les 49ers ont même rajouté 3 points supplémentaires sous la minute. Detroit a donc perdu pour la première fois en 10 rencontres de saison régulière. Au demeurant, le TD de Walker prêtait à confusion car le replay n'a pas permis d'interpréter si le genou droit de Walker avait touché le sol avant que la balle n'atteigne la ligne. "Je savais que c'était bon. J'ai traversé le terrain, mais on était bien dans leur maison. On a eu quelques bad calls nous aussi.", réagissait Walker. Après ce TD, 22- 19 pour les 49ers, Detroit a bien eu une chance de pouvoir l'emporter mais un Matt Stafford (28 passes sur 50 - 293 yards), mis sous pression du début à la fin de la rencontre, ne pouvait trouver de receveurs. Alex Smith réagissait au travail donné à son confrère des Lions : "Je n'ai jamais vécu quelque chose de pareil depuis que je suis pro. La défense a joué un match incroyable; elle mérité tout le crédit." Durant le second quart, Stafford avait été même sack pour un safety. "Matt n'a pas eu cette fois beaucoup de temps. Et ce fut difficile pour courir avec le ballon. Vous savez que vous allez passer un mauvais moment lorsque l'attaque est à une dimension.", analysait Coach Jim Schwartz. Le running game des Lions n'a effectivement pas dépassé les 70 yards. "On n'aurait jamais terminé à 16- 0. Il faut mieux protéger le QB, mieux courir avec le ballon. On doit mieux stopper la course, on doit convertir nos coups de pied.", concluait Schwartz.  Les 49ers l'emportent donc, malgré 15 pénalités sifflés contre eux, dont 5 pour faux départ. 

LauLau avait parié sur les :

Lions.
                                                                                                                                                                             

Saint Louis Rams (0- 5) @ Green Bay Packers (6- 0) : 3- 24
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Lambeau Field


La rencontre en photos :


C'est beau un stade de foot.


Le vétéran Donald Driver comme au bon vieux temps. 


Clay Matthews égal à lui-même. Il faut bien ça pour se faire pardonner des largesses d'une défense qui a donné plus de 400 yards aux Rams.

Sam Shield intercepte une passe pour Danario Alexander.


LauLau avait parié sur les :
Packers
                                                                                                                                                                            

Buffalo Bills (4- 2) @ New York Giants (4- 2) : 24- 27
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - MetLife Stadium


Les Giants et les Bills rentrent donc dans leur bye-week très contents de leur entame de saison. Peut-être Coach Tom Coughlin se sent-il un peu plus léger que son homologue de Buffalo après cette victoire tirée par les cheveux. Mais, entre un New York ravagé par les blessures et un Buffalo avec un départ inespéré suite aux galères des saisons précédentes, la situation est certainement fort appréciable. Maintenant, autant la savourer cette bye-week car la réalité pour les Giants, ce sont les Patriots, 49ers, Eagles, Saints, Packers & Jets au programme. Et avec une défense qui navigue à vue de cette façon, le résultat pourrait faire très mal. 




  
Une défense qui fera ce qu'elle peut pour se rattraper. Jason Pierre-Paul, auteur d'un nouveau sack, c'est du solide; le blog adore. Tout comme Corey Webster (CB) auteur de deux interceptions sur Fitzpatrick. "On a encore beaucoup de choses à faire, mais c'est tout de suite plus simple avec un "W" plutôt qu'avec un "L". On a fait des erreurs mais on les a corrigé. On a deux semaines devant nous maintenant, donc on bougera peut-être dans la bonne direction.", réagissait Webster. La grande satisfaction des Giants se tient plutôt en offense où Ahmad Bradshaw (RB) a effectué une très grosse performance (26 courses - 104 yards - 3 TDs). "A chaque fois que j'ai la possibilité de porter mon équipe et faire des plays, c'est réellement ce que je veux faire. A chaque fois qu'ils me donnent une chance, j'essaie de tourner cela à mon avantage."

Différentes stats : Jackson a dépassé les 100 yards quatre fois (11 fois dans sa carrière) dans les six premiers matchs de la saison. Son TD de 80 yards égalise le plus long dans l'histoire de la franchise (Thurman Thomas en 1990). Buffalo a inscrit au moins 20 points à chaque match cette saison - c'est sa plus longue série en cours depuis 2006. Chris Snee (G - Giants) demeurait sur une série de 101 matchs sans aucun de raté - c'est chose faite suite à un match manqué pour un traumatisme. Justin Tuck (DE), qui avait raté les derniers matchs des Giants suite à des blessures, a indiqué qu'il serait de retour après la bye week.
LauLau avait parié sur les :
Giants
                                                                                                                                                                            

Cleveland Browns (2- 3) @ Oakland Raiders (4- 2) : 17- 24
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h05 - O.Co Coliseum



John Madden à côté d'une flamme allumée en l'honneur d'Al Davis.



Une minute de silence pour AL avant que la fête ne reprenne :



Il y aura-t-il un hommage avec "LauLau52" floqué sur ces maillots lorsque mon tour viendra ? Je ne dirais pas non.  


Jason Campbell (QB) était sorti, l'omoplate fracturée et l'offense stagnait. C'est le moment choisi par Coach Hue Jackson pour utiliser les trucs de la vieille école : fake punt de Shane Lechler et le ballon lancé par le punter allait atterrir dans les mains de Kevin Boss (TE) pour un TD de 35 yards. Darren McFadden s'était illustré sur le premier drive de la partie. Jacoby Ford avait retourné un coup de pied sur 101 yards. Mais entre ces moments-là, les Raiders ont du s'employer à ce que Al Davis désirait le plus : "On a vraiment compris sur ce coup ce qu'il nous disait et répètait à chacun d'entre nous : - Win, Winning, Play winning football. Deux ans plus tôt, on n'aurait pas gagné ce genre de match. L'équipe croit désormais en elle-même et se bat comme il aurait toujours souhaité la voir. Et elle les gagne ces matchs de football !", disait Coach Hue Jackson. Les Browns ont eu la chance de revenir dans la partie en récupérant leur onside kick. Mais, en vain. Colt McCoy (QB) a expliqué que : "On s'est battu jusqu'au bout. Dans le huddle, lorsqu'on avait récupéré le onside kick, on pensait réellement avoir une chance. On avait une minute devant nous. C'est long une minute. On est allé jusqu'aux 50. On n'a pas capitalisé sur nos chances." Une rencontre qui aura fait des dégâts en tout cas : Peyton Hillis (RB) doit passer aujourd'hui une IRM. Fujita (LB) est atteint d'un traumatisme. Du côté des Raiders, l'hirsute Samson Satele (C) s'est plaint du genou. 


Le moment où Jason Campbell s'est fracturé l'omoplate.

LauLau avait parié sur les :
Browns
                                                                                                                                                                            

Houston Texans (3- 3) @ Baltimore Ravens (4- 1) : 14- 29
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h05 - M&T Bank Stadium


La scène se passe à la pause, entre le 3ème & le 4ème quart. Un Little Ray contrarié se dirige droit vers Wilbert Montgomery, bien décidé à faire évoluer les choses. "Je joue avec mes émotions. Je devais faire comprendre aux gars que j'en avais assez." Le jeu à la course des Ravens n'avançait pas; Little Ray culminait à 39 yards en 15 courses.


Le troisième quart s'était terminé sur une scène symbolique : Rice était pris par la patrouille des Texans sur un énième outside handoff - perte sèche de 5 yards.

"Ils ont fait face à des schémas sur l'outside durant toute la journée. Ce qu'on avait besoin, c'est d'aller les attaquer et non pas de les laisser nous barrer la route. On ne doit pas être une attaque à une seule dimension.", expliquait Rice. De ce fait, la discussion avec Montgomery aboutit à un véritable lobbying pour que Cam Cameron change de schéma afin de privilégier des inside handoff & des draw. "Montgomery a demandé au coach et on l'a eu. Je voulais remercier les coaches.", a dit Rice. Une décision bienvenue au 4ème quart qui allait, non seulement permettre à Rice de dépasser les 100 yards de course, mais aussi de semer la confusion chez les Texans. "Les dégâts, ils les ont fait tard.", affirmait Coach Kubiak. Ainsi Baltimore tuait définitivement le match, inscrivant 13 points à rien. Coach John Harbraugh s'exprimait : "C'est réellement encourageant de voir comment nous avons répondu lors d'un match particulièrement serré. Gagner le 4ème quart de la sorte risque de faire du bruit. Pour faire cela, on doit être là aussi bien en attaque qu'en défense. Ils ont eu combien de 1rst down dans le 4ème quart ?" 3, John, 3 et aucun durant les onze dernières minutes. Soyons clair au vu de ce match : les Ravens de 2010 perdaient ce genre de rencontre car ils étaient trop conservateurs. Ceux de 2011 sont agressifs (dans le bon sens du terme), sans aucune peur et savent prendre du recul pour analyser la situation et se remettre en question. Certainement un bon signe pour la suite.





Deux choses pour finir : premièrement, une minute de silence en début de rencontre a eu lieu au M&T Bank Stadium en mémoire de Patricia Modell, femme de Art Modell, l'ancien proprio des Ravens.


Deuzio : l'ancien Texans, Bernard Pollard #31, aligné suite à la blessure de Zbikowski, est passé à côté de son match, coupable d'une grossière erreur de placement qui allait laisser un boulevard à Jacoby Jones - que Ed Reed tentera vainement de rattraper -  pour inscrire un TD.


LauLau avait parié sur les :
Ravens








LAST MINUTE ! LAST MINUTE ! LAST MINUTE ! LAST MINUTE !


- le safety Chris Harris (Bears), mécontent de ne pas avoir signé de nouveau contrat, a été mis sur le banc contre les Vikings. Résultat : il demande un trade. Les Cardinals et les Colts seraient intéressés.

- les Broncos ne seraient pas contre l'idée de trade Kyle Orton (QB) chez leurs rivaux des Raiders. Une façon de se rendre compte du manque de considération des Broncos pour Orton. Cependant, le départ d'Orton semble être dans l'impasse et cela pour trois raisons : 1/ Orton ne cadre pas avec le jeu à la verticale des Raiders. 2/ le salaire d'Orton 3/ le joueur ne veut pas partir :


- Alors qui pour remplacer Jason Campbell, blessé, aux Raiders ? Carson Palmer est une piste qui revient fréquemment. Il resterait à savoir jusqu'où le proprio des Bengals serait capable d'écarter le joueur des terrains contre sa volonté... La free agency est une piste également explorée avec l'ancien des Jaguars, David Garrard. Ce dernier avait déjà refusé une offre des Dolphins. Motif : il ne veut plus jouer au football. Il n'est pas certain qu'Oakland puisse lui faire changer d'avis. Si aucune transaction n'est enregistrée dans la semaine, cela voudrait dire que Kyle Boller (qui a dit Terrelle Pryor aka Second Coming of JaMarcus Russell ?) sera le starter contre Kansas City. Et après ? La bye week permettrait de réfléchir et de poser les choses. La free agency ? Peut-être. Ou alors quelque chose d'improbable ? Le nom de Brett Favre commence à revenir. Un peu de sérieux ! Favre serait perdu dans un système qui ne fonctionnerait pas en West-Coast Offense. Il n'a ni de Mike Holmgren, ni de Brad Childress, ni de Darrell Bevell pour l'entourer. Pour autant, certains osent croire que ces Raiders-là ne sont pas sans rappeler les Vikes avec Heyward-Bey dans le rôle de la deep threat, façon Sidney Rice et un jeu de course décapant. On cite également le match légendaire que Favre a joué à Oakland un jour après le décès de son père ou encore que John Madden (l'un des plus grand admirateurs de Favre) conseille désormais Mark Davis, le fils de Al. Sans oublier que Brett Favre pourrait être interessé par un retour pour une demi-saison, façon Roger Clemens. Pour le moment, cela reste au stade de rumeur. Voyons déjà comment les autres pistes vont évoluer.

- Le rôle d'OchoCinco n'évolue toujours pas du côté des Patriots. Présent sur le terrain durant sept snaps face à Dallas, le WR grande gueule a été visé une fois par Brady. Sauf que le QB s'attendait à un Quick Slant alors que le receveur était resté dans son coin. Du coup, colère de Brady etc... Une rumeur court qu'OchoCinco serait cut pour favoriser l'éclosion du jeune Taylor Price.

- Le proprio des Dolphins, Stephen Ross, en aurait assez des QBs qui ne valent pas mieux que des back-up. La reconstruction de Miami se passera par un franchise QB. Qu'on se le dise ! Ross serait à l'origine du trade avorté de Kyle Orton. En tout cas, c'est une mauvaise nouvelle pour l'avenir de Coach Sparana et de son protégé Chad Henne.

- Cela s'active actuellement pour que Brandon Lloyd soit trade du côté des St Louis Rams. Si le trade semble acquis (un 6ème tour de Draft qui deviendrait un 5ème si Lloyd attrapait plus de 30 ballons cette année), il reste cependant beaucoup de divergences sur le dossier.

Pimp in St-Louis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire