Carolina Panthers (1- 4) @ Atlanta Falcons (2- 3)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Georgia Dome
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Georgia Dome
who's playing ? who's not ?
Julio Jones est absent. L'offensive line des Falcons devra se passer de Todd McClure pour une quatrième fois en cinq rencontres.
Les clés du match :
Matt Ryan (QB) a contribué aux performances laborieuses de son équipe : son QB rating est actuellement de 79,9; il a déjà lancé 6 interceptions, soit trois de moins que durant toute l'intégralité de la saison dernière. Ryan a également lancé 196 fois le ballon (3ème de la NFL derrière Drew Brees & Tom Brady), ce qui peut être surprenant pour une équipe étant vue comme adepte d'un jeu équilibré entre le passing game et le rushing game. Michael Turner (RB) avait couru sur 214 yards les deux premières rencontres; il ne tourne plus qu'à 146 yards sur les trois derniers matchs.
Paradoxalement, le sort du match peut se jouer sur la capacité des Falcons à renouer avec un jeu à la course dynamique. |
Autre joueur en deçà de ce qu'on avait pu voir d'habitude : Roddy White (WR) a 32 réceptions (2ème de la NFL) pour seulement... 2 TDs. Si chacun doit améliorer ses performances, la première cause indiquée du début de saison poussif d'Atlanta demeure l'offensive line. Avec l'absence de Todd McClure (genou), elle ne pose pas uniquement problème sur le run block, mais également dans la protection de son QB (14 sacks). Les dernières rencontres entre les Panthers & les Falcons sont à l'avantage de ces derniers - mais les choses ont bien évolué depuis. Outre les difficultés de l'attaque des Falcons, la défense se classe actuellement 24ème de la NFL avec une moyenne de 26,0 points concédés. Elle devra trouver un moyen de contenir le rookie QB des Panthers, Cam Newton. Coach Mike Smith (Falcons) donne son avis à ce sujet : "Ça crée beaucoup de problématiques car, dans la préparation des équipes, vous ne comptez pas sur le fait que le QB adverse devienne un coureur."
Le pari de LauLau :
Falcons.
Indianapolis Colts (0- 5) @ Cincinnati Bengals (3- 2)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Paul Brown Stadium
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Paul Brown Stadium
who's playing ? who's not ?
Delone Carter & Donald Brown devraient se partager le travail réservé d'ordinaire à Joseph Addai. Darren Evans est monté de la practice squad. A noter que Jerraud Powers (CB) sera absent.
Les clés du match :
A mesure que Cincinnati gagne, l'attention commence à se focaliser sur deux jeunes issus de la dernière Draft. Tout d'abord, le QB Andy Dalton : "Plus j'acquiers de l'expérience et plus je vois différents schémas de défense employés sous mes yeux, plus je progresse. Je me sens vraiment plus à l'aise." mais également le WR AJ Green dont le coordinateur offensif, Jay Gruden, dit de lui : "Il est encore à l'état de joyau non poli et, malgré cela, il a la capacité de vous sortir des big plays." Si la nouvelle génération des Bengals - qui a pris la place des Carson Palmer, Chad Johnson et autres T.O. - focalisent tout l'attention, la défense est aussi pour quelque chose dans les résultats actuels. Elle ne concède que 279,6 yards en moyenne par rencontre et pourrait avoir un rôle déterminant à jouer contre les Colts qui se présenteront sans Manning et sans Joseph Addai. Avec une jeune attaque talentueuse et une solide défense, Cincinnati est décidée à bouleverser l'ordre des choses et à se montrer sous un jour nouveau dans l'histoire de la franchise; les deux dernières rencontres en sont la preuve pour ces joueurs-là. "Avec notre ancienne équipe, je pense que l'on aurait jeté l'éponge. Mais on a du coeur dans cette nouvelle équipe.", réagissait Domata Peko (DT). Du côté des Colts, la teneur des dernières rencontres était un chouia meilleure. Le problème, c'est que l'inconstance de Curtis Painter (QB) n'avait pas permis de tenir des matchs pourtant bien engagés (notamment le 17 points d'avance contre les Chiefs). Cela étant, le QB n'est pas aidé par un jeu de course famélique (30ème de la Ligue avec 82 yards en moyenne).
Manning se soigne à la bière... |
Le pari de LauLau :
Colts.
San Francisco 49ers (4- 1) @ Detroit Lions (5- 0)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Ford Field
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Ford Field
En guise d'intro :
On va la faire court sur ce match-là. En regardant à gauche, à droite, cette rencontre pourrait être l'occasion de griffonner une quantité de stats. Detroit remonte le temps, jusqu'à 55 ans en arrière avec ce départ improbable dans l'histoire de la franchise. Et dans cette lignée, on pourrait rajouter également une quantité de stats sur les joueurs, notamment l'exceptionnel Calvin "Megatron" Johnson. Mais à quoi bon ? Au final, cela deviendrait indigeste à lire. Concentrons-nous sur l'essentiel : la rencontre.
Les clés du match :
Alex Smith (QB - 49ers) voit petit à petit ses receveurs atterrir à l'infirmerie. Après Braylon Edwards, Josh Morgan est indisponible pour la saison. "Je me sens vraiment mal à l'aise pour lui, ainsi que pour l'équipe. Vous souhaitez perdre personne et surtout pas lui, car il jouait bien.", a dit Coach Harbraugh. L'incidence est donc majeure pour la 29ème attaque aérienne de la NFL (183,0 yards), même si les 49ers ont signé l'ancien Packers, Brett Swain. San Francisco devrait donc continuer à faire très largement confiance à Frank Gore. Le coureur a atteint les 252 yards en deux semaines, alors qu'il tourne à 400 yards depuis le début de la saison. Ce qui pourrait être une arme intéressante contre Detroit. Il est à noter que Matt Forte avait couru 116 yards la semaine dernière contre la défense des Lions; les Vikings 119 yards (Peterson 78 yards + Harvin 41 yards).
Le pari de LauLau :
Lions.
Les Detroit Schtroumpfs ? |
Saint Louis Rams (0- 4) @ Green Bay Packers (5- 0)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Lambeau Field
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Lambeau Field
En résumé :
Aaron Rodgers a su se défaire avec aise de défenses proposant parfois des schémas opposés et a mené ses Green Bay Packers à leur meilleur départ en 50 ans. Le cours des choses ne devrait pas être modifié contre des Rams qui vont jouer sans leur duo de starting CB. Rodgers cherchera à mener les Packers à une huitième victoire consécutive au Lambeau Field, alors que les Rams détiennent le pire record à l'extérieur de la NFL sur quatre saisons.
Le pari de LauLau :
Packers
Le face-à-face - un duel déjà décisif ? :
Plutôt que de donner le job à Perry Fewell qui avait assuré l'intérim en 2009, les Bills avaient nommé Chan Gailey. Les fans des Bills ne doivent certainement pas regretter cette décision. Les Bills chercheront d'obtenir une seconde victoire d'affilée contre un adversaire de la NFC dont la défense menée par Perry Fewell est décimée et inefficace.
Terrell Thomas (starting CB) & Jonathan Goff (starting ILB) ont été perdus pour l'année durant la pré-saison. Justin Tuck (le capitaine DE) n'a joué qu'une partie des rencontres, touché à l'aine et au cou. Osi Umenyora (DE) a raté les trois premières rencontres de la saison. Les résultats ne sont pas si surprenants en soi : la défense se classe 20ème de la NFL. La run défense a été horrible durant les trois derniers matchs; la pass defense rate régulièrement ses coverage dont notamment une incroyable bourde sur la passe de Charlie Whitehurst (QB - Seattle) pour Doug Baldwin (WR) lors de la dernière rencontre. Sur le play, Aaron Ross (CB) & Antrel Rolle ont avoué après coup qu'ils pensaient... que l'autre allait se charger de Balwin ! Résultat : personne n'a bougé ! Perry Fewell pense avoir la solution : "Tout tourne autour de la communication. On ne communique pas. Lorsque l'on utilise une forme de communication verbale, chacun n'interprète pas les choses de la même façon. Je dois faire un meilleur boulot à ce sujet et je pense même à mettre des bracelets de couleur sur le poignets des mecs, comme ça, tout le monde saura de quel play il s'agit. Si un mec ne sait pas où il en est, il doit le demander aux autres." Que pense Chan Gailey de Perry Fewell ? "Eh bien, il connaît beaucoup de personnes dans l'équipe. Il connaît les forces et les faiblesses de certains joueurs. C'est quelque part une sorte d'avantage pour lui de pouvoir parler de quelque chose de personnel."
D'autres clés du match :
Cette défense des Giants, qui pose tant problème, s'apprête à jouer contre le QB (Ryan Fitzpatrick) qui a été le moins sack dans la NFL (4). Eli Manning (QB - Giants), après une période d'accalmie, s'est remis à lancer son lot d'interceptions (3) contre Seattle - il fera face à une défense des Bills qui domine la NFL à ce sujet (12 interceptions). L'attaque des Giants souffre de l'inefficacité de son jeu de course - qui plus est amputé de Brandon Jacobs, blessé - : 5ème pire attaque à la course en terme de nombre de yards par rencontre (83,8); 2nde pire attaque à la course en terme de nombre de courses par rencontre (3,2).
Le pari de LauLau :
who's playing ? who's not ?
Rashard Mendenhall (RB - Steelers) sera de retour sur le terrain. Le rookie Marcus Gilbert (RT) ne sera pas de la partie. Matt Turk (P - Jaguars) a été viré après une série de bourdes mémorables. Clint Session (LB - épaule) sera absent; Derex Cox (CB - aine) devrait en faire de même. Le retour d'Aaron Kampman n'est pas à exclure.
Les clés du match :
Toujours l'une des problématiques majeures chez les Steelers : l'offensive line sera modifiée une sixième fois en six rencontres. Marcus Gilbert (RT), touché à l'épaule contre Indiana, a vu sa blessure s'aggraver contre les Titans. Jonathan Scott, qui avait perdu son rôle de starter au profit de Max Starks (LT), passera désormais à droite.
Les Steelers avaient maintenu Chris Johnson à 51 yards de course la semaine dernière - mais est-ce réellement une référence tant le coureur des Titans passe à côté de sa saison ? Pittsburgh cherchera à faire de même avec l'atout majeur des Jaguars, Maurice Jones-Drew.
Jacksonville n'a pas utilisé tant que cela le RB dans l'attaque aérienne cette saison. Cependant, Jones-Drew a couru au moins 84 yards durant ces cinq premiers matchs. Il tourne à 5,0 yards par course et se classe 4ème de la NFL avec 476 yards. Jacksonville attend surtout l'envol de son rookie Blaine Gabbert décevant pour le moment (QB rating : 71,2 - 30ème de la NFL; ne complète que 49,5% de ses passes).
Le pari de LauLau :
Steelers
Who's playing ? Who's not ?
DeAngelo Hall (CB) est incertain, de même que Chris Cooley (TE). Du côté des Eagles, Jason Peters (T) & Trent Cole (DE) seront absents.
Les clés du match :
Les Redskins ont accordé le 3ème plus faible total de points de la Ligue (15,8 points), avec un pass rush auteur de 15 sacks (dont Orakpo : 3,5). Coach Mike Shanahan dit de lui : "Je crois que vous êtes plus relax la seconde année. La première année, il y tellement de choses qui focalisent votre attention - les coachs qui vous évaluent et vous évaluez les coachs etc..." Coach Mike Shanahan doit être lui-même détendu, ayant vu les Redskins prendre la tête de la NFC East sans jouer, du fait de la défaite des Giants. En tout cas, il analyse clairement l'une des clés du match : "Ils ont de sacrés armes. Ils inscrivent pas mal de points. Mais les quatre matchs qu'ils ont perdu, c'est le fait de turnovers." Effectivement, nous en sommes à 6 fumbles de Philly; Michael Vick a lancé 7 interceptions (dont 4 contre les Bills).
Les Eagles en sont désormais à un total de 15 turnovers depuis le début de la saison (trois de plus que la 31ème équipe dans le classement des turnovers). Avec les résultats en cours, Coach Andy Reid focalise toutes les critiques, et notamment celle d'avoir nommé Juan Castillo, ancien coach de l'offensive line, comme coordinateur défensif.
Le pari de LauLau :
Redskins
Who's playing ? Who's not ?
Du côté de Oakland, Marcus Bernard (DE) ne jouera plus de la saison (bras cassé après un accident de moto). Joe Hadden (CB) est incertain. Alex Mack (C) pourrait par contre revenir. Du côté des Raiders, beaucoup de problèmes au niveau de la défense (voir dernière édition des News sur le blog).
Les clés du match :
La semaine dernière, la défense d'Oakland avait concédé 473 yards face à Houston. C'était la quatrième semaine consécutive que les adversaires d'Oakland dépassaient la barre des 400 yards (31ème défense de la NFL avec une moyenne de 422,4 yards par rencontre). Au niveau de l'attaque, Oakland n'avait pas dépassé les 278 yards, toujours contre Houston et le point fort des Raiders, le jeu de course avait atteint son pire score depuis le début de la saison avec seulement 94 yards (contre une moyenne de 161,8 yards). Darren McFadden (RB), qui domine la NFL avec 519 yards de course, avait effectué sa plus faible performance de la saison (16 courses pour 51 yards). "On n'avait pas joué cette attaque typique des Raiders. J'assume la responsabilité pour cela, car on doit jouer mieux et on le fera. Le principe, c'est d'être nous-mêmes et nous jouerons bien.", disait Coach Hue Jackson. Face à McFadden, la 25ème défense de la Ligue contre la course (124,5 yards concédés en moyenne par rencontre). Mais le soucis majeur de Cleveland ne se trouve pas là : durant la bye-week, beaucoup d'interrogations se sont posées entre, d'une part, le coureur vedette Peyton Hillis qui veut négocier un nouveau contrat et, d'autre part, Coach Pat Shurmur qui souhaite que le terrain prime avant toute chose. Une certaine rumeur raconte que Hillis avait raté la rencontre contre les Dolphins pour ce qui était déjà une question contractuelle, et non pas pour une raison de santé (version officielle). Pour son retour contre les Titans, le joueur avait porté la balle 10 fois pour 44 yards.
Le pari de LauLau :
Browns
Who's playing ? Who's not ?
Du côté des Ravens, les CB Jimmy Smith & Chris Carr ne seront pas de retour. Ben Grubbs (LG) & Lee Evans (WR) ont recommencé à s'entraîner cette semaine. Du côté des Texans, la perte du moment, c'est Mario Williams. Derrick Mason a été signé cette semaine pour remplacer André Johnson, momentanément blessé. Matt Schaub (QB) est incertain, de même que James Casey (FB) & Mike Brisiel (LG).
Les clés du match :
Avant la bye-week, les Ravens avaient maintenu l'attaque des Jets sous la barre des 150 yards pour 4 turnovers. La défense domine la Ligue : 1ère en nombre de points concédés par rencontre (14,2); 2ème défense contre la course (72,5 yards); 3ème défense en nombre de yards concédés à l'adversaire (284,5 yards). Terrell Suggs veut croire que les victoires appellent les victoires : "La marche en arrière, ce n'est pas possible. Pas pour les équipes qui sont calibrées pour gagner le championnat. Pas dans la NFL. Maintenant, c'est la boule de neige qui emporte tout sur son passage." Le retour éventuel de Lee Evans pourrait apporter un petit plus à Baltimore. Les Ravens ont inscrit au moins 34 points dans trois de leurs quatre premiers matchs. Cependant Flacco est en dessous de la barre des 50% en nombre de passes complétées. 18ème de la Ligue avec une moyenne de 243,3 yards par rencontre, Flacco pourrait exploiter plus aisément la défense des Texans, qui a souffert de la blessure pour la saison de Mario Williams.
Il sera pourtant remplacé par Brooks Reed, le rookie. "C'est une formidable opportunité dans sa carrière. C'est pour cela qu'on l'a drafté : il en est capable et il a maintenant l'opportunité de le faire.", réagissait Coach Kubiak.
Le pari de LauLau :
Ravens
Les clés du match :
Lors des trois premières rencontres de la saison des Patriots, l'attaque aérienne était privilégiée lors de 80,5% des choix offensifs. Brady culminait déjà à 1327 yards. Depuis, il y a eu la défaite contre les Bills. Les deux matchs qui ont suivi Buffalo, Brady ne tournait plus qu'à une moyenne de 273,5 yards. Le jeu de course avant quand à lui franchi la barre des 300 yards. Trouvant petit à petit le bon équilibre entre passing game et rushing game, les Patriots espèrent également voir des signes d'amélioration au niveau de leur défense. Avant ce match, les Patriots culminaient à 477,5 yards concédés par rencontre - contre les Jets, elle n'a concédé que 255 yards. Bon, au demeurant, 255 yards contre Mark Sanchez et ses Jets, cela semble beaucoup. Mais la performance a été obtenue sans Jerod Mayo, le meilleur défenseur de cette équipe. Vince Wilfork (NT) veut y croire : "Je suis très fier de notre défense. Est-ce que tout est parfait ? Non. Beaucoup de choses pourraient aller mieux. Mais on a stoppé avec les pénalités. On ne donne plus de gros plays. On continue à grandir." La défense des Cowboys a, quant à elle, beaucoup changé sous l'impulsion de Rob Ryan. Classée 23ème, la saison dernière, avec un total de 351,8 yards concédés en moyenne, elle se classe cette année 4ème avec 291,8 yards. Ryan était le coach des LB lors des SuperBowls des Patriots en 2001 & 2003. Sacré challenge donc pour un Brady qui n'aime pas se faire bousculer; le QB devra faire face à DeMarcus Ware (auteur de 5 sacks cette saison). Le problème est majeur pour les Patriots qui aligneront ce week-end trois nouveaux joueurs dans leur offensive line.
Le pari de LauLau :
Patriots
Les clés du match :Confrontation où la confiance joue un rôle primordial : les Saints n'étaient pas loin de passer près d'une défaite surprise contre les Panthers avant que l'opportuniste Drew Brees ne trouve la solution à 50 secondes de la fin de la rencontre. "Une victoire comme celle-là, ça fait beaucoup car elle a été acquise de haute lutte. Cela apporte beaucoup en terme de confiance.", réagissait Coach Sean Payton. Une confiance que les Buccaneers n'ont plus après l'humiliante défaite contre les 49ers. Tampa n'a pas dépassé les 272 yards, a commis 3 turnovers et a égalé la pire marge (- 45 points) dans la défaite de l'histoire de la franchise.
Sean Payton pense que : "On aura une équipe de Tampa Bay qui aura faim. Lorsque vous devez jouer une équipe qui sort d'une défaite difficile, vous savez que toute leur attention sera tournée sur ce match et qu'ils voudront tourner la page." Coach Raheem Morris s'était adressé à son équipe à l'issue de la rencontre : "Il nous a dit qu'on pouvait le voir de deux façons; soit on pleure, soit on réagit comme des hommes et on va de l'avant. Vu la réponse dans les vestiaires, on a choisi la seconde.", expliquait Josh Freeman (QB). Dans un match essentiel pour conserver l'espoir de remporter la division, les Bucs se présenteront probablement sans LeGarette Blount (RB) & sans Gerald McCoy (DT), blessés.
Le pari de LauLau :
Saints
Les clés du match :
Le week-end dernier, Adrian Peterson avait sorti sa meilleure performance de la saison (122 yards - 3 TDs) pour ce qui était la première victoire des Vikings (34- 10 contre Arizona). Les Vikings avaient sack deux fois le QB adverse par l'intermédiaire de Jared Allen (1er de la NFL avec 8,5 sacks) et deux fois par Brian Robison (9ème de la NFL avec 4,5 sacks). C'est une grande histoire d'amour entre Allen et les Bears, le DE culminant à 8,5 sacks en 6 rencontres contre la franchise de Chicago.
Jay Cutler en tremble d'avance : "Les Vikings vont laisser leur front four faire le boulot. Il faudra trouver un moyen de les bloquer." Les Bears en sont déjà à 18 sacks encaissés (29ème de la NFL). Leur offensive line cumule à 9 faux départs. Leur défense contre la course n'est pas mieux : 32ème de la NFL avec une moyenne de 5,7 yards pour le coureur adverse. Mais l'histoire ancienne montre que les Bears savent comment maitriser Adrian Peterson - qui n'avait pas dépassé les 100 yards lors de leur deux derniers face-à-face. Du côté des Vikings, si certains secteurs tournent à plein régime, l'inquiétude tourne toujours autour de Donovan McNaab qui n'a toujours pas dépassé les 262 yards. Cependant, le vétéran QB pourrait compter sur le retour de l'ancien Bears, Bernard Berrian.
Le pari de LauLau :
Vikings
Les clés du match :
Les Jets sont une série de trois défaites consécutives contre des équipes que l'on devrait revoir en playoff (Oakland, Baltimore, New England). Pour autant, après avoir annoncé que le SuperBowl était en ligne de mire il y a quelques mois, Coach Rex Ryan continue la fanfaronnade : "L'équipe ne va pas se casser en deux parce que nous sommes actuellement à 2- 3. C'est comme cela que l'on devient plus fort. C'est comme cela qu'une équipe acquiert de la personnalité. La vérité, c'est que je crois toujours en cette équipe (...) on ne perd pas notre confiance en nous-mêmes. Peut-être que les gens dehors, oui. Je suis confiant car je vois des signes de progression. Et c'est ce qu'il faut." C'est surtout le temps de la polémique avec, notamment, Brian Schottenheimer le coordinateur offensif sur lequel les WR's, Derrick Mason en tête, rejettent la faute. Les Jets ont tranché depuis : Derrick Mason a été trade chez les Texans. Un signe fort de respect que doivent encore prendre les Dolphins face à Brandon Marshall. Le WR s'était surtout manifesté pour truster le haut du classement des drops (3ème de la NFL avec 5 drops - dont 3 dans la red zone). Là, il l'a signalé haut et clair : il sera viré du terrain lors de la seconde période. Marshall, dont le soucis de coordination tête - mains est particulièrement singulier cette année, rêve d'un nouveau départ et cela passe par l'accident ultime. Réponse : dans la nuit de Lundi à Mardi.
Le pari de LauLau :
Jets
Aaron Rodgers a su se défaire avec aise de défenses proposant parfois des schémas opposés et a mené ses Green Bay Packers à leur meilleur départ en 50 ans. Le cours des choses ne devrait pas être modifié contre des Rams qui vont jouer sans leur duo de starting CB. Rodgers cherchera à mener les Packers à une huitième victoire consécutive au Lambeau Field, alors que les Rams détiennent le pire record à l'extérieur de la NFL sur quatre saisons.
Le pari de LauLau :
Packers
Buffalo Bills (4- 1) @ New York Giants (3- 2)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - MetLife Stadium
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - MetLife Stadium
Le face-à-face - un duel déjà décisif ? :
Plutôt que de donner le job à Perry Fewell qui avait assuré l'intérim en 2009, les Bills avaient nommé Chan Gailey. Les fans des Bills ne doivent certainement pas regretter cette décision. Les Bills chercheront d'obtenir une seconde victoire d'affilée contre un adversaire de la NFC dont la défense menée par Perry Fewell est décimée et inefficace.
Terrell Thomas (starting CB) & Jonathan Goff (starting ILB) ont été perdus pour l'année durant la pré-saison. Justin Tuck (le capitaine DE) n'a joué qu'une partie des rencontres, touché à l'aine et au cou. Osi Umenyora (DE) a raté les trois premières rencontres de la saison. Les résultats ne sont pas si surprenants en soi : la défense se classe 20ème de la NFL. La run défense a été horrible durant les trois derniers matchs; la pass defense rate régulièrement ses coverage dont notamment une incroyable bourde sur la passe de Charlie Whitehurst (QB - Seattle) pour Doug Baldwin (WR) lors de la dernière rencontre. Sur le play, Aaron Ross (CB) & Antrel Rolle ont avoué après coup qu'ils pensaient... que l'autre allait se charger de Balwin ! Résultat : personne n'a bougé ! Perry Fewell pense avoir la solution : "Tout tourne autour de la communication. On ne communique pas. Lorsque l'on utilise une forme de communication verbale, chacun n'interprète pas les choses de la même façon. Je dois faire un meilleur boulot à ce sujet et je pense même à mettre des bracelets de couleur sur le poignets des mecs, comme ça, tout le monde saura de quel play il s'agit. Si un mec ne sait pas où il en est, il doit le demander aux autres." Que pense Chan Gailey de Perry Fewell ? "Eh bien, il connaît beaucoup de personnes dans l'équipe. Il connaît les forces et les faiblesses de certains joueurs. C'est quelque part une sorte d'avantage pour lui de pouvoir parler de quelque chose de personnel."
D'autres clés du match :
Cette défense des Giants, qui pose tant problème, s'apprête à jouer contre le QB (Ryan Fitzpatrick) qui a été le moins sack dans la NFL (4). Eli Manning (QB - Giants), après une période d'accalmie, s'est remis à lancer son lot d'interceptions (3) contre Seattle - il fera face à une défense des Bills qui domine la NFL à ce sujet (12 interceptions). L'attaque des Giants souffre de l'inefficacité de son jeu de course - qui plus est amputé de Brandon Jacobs, blessé - : 5ème pire attaque à la course en terme de nombre de yards par rencontre (83,8); 2nde pire attaque à la course en terme de nombre de courses par rencontre (3,2).
Le pari de LauLau :
Giants ! |
Jacksonville Jaguars (1- 4) @ Pittsburgh Steelers (3- 2)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Heinz Field
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - Heinz Field
who's playing ? who's not ?
Rashard Mendenhall (RB - Steelers) sera de retour sur le terrain. Le rookie Marcus Gilbert (RT) ne sera pas de la partie. Matt Turk (P - Jaguars) a été viré après une série de bourdes mémorables. Clint Session (LB - épaule) sera absent; Derex Cox (CB - aine) devrait en faire de même. Le retour d'Aaron Kampman n'est pas à exclure.
Les clés du match :
Toujours l'une des problématiques majeures chez les Steelers : l'offensive line sera modifiée une sixième fois en six rencontres. Marcus Gilbert (RT), touché à l'épaule contre Indiana, a vu sa blessure s'aggraver contre les Titans. Jonathan Scott, qui avait perdu son rôle de starter au profit de Max Starks (LT), passera désormais à droite.
Les Steelers avaient maintenu Chris Johnson à 51 yards de course la semaine dernière - mais est-ce réellement une référence tant le coureur des Titans passe à côté de sa saison ? Pittsburgh cherchera à faire de même avec l'atout majeur des Jaguars, Maurice Jones-Drew.
Maurice Jones-Drew, trop seul au monde ? |
Jacksonville n'a pas utilisé tant que cela le RB dans l'attaque aérienne cette saison. Cependant, Jones-Drew a couru au moins 84 yards durant ces cinq premiers matchs. Il tourne à 5,0 yards par course et se classe 4ème de la NFL avec 476 yards. Jacksonville attend surtout l'envol de son rookie Blaine Gabbert décevant pour le moment (QB rating : 71,2 - 30ème de la NFL; ne complète que 49,5% de ses passes).
Le pari de LauLau :
Steelers
Philadelphia Eagles (1- 4) @ Washington Redskins (3- 1)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - FedExField
Dimanche 16 Octobre 2011 - 19h00 - FedExField
Who's playing ? Who's not ?
DeAngelo Hall (CB) est incertain, de même que Chris Cooley (TE). Du côté des Eagles, Jason Peters (T) & Trent Cole (DE) seront absents.
Les clés du match :
Les Redskins ont accordé le 3ème plus faible total de points de la Ligue (15,8 points), avec un pass rush auteur de 15 sacks (dont Orakpo : 3,5). Coach Mike Shanahan dit de lui : "Je crois que vous êtes plus relax la seconde année. La première année, il y tellement de choses qui focalisent votre attention - les coachs qui vous évaluent et vous évaluez les coachs etc..." Coach Mike Shanahan doit être lui-même détendu, ayant vu les Redskins prendre la tête de la NFC East sans jouer, du fait de la défaite des Giants. En tout cas, il analyse clairement l'une des clés du match : "Ils ont de sacrés armes. Ils inscrivent pas mal de points. Mais les quatre matchs qu'ils ont perdu, c'est le fait de turnovers." Effectivement, nous en sommes à 6 fumbles de Philly; Michael Vick a lancé 7 interceptions (dont 4 contre les Bills).
Georges Wilson intercepte une passe qui était à destination de Brent Celek. |
Les Eagles en sont désormais à un total de 15 turnovers depuis le début de la saison (trois de plus que la 31ème équipe dans le classement des turnovers). Avec les résultats en cours, Coach Andy Reid focalise toutes les critiques, et notamment celle d'avoir nommé Juan Castillo, ancien coach de l'offensive line, comme coordinateur défensif.
Le pari de LauLau :
Redskins
Cleveland Browns (2- 2) @ Oakland Raiders (3- 2)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h05 - O.Co Coliseum
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h05 - O.Co Coliseum
Who's playing ? Who's not ?
Du côté de Oakland, Marcus Bernard (DE) ne jouera plus de la saison (bras cassé après un accident de moto). Joe Hadden (CB) est incertain. Alex Mack (C) pourrait par contre revenir. Du côté des Raiders, beaucoup de problèmes au niveau de la défense (voir dernière édition des News sur le blog).
Les clés du match :
A l'image de cette défense laborieuse d'Oakland, Kevin Walter se défait du pressing de Stanford Routt pour aller inscrire un TD. |
La semaine dernière, la défense d'Oakland avait concédé 473 yards face à Houston. C'était la quatrième semaine consécutive que les adversaires d'Oakland dépassaient la barre des 400 yards (31ème défense de la NFL avec une moyenne de 422,4 yards par rencontre). Au niveau de l'attaque, Oakland n'avait pas dépassé les 278 yards, toujours contre Houston et le point fort des Raiders, le jeu de course avait atteint son pire score depuis le début de la saison avec seulement 94 yards (contre une moyenne de 161,8 yards). Darren McFadden (RB), qui domine la NFL avec 519 yards de course, avait effectué sa plus faible performance de la saison (16 courses pour 51 yards). "On n'avait pas joué cette attaque typique des Raiders. J'assume la responsabilité pour cela, car on doit jouer mieux et on le fera. Le principe, c'est d'être nous-mêmes et nous jouerons bien.", disait Coach Hue Jackson. Face à McFadden, la 25ème défense de la Ligue contre la course (124,5 yards concédés en moyenne par rencontre). Mais le soucis majeur de Cleveland ne se trouve pas là : durant la bye-week, beaucoup d'interrogations se sont posées entre, d'une part, le coureur vedette Peyton Hillis qui veut négocier un nouveau contrat et, d'autre part, Coach Pat Shurmur qui souhaite que le terrain prime avant toute chose. Une certaine rumeur raconte que Hillis avait raté la rencontre contre les Dolphins pour ce qui était déjà une question contractuelle, et non pas pour une raison de santé (version officielle). Pour son retour contre les Titans, le joueur avait porté la balle 10 fois pour 44 yards.
Le pari de LauLau :
Browns
Houston Texans (3- 2) @ Baltimore Ravens (3- 1)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h05 - M&T Bank Stadium
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h05 - M&T Bank Stadium
Who's playing ? Who's not ?
Du côté des Ravens, les CB Jimmy Smith & Chris Carr ne seront pas de retour. Ben Grubbs (LG) & Lee Evans (WR) ont recommencé à s'entraîner cette semaine. Du côté des Texans, la perte du moment, c'est Mario Williams. Derrick Mason a été signé cette semaine pour remplacer André Johnson, momentanément blessé. Matt Schaub (QB) est incertain, de même que James Casey (FB) & Mike Brisiel (LG).
Les clés du match :
Avant la bye-week, les Ravens avaient maintenu l'attaque des Jets sous la barre des 150 yards pour 4 turnovers. La défense domine la Ligue : 1ère en nombre de points concédés par rencontre (14,2); 2ème défense contre la course (72,5 yards); 3ème défense en nombre de yards concédés à l'adversaire (284,5 yards). Terrell Suggs veut croire que les victoires appellent les victoires : "La marche en arrière, ce n'est pas possible. Pas pour les équipes qui sont calibrées pour gagner le championnat. Pas dans la NFL. Maintenant, c'est la boule de neige qui emporte tout sur son passage." Le retour éventuel de Lee Evans pourrait apporter un petit plus à Baltimore. Les Ravens ont inscrit au moins 34 points dans trois de leurs quatre premiers matchs. Cependant Flacco est en dessous de la barre des 50% en nombre de passes complétées. 18ème de la Ligue avec une moyenne de 243,3 yards par rencontre, Flacco pourrait exploiter plus aisément la défense des Texans, qui a souffert de la blessure pour la saison de Mario Williams.
"Vous ne remplacez pas un gars comme Mario - c'est le gars à qui il faut se fier.", disait Brian Cushing. |
Il sera pourtant remplacé par Brooks Reed, le rookie. "C'est une formidable opportunité dans sa carrière. C'est pour cela qu'on l'a drafté : il en est capable et il a maintenant l'opportunité de le faire.", réagissait Coach Kubiak.
Le pari de LauLau :
Ravens
Dallas Cowboys (2- 2) @ New England Patriots (4- 1)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h15 - Gillette Stadium
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h15 - Gillette Stadium
Les clés du match :
Lors des trois premières rencontres de la saison des Patriots, l'attaque aérienne était privilégiée lors de 80,5% des choix offensifs. Brady culminait déjà à 1327 yards. Depuis, il y a eu la défaite contre les Bills. Les deux matchs qui ont suivi Buffalo, Brady ne tournait plus qu'à une moyenne de 273,5 yards. Le jeu de course avant quand à lui franchi la barre des 300 yards. Trouvant petit à petit le bon équilibre entre passing game et rushing game, les Patriots espèrent également voir des signes d'amélioration au niveau de leur défense. Avant ce match, les Patriots culminaient à 477,5 yards concédés par rencontre - contre les Jets, elle n'a concédé que 255 yards. Bon, au demeurant, 255 yards contre Mark Sanchez et ses Jets, cela semble beaucoup. Mais la performance a été obtenue sans Jerod Mayo, le meilleur défenseur de cette équipe. Vince Wilfork (NT) veut y croire : "Je suis très fier de notre défense. Est-ce que tout est parfait ? Non. Beaucoup de choses pourraient aller mieux. Mais on a stoppé avec les pénalités. On ne donne plus de gros plays. On continue à grandir." La défense des Cowboys a, quant à elle, beaucoup changé sous l'impulsion de Rob Ryan. Classée 23ème, la saison dernière, avec un total de 351,8 yards concédés en moyenne, elle se classe cette année 4ème avec 291,8 yards. Ryan était le coach des LB lors des SuperBowls des Patriots en 2001 & 2003. Sacré challenge donc pour un Brady qui n'aime pas se faire bousculer; le QB devra faire face à DeMarcus Ware (auteur de 5 sacks cette saison). Le problème est majeur pour les Patriots qui aligneront ce week-end trois nouveaux joueurs dans leur offensive line.
Le pari de LauLau :
Patriots
Les Pats n'ont-ils pas de maillot de la taille de Haynesworth ? |
New Orleans Saints (4- 1) @ Tampa Bay Buccaneers (3- 2)
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h15 - Raymond James Stadium
Dimanche 16 Octobre 2011 - 22h15 - Raymond James Stadium
Les clés du match :
Young & hungry ?... |
Vraiment young & hungry ? |
Sean Payton pense que : "On aura une équipe de Tampa Bay qui aura faim. Lorsque vous devez jouer une équipe qui sort d'une défaite difficile, vous savez que toute leur attention sera tournée sur ce match et qu'ils voudront tourner la page." Coach Raheem Morris s'était adressé à son équipe à l'issue de la rencontre : "Il nous a dit qu'on pouvait le voir de deux façons; soit on pleure, soit on réagit comme des hommes et on va de l'avant. Vu la réponse dans les vestiaires, on a choisi la seconde.", expliquait Josh Freeman (QB). Dans un match essentiel pour conserver l'espoir de remporter la division, les Bucs se présenteront probablement sans LeGarette Blount (RB) & sans Gerald McCoy (DT), blessés.
Le pari de LauLau :
Saints
Minnesota Vikings (1- 4) @ Chicago Bears (2- 3)
Lundi 17 Octobre 2011 - 02h20 - Soldier Field
Lundi 17 Octobre 2011 - 02h20 - Soldier Field
Les clés du match :
Le week-end dernier, Adrian Peterson avait sorti sa meilleure performance de la saison (122 yards - 3 TDs) pour ce qui était la première victoire des Vikings (34- 10 contre Arizona). Les Vikings avaient sack deux fois le QB adverse par l'intermédiaire de Jared Allen (1er de la NFL avec 8,5 sacks) et deux fois par Brian Robison (9ème de la NFL avec 4,5 sacks). C'est une grande histoire d'amour entre Allen et les Bears, le DE culminant à 8,5 sacks en 6 rencontres contre la franchise de Chicago.
"Moi manger du Cutler maintenant !!!" |
Jay Cutler en tremble d'avance : "Les Vikings vont laisser leur front four faire le boulot. Il faudra trouver un moyen de les bloquer." Les Bears en sont déjà à 18 sacks encaissés (29ème de la NFL). Leur offensive line cumule à 9 faux départs. Leur défense contre la course n'est pas mieux : 32ème de la NFL avec une moyenne de 5,7 yards pour le coureur adverse. Mais l'histoire ancienne montre que les Bears savent comment maitriser Adrian Peterson - qui n'avait pas dépassé les 100 yards lors de leur deux derniers face-à-face. Du côté des Vikings, si certains secteurs tournent à plein régime, l'inquiétude tourne toujours autour de Donovan McNaab qui n'a toujours pas dépassé les 262 yards. Cependant, le vétéran QB pourrait compter sur le retour de l'ancien Bears, Bernard Berrian.
Le pari de LauLau :
Vikings
Miami Dolphins (0- 4) @ New York Jets (2- 3)
Mardi 18 Octobre 2011 - 02h30 - MetLife Stadium
Mardi 18 Octobre 2011 - 02h30 - MetLife Stadium
Les clés du match :
Les Jets sont une série de trois défaites consécutives contre des équipes que l'on devrait revoir en playoff (Oakland, Baltimore, New England). Pour autant, après avoir annoncé que le SuperBowl était en ligne de mire il y a quelques mois, Coach Rex Ryan continue la fanfaronnade : "L'équipe ne va pas se casser en deux parce que nous sommes actuellement à 2- 3. C'est comme cela que l'on devient plus fort. C'est comme cela qu'une équipe acquiert de la personnalité. La vérité, c'est que je crois toujours en cette équipe (...) on ne perd pas notre confiance en nous-mêmes. Peut-être que les gens dehors, oui. Je suis confiant car je vois des signes de progression. Et c'est ce qu'il faut." C'est surtout le temps de la polémique avec, notamment, Brian Schottenheimer le coordinateur offensif sur lequel les WR's, Derrick Mason en tête, rejettent la faute. Les Jets ont tranché depuis : Derrick Mason a été trade chez les Texans. Un signe fort de respect que doivent encore prendre les Dolphins face à Brandon Marshall. Le WR s'était surtout manifesté pour truster le haut du classement des drops (3ème de la NFL avec 5 drops - dont 3 dans la red zone). Là, il l'a signalé haut et clair : il sera viré du terrain lors de la seconde période. Marshall, dont le soucis de coordination tête - mains est particulièrement singulier cette année, rêve d'un nouveau départ et cela passe par l'accident ultime. Réponse : dans la nuit de Lundi à Mardi.
Le pari de LauLau :
Jets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire