mercredi 16 novembre 2011

Tonight Football !! (Review Week 10 - Part. II )







ZOOM SUR :



Pittsburgh Steelers (7- 3) @ Cincinnati Bengals (6- 3) : 24- 17
Dimanche 13 Novembre 2011 - 19h00 - Paul Brown Stadium


Les Bengals souffrent d'un manque d'estime malgré leur record avant la week 10. Les deux semaines à venir étaient donc l'occasion de s'étalonner face aux supposés deux meilleures formations de l'AFC North : les Steelers puis les Ravens. Pour ce qui est de la première étape, c'est donc raté. L'expérience des vétérans a triomphé de la fougue des plus jeunes. Le concept du "youngry" (young + hungry), lancé par Tampa Bay, en prend un nouveau coup au passage. Et les Steelers recommencent enfin à faire des interceptions. La défense était réputée pour cela, mais ça ne s'était pas beaucoup vu ces dernières semaines.

Petite polémique dans ce match : nous sommes à 24- 17 pour les Steelers - milieu du 4ème quart. Les Bengals sont dans le territoire des Steelers pour un 3rd & 4. Le play est converti mais un flag est jeté : faute de main d'Andrew Whithworth (OL). Dans une bronca générale, les Bengals se retrouvent avec un 3rd & 14 qu'ils ne pourront convertir. Petite polémique car le geste de Whithworth, une main dans le visage de Lawrence Timmons (LB), n'a pas eu d'impact sur l'action. Mais l'attitude de Coach Marvin Lewis - je tenais à la souligner sur le blog - est la bonne : "Une main au visage, c'est une faute. On n'a pas besoin de faire cela (...) d'ordinaire, dans les règles de la NFL, à partir du moment où cela n'impacte pas le jeu, ce n'est pas une faute. Mais, dans nos règles à nous, c'en est une."

Mais l'important est ailleurs. Quelques bobos ont résulté de la rencontre. Ainsi, Leon Hall (CB) est touché, visiblement pour l'année (tendon d'achille) : "Il y a ce qu'ils me racontent, mais, moi, j'essaie de rester optimiste." Les nouvelles sont plus rassurantes pour le rookie AJ Green (WR). Sorti pour un coup au genou, le jeune reste plein d'espoir : "C'est une hyperextension au niveau du genou. Je m'en sors bien. Je pense que je serai là la semaine prochaine. C'était lorsque j'ai chuté : en touchant mon adversaire, mon genou s'est dérobé." Du côté des Steelers, c'est Big Ben qui a dégusté. De prime abord, cela ne s'est pas vu : 21 passes sur 33 - 245 yards - 1 TD dans des conditions venteuses. Mais le QB s'est confié à un journaliste :




Durant cette rencontre, on notera que Hines Ward est resté sur le banc durant l'intégralité du match. Le traumatisme contre Baltimore est bien évacué. Il s'agissait juste d'un choix de l'entraîneur : "C'est un rôle différent qui est le mien. Je dois être certainement le plus gros cheerleader dans le football car je supporte mon équipe et je veux les voir gagner."

Dans l'AFC North, le classement est serré. Mais Pittsburgh a l'avantage du calendrier : Bengals, 49ers, Browns (2 fois), les Chiefs de Tyler Palko et les Rams.


Yellow Power !

Pour finir, cela faisait longtemps que Pacman Jones (CB - Bengals) - qui ne souhaite d'ailleurs plus qu'on l'appelle ainsi, mais par son vrai nom : Adam Jones - ne s'était pas rappelé aux doux souvenirs de la Loi. C'est chose faite : un peu plus tôt dans l'année, Jones a été reconnu coupable de troubles dans un bar local. Mais la police du coin a finalement pris la décision que le joueur ne ferait pas de prison : 75 heures de travaux d'intérêt général viennent donc s'ajouter aux 200 heures que le joueur doit encore faire...


Entre Big Ben, connu aussi sous le pseudo du "Strauss-Kahn de Pittsburgh" & Pacman Jones entre autres, il vaut mieux recourir à des cheerleaders pas très jolies.


LauLau avait parié sur les :
Steelers

                                                                                                                                                                             

Saint Louis Rams (2- 7) @ Cleveland Browns (3- 6) : 13- 12
Dimanche 13 Novembre 2011 - 19h00 - Cleveland Browns Stadium


Et voilà un gars qui se croyait malin :

"Je ne peux rien dire mais ils ont préparé quelque chose de spécial pour moi. Je ne peux rien dire de plus. Le coach souhaite vraiment me cibler et les coaches essaient de mettre en place différentes opportunités pour moi. (...) il nous reste huit matchs, donc il y aura des surprises."

Ces surprises, Josh Cribbs (WR) a finalement lâché le morceau : il s'agit de le voir évoluer en tant que RB ou en tant que "QB" dans la wildcat. Le joueur précise qu'il sent son Coach Pat Shurmur particulièrement "chaud" au sujet de la wildcat. Quelques jours plus tard, Cribbs est revenu sur ses propos : "Hey, je plaisantais. Je voulais juste leur donner une bonne histoire pour leurs papiers. Lol ! Il n'y a rien de gros prévu pour moi."

D'ordinaire, les joueurs considèrent les plans de jeux comme un secret d'état; ils ne leur viendraient jamais à l'esprit de dire quoi que ce soit dans les médias. Mais, ici, Cribbs (30 yards en réception + 20 yards en course) ne nous apprend rien. A défaut d'avoir des mains, Cribbs a un potentiel athlétique supérieur à la moyenne. Une équipe, qui se prépare à jouer contre les Browns, sait qu'elle peut s'attendre à voir Cribbs évoluer en RB ou dans une wildcat.

D'autant plus vu le playbook de Cleveland. Les Browns sont férus de tous ces gadgets plays et ils ont montré, par inadvertance, la faible compétence des arbitres dans ce domaine. Dans le second quart de la rencontre face aux Rams, Josh Cribbs se tient dans une formation shotgun; assez éloigné de lui à gauche se tient Colt McCoy (QB), à droite Seneca Wallace (QB). Cribbs donne le ballon à Wallace qui court vers la gauche du terrain - Wallace donne le ballon à McCoy qui court vers la droite - McCoy lance sur Seneca Wallace qui avait continué sa course sur la gauche. Gain net : 21 yards. Le problème, c'est que Josh Cribbs s'est manqué sur l'action. Il aurait dû transmettre la balle à Wallace et non pas la lancer. Selon les règles de la NFL, une seule passe en avant est autorisée dans un play. Les arbitres ont raté la passe de Cribbs. On ne manquera donc pas de s'interroger une nouvelle fois sur le travail des arbitres dans le football.


Ouaf ! Ce fan a tellement son équipe dans la peau qu'il reproduit les mimiques d'un brown en train de montrer les dents...

Du côté des Rams, sauvés de façon opportuniste par un coup de pied raté de Phil Dawson de 22 yards (mauvais travail de Ryan Pontbriand, LS), à 2 minutes de la fin de la rencontre, Brandon Lloyd apparaît de plus en plus comme l'homme providentiel. En quatre rencontres, l'ex-joueurs des Broncos tourne à 21 catches, 255 yards, 2 TDs. Le prix devrait donc augmenter pour les Rams : le 6ème tour échangé aux Broncos est en bonne voie de devenir un 5ème tour si Lloyd ajoute encore... 9 catches à son actif. Mais le sort peut parfois être cruel. Les Rams ont généré beaucoup d'espoir cette saison et les résultats ont été loin des objectifs espérés. Lloyd pourrait ne pas survivre aux départs conjugés de Coach Josh McDaniels (offensif) & Coach Steve Spagnuolo (HC). Et Sam Bradford (QB) aurait un 3ème système offensif à apprendre.  

LauLau avait parié sur les :
Rams

                                                                                                                                                                            

Denver Broncos (4- 5) @ Kansas City Chiefs (4- 5) : 17- 10
Dimanche 13 Novembre 2011 - 19h00 - Arrowhead Stadium


Il fut un temps où les Chiefs avaient retrouvé l'inspiration et gagnaient. Si si ! C'était il n'y a pas longtemps encore. On a peine à le croire d'ailleurs. Et les médias avaient remarqué un petit détail à priori anodin : Coach Todd Haley s'était fait pousser la barbe :




Avec des Chiefs qui ont retrouvé leur niveau de performance des trois premières semaines, la question ne pouvait manquer d'être posée : est-ce que Coach Haley allait raser sa barbe ? "Mes habitudes n'ont rien à voir avec l'équipe. Ça ne concerne que moi - obsession personnelle, désordre compulsif ou peu importe comment c'est appelé." Les vannes n'ont pas tardé également à fuser; la plus douteuse étant à mettre au compte de Gregg Rosenthal qui, en trois mots, se paît le luxe d'ironiser sur l'aspect de Coach Haley tout en mettant en doute l'avenir de celui-ci au sein de la franchise de Kansas City. Ces trois mots : sans domicile fixe.

Car on parle ici d'une franchise qui a échoué à rentabiliser sur ses succès de l'année dernière (éliminé au 1er tour des playoffs). Les choix pris par Coach Todd Haley n'ont pas payé. Je pense notamment au départ du vétéran Brian Waters. Le guard a souffert d'une image liée à sa trop vive participation dans le NFLPA lors du Lockout. Retrouver un travail fut difficile. Coach Bellichik lui a donné sa chance et les fans des Patriots ne le regrettent pas. Certains d'entre eux considèrent même que Waters a déboulonné l'intouchable Logan Mankins. Coach Bellichik a rendu un vibrant hommage à son joueur ce Mardi sur CSN : "C'est vraiment un bon joueur de foot. Il fait des choses que l'on voit rarement chez les autres joueurs." Waters retrouvera son ancienne équipe Lundi prochain. L'occasion de voir de ses propres yeux l'effroyable inconsistance de l'offensive line des Chiefs.

Une offensive line incapable une nouvelle fois - cela fait suite au match contre les Dolphins - de stopper quoi que ce soit. Les stats sont terribles : 28 passes pour 93 yards pour Matt Cassel, 4 sacks, 12 hit ! Aucun temps pour lancer, ce qui explique ce faible nombre de yards. Et une conséquence bien triste en prime :




Dans le rôle du chanceux qui va prendre le relais de Matt Cassel : Calabaloo ! uum... je voulais dire Tyler Palko. L'anecdote remonte à la pré-saison. Les Bucs avaient enchainé les Chiefs puis les Patriots. Totalement dépassé par la hurry-up offense gérée de main de maître par Brady, Gerald McCoy (DT - Buccaneers) avait lourdement ironisé sur Palko.

McCoy : "Mason Foster, faut qu'il ressente ce que Brady est capable de faire. Il n'a rien vu de Calabaloo, le type de la semaine dernière, peu importe son vrai nom. Hey mec, si tu entends cela, je suis désolé. Je ne sais pas qui tu es. Il n'y a rien de personnel."

un reporter : "Vous voulez dire : Tyler Palko ?"

McCoy : "Ouai, Falko, lui, il a besoin, par contre, de voir Brady en toute urgence." 

Tyler Palko a joué en collège à Pitt. Son seul fait d'armes, d'ailleurs, est d'avoir été préféré à Joe Flacco, poussant l'actuel QB des Ravens, à rejoindre Delaware. Rien de bien rassurant pour l'avenir des Chiefs.

Du côté des Broncos, on retiendra avant toute chose le positif. Même si la faiblesse de l'offensive line des Chiefs n'est plus à prouver, un gars comme Von Miller a justifié son coût lors de la dernière Draft. Elvis Dumervil a également été excellent. Le pass rush de Denver a fait la différence sur cette rencontre. Car, pour le reste... Je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Tout a été dit et déjà analysé sur tous les angles. De plus, je risquerais d'être grossier devant cette parodie de football. Je suppose qu'il faudrait en plus de cela remercier Coach John Fox & Mike McCoy (OC) de trouver un moyen de gagner en jouant sur les forces de leur équipe. Ca sera sans moi !


L'un des multiples blessés de cette rencontre : Willis McGahee.


La rencontre n'a pas fait des dégâts que dans un seul camp. En usant et abusant du jeu de course, les Broncos ont perdu pour l'année Knowshon Moreno (chirurgie pour genou). Willis McGahee devrait être de retour pour la rencontre de jeudi contre les Jets.



Fêter des mecs qui, chaque jour, font leur boulot au péril de leur vie - non, je ne parle pas de Matt Cassel ! - c'est une chose bien normale. Mais c'est un stade qui se demande quand il va pouvoir en faire de même pour son équipe. 

LauLau avait parié sur les :
Chiefs

                                                                                                                                                                            

Washington Redskins (3- 6) @ Miami Dolphins (2- 7) : 9- 20
Dimanche 13 Novembre 2011 - 19h00 - Sun Life Stadium


Washington a de nouveau changé de QB et est revenu à Rex Grossman. Bilan : 2 interceptions. Choisir un QB starter chez les Redskins, ça revient à faire du nettoyage et la poussière sur le Titanic en train de couler. Coach Mike Shanahan a bien tenté de justifier sa décision de préférer Grossman à Beck.


"Je pensais que Rex était notre meilleur chance de l'emporter.", a dit Coach Mike Shanahan. 


"J'ai été impressionné de la façon dont il a joué." Pas franchement convaincant ? Pas étonnant : Mike Jones du Washington Post nous apprend également que le retour aux affaires de Rex Grossman tient en fait du lobbying des joueurs auprès de leur coach. La déception est donc grande comme le montre la réaction de Barry Cofield ce Mardi, toujours dans le Washington Post : "Il n'y aucune garantie que l'on arrivera à gagner à nouveau. Dans notre calendrier, on n'a pas d'équipes qui baisseront les bras et nous laisseront gagner. (note du blog : Les Colts ont vraiment le dos rond.) Cela ne va jamais dans notre sens et cela pourrait devenir horrible. Ouai, ça pourrait vraiment devenir horrible pour l'histoire de la franchise."

Et comme si cela ne suffisait pas, Washington voit certains de ses joueurs dans l'oeil du cyclone. Dans la Ligue, dix joueurs vont être sanctionnés d'une amende; un pourrait être suspendu pour avoir violé le règlement de la NFL concernant l'utilisation de substances interdites. Qui exactement ? La NFL assure une politique de confidentialité à ce sujet. Il est donc particulièrement étonnant de voir les journalistes s'emparer de l'affaire. Adam Schefter (ESPN) croit savoir que Fred Davis (TE) & Trent Williams (T) en font partie. Jay Glazer (FOX) évoque le fait que 3 Redskins ont été contrôlés positifs, sans pour autant dévoiler de noms. La violation de la confidentialité du processus entraînerait une amende de 500 000$; l'hypothèse que la source des journalistes vienne directement de l'intérieur des Redskins risquerait de semer encore plus le trouble dans une franchise qui n'en avait pas besoin.

Il y a un côté grande gueule des plus évidents chez ces Dolphins, qui tient à de l'auto-suffisance. Reprenons d'anciennes déclarations : Vontae Davis, par exemple, qui évoque sa complicité avec son camarade jeu, Sean Davis : "Nous sommes le meilleur duo de CBs de la Ligue. Vous pouvez nommer tout les autres duos de CBs de la Ligue; je vous le donne dans le mille : nous sommes le meilleur duo." Voyons, Vontae, les meilleurs éléments de la NFL ont un rapport très modéré avec l'alcool. Durant la pré-saison, Coach Tony Sparano avait clairement affiché ses intentions : "On se battra pour le titre dans la division. Tout ceux qui nous croient incapables de le faire font une grande erreur." Échouer dans la quête pour le titre de la division, c'est une chose, mais aller jusqu'à échouer au challenge Suck 4 Luck vous forge une équipe : ces Dolphins-là sont incorrigibles. Dans une division qui la chance de bénéficier de deux équipes de talent (Patriots, Jets), ce qui peut jouer un facteur d'émulation (toutes les divisions ne peuvent pas en dire autant. Je pense notamment à l'AFC West), les Dolphins veulent leur quart d'heure de gloire et qu'importe si les résultats ne sont pas au bout ! J'en prends pour témoin la dernière conférence de presse assez suréaliste de Karlos Dansby (ILB) : "C'est pour cela que j'ai signé pour le compte des Miami Dolphins. C'est pour cela que je suis venu ici. C'est pour cela que j'ai choisi l'AFC East. C'est parce que tout le monde raconte que c'est la meilleure division. Je veux jouer contre les meilleurs et me mesurer à eux." Petit rappel à toute fin utile : Dansby a joué auparavant pour le compte des Cardinals, lorsque ceux-ci avaient disputé le SuperBowl. Dans des élucubrations effroyables dont je vous laisse découvrir la teneur en cliquant sur le lien quelques phrases plus haut (et ça vaut le détour !), Dansby enfonce le clou : "Je sais que je suis le meilleur linebacker de la NFL." Le timing de ces propos a de quoi laisser pantois. Deux victoires consécutives pour un record à 2- 7 amène une telle simplicité dans les propos; on se demande quelle aurait été la réaction de ces joueurs s'ils avaient été en mesure de concurrencer les Patriots & les Jets pour le titre de la division.


Forcément, deux victoires de suite pour Miami, ça vous chamboule à l'intérieur !


Même si je ne suis pas vraiment fan de la troupe de no-name des Bills, on peut reconnaître le mérite de la franchise de Buffalo de s'être mis plus bas que terre afin de pouvoir se relever. Ces Dolphins-là n'ont malheureusement pas cette qualité. Ils en ont d'autres. Ils ont, par exemple, montré un esprit de solidarité formidable envers leur coach. Mais vous pouvez toujours chercher mille et un raisons pour expliquer la faillite au fil des années des Dolphins - celle-là, d'ailleurs, est assez cocasse : "Depuis que Stephen Ross est le patron de Miami, les Dolphins en sont à 10 victoires contre 15 défaites à la maison." A moins que Ross ne soit sur le terrain, il faudra m'expliquer le lien de causalité dans cette comparaison hasardeuse. Refermons-là la parenthèse. - la première chose que la franchise de Miami devra faire, c'est de renouer avec la simplicité. C'est la clé pour retrouver la splendeur de la franchise durant l'année 1984.

LauLau avait parié sur les : 
Dolphins






MAIS ÉGALEMENT :




Jacksonville Jaguars (3- 6) @ Indianapolis Colts (0- 10) : 17- 3
Dimanche 13 Novembre 2011 - 19h00 - Lucas Oil Stadium

Des travées du Lucas Oil Stadium ont résonné des huées pires encore que d'habitude. Une telle bronca que seul Tom Brady (QB - Patriots) arrivait à générer. Même si les Colts n'ont pas de victoire cette année, les fans sont demeurés fidèles. Une foule conséquente a donc assisté à l'une des pires performances offensives des Colts depuis bien des années. Il faut en effet remonter au 14 Septembre 1997 pour retrouver une équipe d'Indiana n'ayant inscrit que trois malheureux points dans une rencontre. L'attaque est anémique : après le record contre Atlanta (187 yards d'attaque totale; jeu aérien + course), Indiana n'a à peine fait mieux contre les Jaguars : 212 yards. Les Colts n'ont pourtant pas à se forcer; l'avance pris pour le 1er tour de la Draft semble rédhibitoire. A 6 rencontres de la fin de la saison régulière, Indiana a 2 matchs d'avance sur un petit groupe d'équipes constitué des Rams, des Dolphins, des Panthers et des Vikings. Puisque Peyton Manning aurait visiblement donné son accord pour que les Colts puissent drafter un QB, Bill Pollian, le vice-président, sera en personne ce week-end du côté de Stanford afin de jeter un oeil sur la sensation Andrew Luck. "Le fait est que, si l'occasion se présente - faut-il encore que ce soit la bonne personne - il faudra prendre une décision." Et cette décision sera aussi à mettre en corrélation avec le salary cap des Colts. Il se mumure de plus en plus que la franchise d'Indiana dépasserait le salary cap avec Manning + Luck.

LauLau avait parié sur les : Jaguars






Arizona Cardinals (3- 6) @ Philadelphia Eagles (3- 6) : 21- 17
Dimanche 13 Novembre 2011 - 19h00 - Lincoln Financial Field

Avec la victoire en jeu, John Skelton (QB - Cardinals) a joué comme un vétéran. Skelton a trouvé Early Doucet pour un TD de 5 yards à 1.53 de la fin de la rencontre. Skelton, un 5ème tour de la Draft de l'année dernière, a lancé 3 TDs et 315 yards pour donner une troisième victoire aux Cardinals. Mais ne nous y trompons pas sur la valeur à donner à la victoire de Skelton et de ses Cardinals : la Nightmare Team semblait être sur un terrain trop grand pour elle et Kevin Kolb était dans le rôle de Brutus : "J'étais-là sur le côté du terrain et je criais en direction de nos CBs : hey, c'est un go ! hey c'est un screen ! hey, c'est un slant !" Ne pas avoir changé les signes lors de l'appel des plays - sachant que vous affrontez l'équipe d'un joueur revanchard qui a passé 4 ans de sa carrière de footballeur dans votre franchise - est évidemment une faute impardonnable qui ne manquera pas d'être utilisé par la fronde anti-Reid. Les Eagles ont annoncé ce Mercredi avoir viré Jarrad Page (Saf - titulaire durant cinq matchs cette saison). Le timing peut s'avérer curieux : des rapports évoquent le fait que plusieurs joueurs de la NFL, dont Page, étaient présents ce Mardi dans une soirée à Manhattan où un homme a trouvé la mort. On sait comment la NFL n'apprécie vraiment pas les joueurs qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Mais Philly maintient que cette décision a d'autres aboutissants.

LauLau avait parié sur les : Eagles





Detroit Lions (6- 3) @ Chicago Bears (6- 3) : 13- 37
Dimanche 13 Novembre 2011 - 22h15 - Soldier Field

"Allo, Lions, we have a problem". Il est loin le temps où ces Lions semblaient invincibles. Dans un match crapoteux dans une ambiance délétère, Detroit a bu le bouillon dans tous les secteurs de jeu. Et les amendes de la NFL devraient pleuvoir. Pour Suh (prière de se retenir de rigoler) pour s'être payé le casque de Jay Cutler. Pour Briggs pour un vilain tackle sur Calvin Johnson. Pour Fairley pour s'être laisser aller sur Cutler. Pour Earl Bennett pour... avoir porté une fois de trop des chaussures orange !

LauLau avait parié sur les : Lions




New York Giants (6- 3) @ San Francisco 49ers (8- 1) : 20- 27
Dimanche 13 Novembre 2011 - 22h15 - Candlestick Park

"Ce n'est pas pour moi les compliments. Ces mecs tout puissants, cela leur revient de droit." Coach Jim Harbraugh se veut modeste mais personne n'aurait jamais imaginé les 49ers à pareille fête. Les Giants ont pourtant bien essayé. On notera notamment sur un point de vue purement statistique que les Giants sont sur une série de 22 matchs consécutifs où ils ont provoqué au moins un turnover par rencontre.

LauLau avait parié sur les : 49ers



Pronos : 10 sur 16. C'est moins mauvais que la semaine dernière mais c'est encore loin d'être satisfaisant. Il est grand temps que les supposés meilleures équipes se fassent respecter. Ces deux dernières semaines font mal au bilan : 94 bons pronos sur 146 soit un horrible 64%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire