mercredi 9 novembre 2011

Tonight Football !! (Review Week 9 - Part. II)


(vous trouverez en haut de page l'objectif principal du blog - il était important que je me recentre pour que mes lecteurs puissent savoir ce qu'ils ont à attendre de ma production - une fois lu, je dois préciser à mes lecteurs que je ne suis pas spécialement ravi de sortir cet article aussi tard. Pour moi, l'extrème limite demeure la soirée du Mercredi - il faudra se corriger là dessus)





ZOOM SUR :


Denver Broncos (2- 6) @ Oakland Raiders (4- 4) : 38- 24
Dimanche 6 Novembre 2011 - 22h05 - O. Co Coliseum 


On avait l'occasion d'en finir avec le battage médiatique autour de Tim Tebow; c'est raté. Au lieu de cela, on voit le cirque reprendre. Tebow a 2 TDs à son actif, 117 yards de course. McGahee a couru 163 yards pour 2 TDs et Coach John Fox s'enflamme : "C'est la NFL; c'est la définition même de ce qui s'est passé. C'est comme cela que ça se passe dans la Ligue et ça ne changera jamais."


Jesus Christ super-star, vu du ciel.


La faute à Oakland qui va mal. Les Raiders n'avaient pas besoin de cette défaite alors qu'il y a en ce moment de sérieux remouds en interne. Pour bien comprendre, il faut cerner le fait, qu'avec le décès de Al Davis, Coach Hue Jackson est le plus au fait des affaires concernant les Raiders. Sans un président emblématique pour cadrer l'évolution et l'avenir de la franchise, le rôle de Coach Hue Jackson a pris par opportunité une importance prépondérante au sein de la franchise d'Oakland. Et cela fait grincer quelques dents dans les vestiaires. Sous couvert d'anonymat, certains joueurs se confient et émettent leurs doutes quant à la compétence de Hue Jackson face à ce surplus de pouvoir.







Il y a certainement un lien de cause à effet avec un Coach Hue Jackson particulièrement remonté. Dans la nuit qui a précédé la rencontre face aux Broncos, Jackson s'est montré très clair : il s'est déjà tourné vers la free agency (signature des anciens Bengals, Carson Palmer & TJ Housmanzadeh) et continuera dans cette optique. Jackson veut des résultats et il est prêt pour cela à virer des joueurs qui ne feront pas leur part de boulot. Sur le match des Broncos et même si Coach Jackson s'en défend, on notera que des sanctions sont visiblement tombées : Darrius Heyward-Bey (WR) & Kevin Boss (TE) ont assisté à une grande partie de la rencontre depuis le bas-côté du terrain. Sur ce match, Heyward-Bey, qui était d'ordinaire un starter, est passé dans la hiérarchie derrière Jacoby Ford, Denarius Moore, TJ Houshmanzadeh, Chaz Schillens. De ce fait, Heyward-Bey n'a joué en tout et pour tout que 15 snaps. Alors, Coach Hue Jackson prétend que les qualités de ces deux joueurs n'étaient pas adaptés pour l'adversaire. Mais on parle ici des Broncos; Denver n'est certainement pas un foudre de guerre !

La pression est maintenant sur les épaules de Coach Hue Jackson, surtout à l'approche de la rencontre face aux Chargers. Mais elle est aussi sur Carson Palmer qui a lancé 3 interceptions : "C'est tout ou rien. Tu gères ou tu te crames les ailes. Mais je continue à travailler, à étudier le jeu, à apprendre de chaque opportunité que je reçois." Horohoro, fan des Raiders, je te conseille de cliquer ici pour un motif d'optimisme (malgré tout) mais comment va-t-on faire sans la maîtrise de la langue de Shakespeare ? Le blog essaiera de se montrer présent. Laissons le bénéfice du doute à Palmer; il a alterné le bon et le médiocre : on ne sort pas indemne de tout ce temps de chômage. Le problème tient plus, comme je l'ai précisé auparavant, de l'ambiance dans les vestiaires. La sortie de Richard Seymour laisse augurer de sombres présages : "On savait exactement ce qu'ils allaient faire et on n'a pas su les arrêter. On savait exactement ce qui allait arriver et ils ont géré leur jeu de course, exactement de la même façon que l'on pensait qu'ils allaient faire. On n'a pas accompli le boulot; c'est vraiment très décevant."

Au sujet des Broncos, je ne reviendrais pas sur le sujet "Tim Tebow". Par contre, la performance de McGahee m'a surpris. Lors d'un reportage sur NBC en début de semaine, le joueur, joint par téléphone, s'enflamme et estime que ces performances s'adressent directement à ces "haters", ces personnes qui ne le supportent pas, que ce soit des joueurs, des coachs, des journalistes. Quelle farce ! McGahee, ce sont avant tout des personnes qui ont cru en lui pour le relancer. Sa blessure au genou le donnait perdu pour la NFL. Durant son passage chez mes Ravens, j'ai été marqué par un joueur simple, sympathique, facile d'accès, capable d'avoir du recul et de l'humour, blaguant avec Donte Stallworth. Bref, son passage à NBC m'a déçu. Mais, s'il faut se concentrer sur ses performances sur le terrain et, notamment sur ce match contre les Raiders, il faut appréhender sa performance sur un sens plus général : McGahee est un vieux vin qui se bonifie avec le temps. Toujours la flamme. Toujours la volonté d'aller de l'avant. Et, contrairement à son passage chez les Ravens, McGahee est désormais capable d'assumer ses responsabilités et d'aller de l'avant. Le joueur est enfin devenu consistant. Il était temps.

Ah et si vous estimez que Jesus, second du nom, a sauvé les Broncos du naufrage tel Noé, il faudrait également reconsidérer l'approche de Eddie Royal avec ce 85 yards, retour de punt à 5.53 min de la fin de la rencontre. Il n'y a pas de miracle sans effort dans la NFL.


Tebow fait le Tebow à l'issue de la rencontre.

Hum, Horo, fan des Raiders, faut pas déconner; je t'ai reconnu lors de la rencontre :




ah.. et Verchain, faut faire un choix sur tes assistantes. Perso, j'estime qu'elles déshonorent ton blog.




Bon, oK, à la limite, j'essaierais de rester zen face à ce résultat :




LauLau avait parié sur les :
Raiders
                                                                                                                                                                            


New York Giants (6- 2) @ New England Patriots (5- 3) : 24- 20
Dimanche 6 Novembre 2011 - 22h15 - Gillette Stadium 


Les Giants se sont retrouvés comme en 2008, battant les Patriots pour le SuperBowl. Une rencontre n'est pas une vérité et ce sont avant tout les Patriots qui ont déjoué. Qu'importe pour ces Giants qui s'y croient déjà : "Personne ne se souviendra de ce qu'on a fait en Novembre. Personne ne se souviendra de ce qu'on a fait en Décembre. Le fait est que cela tourne autour du principe de revenir au SuperBowl et de ce qu'on a fait pour le gagner.", expliquait Justin Tuck.

Albert Haynesworth a donc été viré suite à cette première - deux défaites d'affilée, une première depuis 2003 pour la franchise de New England. Interrogé sur la question, Bellichik expliquait juste après la rencontre : "On avait un paquet de joueurs défensifs aujourd'hui. Il s'est retrouvé sur le banc par rotation." mouai... analysons le match : jeté à terre avec un bras, dominé au moment où il a stoppé son geste du pied, humilié par David Diehl, le G des Giants, pourtant inefficace contre ces Pats, Haynesworth n'a de toute façon rien montré pour le sauver. Mais l'explication est ailleurs que le simple résultat d'une rencontre :




Que dire dans ce cas-là d'OchoCinco ? "Tu fais les choses bien. Vraiment. Continues à te battre. C'est tout ce que je veux." On mesurera les propos de Brady au fait qu'OchoCinco n'a que 9 catches cette année - 136 yards - aucun TD. Le fait est que Chad Johnson ne cadre pas dans le jeu précis des Patriots & de Brady. Il n'a jamais su gérer ses routes durant toute sa carrière. OchoCinco touche moins cher; sa seigneurie a donc été sauvée.  

Le fait est que le prétexte de la défaite a bon dos. J'avais déjà dressé la semaine dernière un portrait catastrophique de la franchise, sur le manque de talent absolu de l'équipe; je persiste et je cite pour cela, Ron Borges (Boston Herald) : "Dimanche, c'est à propos de comment des dynasties se terminent." Ne nous y trompons pas : Jake Ballard (TE - Giants) ne rattrape pas le ballon pour le TD : "Si cela avait été lancé partout ailleurs, il n'y aurait pas eu de belles histoires. On rêve tous de saisir des opportunités pareilles"; les médias en auraient fait des tonnes et des tonnes sur Tom Brady qui continue à gagner malgré les apparences. L'impact médiatique, c'est aussi cela. 5- 3, cela ne fait pas de vous un favori pour le SuperBowl - cela vous place à mi-chemin d'un 10- 6 qui, selon toute vraisemblance, ne sera pas suffisant pour se qualifier pour les playoffs cette année mais Tom Brady voit autrement :


"Personne n'a abandonné dans l'équipe. On continue à se battre. Il nous reste la moitié de la saison. On verra de quoi cette équipe est faite."

Même Coach Bellichik se veut rassurant dans un discours inhabituel : "On a eu notre chance; c'est raté d'un souffle. Il faut continuer à travailler et voir si on peut joueur mieux. Le fait est que les Giants sont une bonne équipe." Ce n'est pas tant que les Patriots se cachent la vérité; ils savent que leurs plus gros problèmes concernent le pass rush & la secondary. Mais les Draft précédentes ont été un échec et seule la prochaine pourrait résoudre les manques actuelles de New England et enfin réinjecter du talent : la free agency ne résout pas tout au moindre cout, même si Brian Waters & André Carter ont été deux bonnes inspirations. Bellichik doit redevenir un meneur d'hommes avant d'être un directeur du personnel.
     
LauLau avait parié sur les :
Patriots

                                                                                                                                                                            


Baltimore Ravens (6- 2) @ Pittsburgh Steelers (6- 3) : 23- 20
Lundi 7 Novembre 2011 - 02h30 - Heinz Field 


On va passer sur le contenu de la rencontre. Le hasard a bien fait les choses : réveillé à 2h 20 du matin, je me suis dit : "mais pourquoi ne pas regarder la rencontre ?" Je ne comptais pas la regarder. Les journées précédentes avaient été lourdes; j'étais exténué. Est-ce pour cela que j'ai manqué de m'endormir à chaque coupure publicitaire ? Peut-être bien. Mais la teneur de cette rencontre m'a grandement ennuyé. Ravens - Steelers, c'est l'émulation dans l'AFC North, la rivalité dans tout ce qu'il y a de plus transcendant dans ce mot : il faut dominer l'autre, être meilleur que lui. A chaque instant, cela peut déboucher sur un pugilat géant, une sorte de Royal Rumble. C'est un combat de tout les instants, à chaque poste, à chaque minute. Ou, du moins, ça devait l'être. Car, au final, je n'ai pas assisté à une rivalité, mais à un match de football. Et cela sonne péjorativement car je n'ai rien vu de transcendant.


Merci Ray pour cette victoire.

Pour moi, il y a deux hommes dans cette rencontre. Le premier, il fait partie des vaincus : Max Starks (LT). Viré par les Steelers cet été et finalement réinstauré sur son côté gauche - notamment parce que les Steelers avaient pris un bouillon en week 1 face à un Terrell Suggs déchaîné, Starks a su se montrer fort sur la blindside de Big Ben. Un Ngata diminué - il avait raté plusieurs jours d'entraînement - peut expliquer pas mal de choses. Mais il est aussi symptomatique que la seule action décisive de Suggs - l'interception de la passe de Big Ben - se fasse en couverture et non en pass rush. L'autre homme fort, il se trouve chez les Ravens : c'est Ben Grubbs (LG). Un retour surprise lié à une piqûre d'analgésiques pour commencer la rencontre. Grubbs s'est mis en évidence dès le début en calmant les ardeurs de James Harrison. Par la suite, les plays appelés par D. LeBeau, le coordinateur défensif des Steelers, ont mis en évidence que Harrison avait délaissé l'intérieur trop solide, afin de passer sur les côtés où Michael Oher est le maillon faible de l'offensive line. Là, Harrison a pu mettre en place son travail de sape habituel.

Malgré le fait que les deux hommes forts que j'ai choisi soient des joueurs offensifs, l'attaque a globalement déjoué. Malgré ses stats trompe l'oeil (300 yards), Joe Flacco semblait désenchanté; ses lancers imprécis. Joe arrive à la fin de son contrat de rookie; le nouveau contrat ne vient pas. Resigner Little Ray est la priorité pour l'année prochaine pour Baltimore. Et il n'est un secret pour personne que Cam Cameron, le coordinateur offensif, ne croit pas en son QB, le bride, ne lui permet pas d'appeler les plays. Du côté des Steelers, Big Ben s'est heurté à une muraille en première période. De ce fait, dès l'entame du troisième quart, Pittsburgh est passé en hurry-up / no huddle offense. Ce fut un combat de tout les instants entre Big Ben donnant ses ordres et Big Ray repositionnant sa défense - la seule raison valable pour regarder cette rencontre.

Quelle ironie de voir ces mêmes médias qui avaient raillé les chances de Baltimore face à l'ogre Pittsburgh retourner leur veste à grands coups de : "Il y a un nouveau patron dans l'AFC North". Que de sarcasmes faut-il adresser à ces médias qui estiment que Joe Flacco a sorti LA rencontre qui permet d'ôter tous les doutes quant à ses compétences, alors que les meilleures performances de Flacco sont à mettre au crédit de receveurs solides comme Derrick Mason & Todd Heap. Un qui ne changera jamais, c'est Skip Bayless, l'éditorialiste d'ESPN, pro- Steelers. Après un savoureux premier round face à Terrell Suggs que j'avais déjà évoqué, les deux ont remis le couvert. A grands coups de répliques savoureuses. Gràce à un Suggs toujours aussi spirituel.

A propos des retrouvailles avec Bayless (non diffusé) : "Mon père, Donald Suggs Junior, m'expliquait qu'il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche car vous pouvez devoir rendre des comptes sur ce que vous annoncez. En fait, je me demandais : ça a quel goût le ... de Joe Flacco, des Ravens ?"

A propos de Joe Flacco : "On a drop des balles et il (note du blog : Joe) a conservé de sa prestance (...) Est-ce que vous auriez pu le faire ? Est-ce que j'aurais pu le faire ? On sait tous que Tim Tebow n'aurait pas su le faire."

Et vous pouvez retrouver d'autres répliques savoureuses ici :




On notera que Ray Ray a été sanctionné par la NFL pour un casque en avant ayant entraîné (visiblement) le traumatisme de Hines Ward. 20 000$. Même si Big Ray a refusé de confirmer le montant. Je serais catégorique. L'intention de blesser n'est pas là. Nous ne sommes pas dans le cadre d'une action, par exemple, de Meriwheater où c'est un bélier de combat qui fonce et défonce tout sur son passage. L'amende est arbitraire; elle se borne à constater les résultats, tout en oubliant que ce sport est un sport de contact. Hines Ward est touché; elle sanctionne. Elle ne condamne pas l'intention, mais le résultat. Et le blog ne manquera pas de s'insurger régulièrement contre le procédé qu'il attribue à la gouvernance de Roger Gooddell. Au-delà de cela, Big Ray a réagi :

"Ouai, la Ligue m'a sanctionné. Qu'importe. Ils protègent les joueurs; c'est respectable. Mais cela n'influera pas sur ma façon de jouer et peu importe le montant. On ne peut pas stopper la défense telle qu'elle a été conçue. Lorsque le receveur a le ballon, votre boulot, c'est de faire en sorte de provoquer une séparation entre lui et la balle. Vous ne souhaitez pas blesser les gens. "

On précisera que Ryan Clark a été sanctionné d'une amende de 40000 $ pour un casque en avant sur Ed Dickson.
On notera, pour finir, que les Ravens ont approché l'ancien Jets, libre de tout contrat, Lance Laury (LB).

Le pari de LauLau :
Ravens

bouah ah ah ! (rires)


Les terribles serviettes sont bien basses. Besoin de viagra, Madame ?







Mais également :


Cincinnati Bengals (6- 2) @ Tennesse Titans (4- 3) : 24- 17
Dimanche 6 Novembre 2011 - 22h05 - LP Field 


Ces Bengals-là sont trop jeunes pour se montrer philosophes mais ils ont assez de recul pour se montrer réalistes : " On est jeune; on est affamé. On se battra jusqu'au bout." La parole est de AJ Green. Les médias peuvent s'exciter par rapport à l'avenir de Cinci dans l'AFC North ; le fait est que tout dépendra des confrontations face aux Steelers et aux Ravens.

Coach Mike Muchak (Titans) s'enflamme, est optimiste quant à l'avenir de Chris Johnson : "Ce que vous avez vu durant la première moitié de la rencontre, c'est notre souhait durant le reste de la saison." Un coup, une course de 12 yards, une autre, une course de 18 yards puis de 20 yards... mais Muchak veut pointer le moindre signe positif lié à la performance / au contrat de Johnson. Ces commentaires démontrent surtout que rien n'était prévu en cas d'échec de Johnson; il est le 28ème de la Ligue en terme de performance avec 366 yards. Sa moyenne de 3,02 yards le rend dernier. Chris Johnson est arrivé à un point où il peut se reposer maintenant qu'il a signé son formidable contract...

LauLau avait parié sur les : Bengals
 
 
 
 

 
Saint Louis Rams (1- 7) @ Arizona Cardinals (2- 6) : 21- 28
Dimanche 6 Novembre 2011 - 22h15 - University of Phoenix Stadium
Les trucs bien proches qui se finissent mal en général, c'est le lot quotidien des Cardinals... sauf lorsque Patrick Peterson & Calais Campbell décident d'aller de l'avant. L'un a retourné un coup de pied de 99 yards (son 3ème); l'autre a géré son match. Et tout cela, malgré le pitre du moment - histoire de rappeler que ce que le public appelle rime à rien, comme d'habitude - John Skelton (QB), réclamé pour remplacer Kevin Kolb, a été cherché deux fois pour un safety.

LauLau avait parié sur les : Rams
 

 
 
 
Green Bay Packers (8- 0) @ San Diego Chargers (4- 4) : 45- 38
Dimanche 6 Novembre 2011 - 22h15 - Qualcomm Stadium 



Ou comment Gilchrist va être bientôt mère (ou père, au choix)... désolé, je ne me sens pas inspiré au moment où j'écris ces quelques mots.

Aaron Rodgers et ses Packers ont atteint la mi-saison sans aucune défaite et semblent intraitables. Rodgers a lancé des TDs à 4 différents receveurs et les Packers ne s'attendaient pas à bénéficier des générosités de Philip Rivers (3 interceptions). Que se passe-t-il cette année avec le QB de San Diego ? Rien pourtant. Rivers a insisté et l'a répété cette semaine; il est toujours le même. Il n'y a rien qui cloche, rien avec son bras, rien avec l'attaque des Chargers, rien dans sa vie personnelle qui pourrait expliquer toutes ces erreurs. "Mis à part les statistiques, rien n'a changé. J'ai un an de plus et c'est tout. Un enfant aussi. Je demeure non atteint par les blessures. Rien n'a changé. (...) J'apprécie que chaque personne ait leur propre théorie, que je sois blessé ou quelque chose dans le genre. Le fait est que je ne suis pas blessé. J'ai lancé une série d'interceptions que je ne fais pas d'habitude et j'en lancerais bien d'autres encore. Parfois, il n'y a pas d'explications." Rivers domine la Ligue avec 14 interceptions, sans oublier les 3 fumbles. Dans une franchise plus reconnue pour ces dysfonctionnements / déceptions que pour ces résultats, le patron des Chargers, Dean Spanos, ne veut pas trancher dans le vif : "Parfois, vous avez une année sans. C'est ce qui se passe actuellement avec Philip Rivers."

Un, par contre qui tranche dans le vif - ou, si j'ose dire, dans le lard, c'est Michael Silver. Dans un article à charge, le journaliste de Yahoo ! cite une source désireuse de rester anonyme : "C'est dur à admettre mais Antonio Gates a l'air vieux et gras. Il ne domine plus les mecs. Il n'y a pas de vitesse dans cette équipe. On est quelconque en défense. Tout repose sur notre QB. Quand il joue bien, cela passe. Mais, maintenant, on voit bien toutes les errances." Silver va au-delà de ces propos, pointe la responsabilité de AJ Smith, le GM des Chargers dans le déclin de la franchise. Finalement, la bonne nouvelle pour les Chargers, c'est d'affronter des Raiders en plein doute actuellement.           

LauLau avait parié sur les : Chargers
 




 
Chicago Bears (5- 3) @ Philadelphia Eagles (3- 5) : 30- 24
Mardi 8 Novembre 2011 - 02h30 - Lincoln Financial Field 


Dépréciés et ne se sentant pas respectés, les Bears se sont battus pour accrocher cette victoire. "Les gars ne doivent pas se sentir inférieurs face à une autre équipe lors d'un déplacement. Ils ont joué en respectant ce principe. Le fait est que, ce que l'on ressent, nous amène à croire que l'on est une bonne équipe qui n'est pas respectée." A mes lecteurs, attendez-vous que je me charge du cas de Coach Lovie Smith dans les prochaines semaines. 


Quant à la Nightmare Team, outre le fait de faire souffrir ces fans les plus intransigeants, elle aura réduit à néant la récente embellie.



Profitez de cette photo formidable de Desean Jackson, de la part de l'agence Getty Images. Vu les résultats actuels, vous ne risquez pas de retrouver Jackson en cover de NFL Madden.


LauLau avait parié sur les : Eagles





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire